La valise de vacances qui a du mal à fermer, ça vous parle ? Dans ce cas, 2 solutions : soit on s’assoit dessus pour forcer la fermeture (aïe !), soit on refait le tri dans ses affaires à quelques heures du départ… Bref, c’est pas gagné. Et si l’on avait une troisième solution ? Comme… anticiper par exemple, et apprendre à bien doser ses tenues ! L’objectif étant de ne pas être surchargé au départ, ni de se retrouver déplumé à l’arrivée… Allez, on vous donne quelques astuces pour voyager léger !
Pour bien préparer sa valise de vacances, avant de s’attaquer au contenu, on se penche un instant sur le contenant. Car le choix de la valise est déterminant ! Quand on est un routard averti, on privilégie un sac à dos fonctionnel et facile à transporter. Mais si l’on préfère des vacances tranquilles, on choisit plutôt une valise à roulettes et à manche rétractable : ça maintient en place les affaires fraîchement repassées et ça évite de se déclencher un lumbago d’entrée ! Ce serait dommage…
Calculer la quantité de tenues à prévoir est un véritable casse-tête ! Aussi, on a une petite astuce pour préparer sa valise :
- Jusqu’à 2 semaines de voyage, on prévoit autant de tenues que l’on compte de jours de vacances : soit 7 tenues pour 1 semaine, et 14 pour 2 semaines.
- Au-delà de 3 semaines, on reste sur la base d’un stock de 2 semaines que l’on renouvellera grâce à une petite lessive.
Voilà, le compte est bon !
Si l’on compose sa valise de vacances avec une majorité de robes, de jupes et de shorts, on ne doit pas pour autant en oublier les accessoires :
- Une fouta (drap de hammam beaucoup plus léger à transporter que l’épaisse serviette de plage).
- 1 paire de lunettes de soleil à indice 3 ou 4.
- 2 ou 3 maillots de bain.
- 1 chapeau.
- 1 tube de crème solaire (au minimum ! Et si l’on n’en emporte qu’un, on privilégie l’indice de protection élevé !).
- 1 vanity case garni de soins beauté.
- 1 paire de sandales ou de spartiates.
- 1 paire de tongs pour le sable.
- 1 paire de baskets pour le running sur la plage.
Vivement le soleil, la mer et les transats !
Pour crapahuter sur des chemins escarpés, on emporte :
- 1 chapeau.
- Des lunettes de soleil à indice 4.
- 1 paire de chaussures de randonnée.
- 1 paire de baskets.
- De la crème solaire (toujours au minimum et toujours indice bien protecteur).
- 1 sac à dos.
- 1 petite trousse à pharmacie.
- 1 trousse de soins beauté.
Quant aux vêtements, on privilégie les shorts, les pantalons, ainsi qu’un imperméable et des pulls chauds pour les fraîches soirées au sommet (on pourra chanter à tue-tête pour se réchauffer !).
Paré(e) à partir ? Si vous avez d’autres idées pour voyager léger, on vous invite à les partager dans les commentaires !
Commentaires
NAIRMINE
3 an(s)