Ils sont minuscules mais quelle plaie ! Quand les pucerons s’installent durablement sur vos plantes, c’est pour se nourrir de leur sève. Et une fois logés, ces petits insectes déforment les feuilles, ralentissent la croissance des plantes et sont vecteurs de maladies. Mieux vaut s’en débarrasser rapidement ! On vous propose 5 astuces qui vont vous permettre de lutter contre les pucerons naturellement.
Les pucerons affaiblissent les plantes en aspirant leur sève et en favorisant l’apparition de fumagine.
On peut les éliminer avec des gestes simples : douchette à eau tiède, savon noir dilué, vinaigre blanc léger ou décoction d’ail.
Les solutions naturelles incluent aussi le marc de café, le purin d’ortie et le bicarbonate.
Certaines plantes attractives ou répulsives (capucine, œillet d’Inde, lavande…) aident à prévenir leur installation.
Introduire des auxiliaires du jardin comme les coccinelles ou chrysopes est un moyen durable de lutter contre les pucerons.
Le savon noir, on connait pour entretenir la maison. Il va aussi entretenir nos plantes ! Oui, il est un bon répulsif pour empêcher les pucerons d’envahir la végétation.
Diluez 5 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 1 litre d’eau tiède.
Versez le mélange dans un vaporisateur.
Puis aspergez les tiges et les feuilles (dessus et dessous !).
Si votre jardin est envahi de pucerons, une méthode très efficace consiste à récupérer des larves de coccinelles. Vous pouvez vous en procurer en jardinerie ou, mieux, faire un élevage si le cœur vous en dit ! Notez qu’une larve mange jusqu’à 800 pucerons en 2 ou 3 semaines, le temps nécessaire pour qu’elle se transforme en coccinelle.
D’accord, des larves, ce n’est pas très beau, mais imaginez quand elles seront devenues adultes : toutes ces envolées rouges à pois noirs ! Et puis on dit que les coccinelles portent chances… Une astuce naturelle (et finalement très mignonne) pour lutter contre les pucerons !
Le saviez-vous ? Il est possible de repousser les pucerons avec de simples allumettes.
Notre mode d’emploi : plantez quelques têtes d’allumettes directement dans la terre. Les pucerons détestent le soufre ! Excellent !
La menthe est également un excellent répulsif contre les pucerons et les papillons de nuit. Tant mieux, car nous, on trouve qu’elle sent bon !
Notre mode d’emploi : disposez quelques tiges de menthe près de vos plantes infestées. Les pucerons, et en particulier les pucerons noirs des rosiers, seront repoussés par la menthe verte ou poivrée.
Ne jetez plus le marc de café après l’avoir dégusté ! Il est particulièrement efficace pour lutter contre les pucerons ou les fourmis. Si vous le préparez en utilisant des capsules, ouvrez-les pour le récupérer, ça marche aussi !
Notre mode d’emploi : il suffit de disposer un peu de marc de café humide au pied des plantes envahies de pucerons.
Que pensez-vous de ces astuces ? Vous avez testé d’autres astuces pour lutter contre les pucerons ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.
Commentaires
Aucun commentaire