Grande question ! Pour garder des dents saines, il est important de brosser les dents de votre enfant le plus tôt possible de façon à ce qu’il adopte ce geste routinier. Le brossage peut se faire dès l’apparition de la première dent, à l’âge de 6 mois environ. Vous continuerez à brosser les dents de votre enfant chaque jour jusqu’à ses 6 ans, âge où il pourra apprendre à les laver lui-même sous votre surveillance.
Autre grande question ! Surtout quand ils sont petits et n’ont pas encore toutes leurs quenottes ! À 6 mois, les gencives de votre bébé sont très sensibles. Vous pouvez utiliser une compresse humide ou une brosse à dents à poils souples et flexibles (disponible en pharmacie). Ajoutez une pointe de dentifrice de la taille d’un grain de riz. Et jusqu’à ses 3 ans, choisissez un dentifrice peu riche en fluor. 
 
Notre mode d’emploi pour laver les dents de son bout de chou : soulevez la lèvre supérieure de votre enfant et brossez très doucement les dents verticalement, en insistant sur la partie où la dent et la gencive se rejoignent.
Dernière (mais pas des moindres) grande question ! Pour les tout-petits : brossez-vous les dents devant lui et laissez-le essayer tout seul. Il y a de fortes chances que votre bambin vous imite ! 
 
Pour les plus grands, misez sur les dentifrices fruités ou colorés (à la fraise, phosphorescent…) pour assimiler le soin dentaire à une activité ludique et bonne au goût. 
 
Vous pouvez aussi mettre en place un calendrier de suivi où votre enfant remplira les cases correspondant au brossage du matin, du midi et du soir. Un bon moyen de se brosser les dents tout ayant l’impression d’une belle mission accomplie… C’est qu’il devient un grand de grand maintenant ! 
 
Enfin, n’hésitez pas à lui proposer une brosse à dents en forme d’animaux ou de personnages célèbres. Ça deviendra un jeu !
Le nerf de la guerre pour éviter de toucher le nerf de la dent ! Pour assurer à votre enfant des dents saines, surveillez bien son alimentation : évitez les aliments ou les boissons trop riches en sucres, comme les bonbons ou les sodas. Encouragez votre enfant à goûter des aliments salés. On sait, ça parait évident mais ça reste encore la meilleure solution ! 
 
Enfin, inspectez bien les dents de votre enfant : les taches brunes sont susceptibles d’être des caries. 
 
Le saviez-vous ? : La carie dentaire est contagieuse. Évitez au maximum les jeux du type "une cuillère pour maman, une cuillère pour bébé" : vous pourriez transmettre une carie à votre enfant par la salive ! 
 
 
Prêt(e) à initier votre enfant à ce rituel ? Connaissez-vous d’autres astuces pour leur donner envie de se brosser les dents ? Vous les partagez dans un commentaire ?
Commentaires
Aucun commentaire