1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Hygiène bucco-dentaire
  5. Comment soigner un aphte ? nos remèdes de grand-mère !
1min30
Beauté

Comment soigner un aphte ? nos remèdes de grand-mère !

Ça brûle, ça pique… Un aphte peut être très douloureux sur les gencives, les lèvres ou la langue, et peut même être gênant pour manger et parler. Définitivement une plaie quand on est gourmand(e) ou bavard(e) ! Les causes de ces petites lésions buccales superficielles sont multiples… tout comme les traitements. Ouf ! On a sélectionné 4 remèdes de grand-mère pour soigner les aphtes naturellement à adopter en cas d’urgence. Qui aura le dernier maux et le dernier mot ?

Remède de grand-mère n°1 : on soigne un aphte avec du citron.

Appliquez quelques gouttes de jus de citron pur directement sur votre plaie buccale. Oui ça pique encore plus, mais ça soigne vraiment ! Vous pouvez également vous servir du citron pour faire un bain de bouche et obtenir un remède contre les aphtes plus global. Soyons fous !



Notre mode d’emploi : pressez un demi-citron dans un verre d’eau tiède et ajoutez une cuillère à café de miel. Ensuite procédez comme un bain de bouche classique : gargarisez. Et comme c’est bon au goût, inutile de rincer !

Remède de grand-mère n°2 : on traite un aphte avec des fanes de carottes.

Pour faire un bain de bouche avec l’eau des fanes de carottes (ou plus simplement les feuilles qui forment la botte !),c’est facile : versez deux verres d’eau dans une casserole et incorporez une petite poignée de fanes. Laissez mijoter le tout pendant une dizaine de minutes pour les ébouillanter. Récupérez l’eau à base de fanes et faites un bain de bouche mais uniquement lorsque l’eau aura tiédi. Il ne s’agit pas de remplacer une sensation de brûlure par une autre !

Remède de grand-mère n°3 : on soulage un aphte avec du thé noir

Après avoir bu un délicieux thé noir, appliquez le sachet humide directement sur l’aphte. Laissez poser quelques minutes. Le thé noir contient des tanins qui aident à calmer la douleur et à soigner l’aphte naturellement. Tea time ?

Remède de grand-mère n°4 : on enlève un aphte avec de l’ortie

On vous sent moins à l’aise d’un seul coup… Rassurez-vous, on a une recette qui retire (bien évidemment) tout le côté irritant de l’ortie ! Faites bouillir 2 cuillères à café d’ortie en poudre dans une casserole. Laissez refroidir puis filtrez l’ortie. Faites des bains de bouche 3 fois par jour après chaque brossage de dents. N’ayez pas peur, promis !





Et vous ? Comment soignez-vous un aphte naturellement ? Partagez vos remèdes de grand-mère anti-aphte avec nous dans les commentaires !