Elle nous aide à aligner nos dents, à éviter de les grincer quand on dort et même à ronfler... La gouttière dentaire peut s’avérer incontournable ! Autre atout : elle est facile à enfiler et à enlever. Et à laver ? Cela mérite quelques attentions pour éviter tartre ou bactéries. On vous explique comment nettoyer une gouttière dentaire et garder le sourire...
Au quotidien :
Brossez-vous les dents matin et soir avant de remettre votre gouttière.
Rincez-la à l’eau froide (jamais chaude !) et frottez-la avec une brosse à poils souples réservée à cet usage.
Évitez le dentifrice, qui peut rayer la matière.
Chaque semaine : Faites-lui un bain nettoyant en profondeur.
Dites-nous tout : vous ne la mettez qu’après avoir brossé vos dents et dès que vous la retirez, vous lui passez un petit coup de brosse ? Bon début ! Mais pas suffisant malheureusement pour nettoyer sa gouttière dentaire. Car notre salive contient de l’eau, des enzymes, protéines et autres composants. S’ils sont utiles pour protéger nos dents et préparer les aliments à être ingurgités, ils finissent par encrasser l’appareil en favorisant les dépôts de tartre et en attirant les bactéries. Ça ne sent pas très bon... À tous les niveaux, y compris celui du risque d'inflammations ou infections (rougeurs, gonflements, caries, gingivites, parodontites... Aïe) !
Enfin, c'est aussi une question d'esthétisme : quand la gouttière est en matière invisible pour être portée une grande partie du jour, elle peut perdre de sa transparence et devenir moins discrète sans un nettoyage en profondeur. Dommage !
Du coup, on adopte quelques gestes au quotidien :
- Se laver les dents au moins deux fois par jour : le matin et le soir.
- À ce moment-là, on en profite pour rincer sa gouttière à l'eau froide. Important ! L'eau chaude pourrait déformer votre appareil :
Frottez-la avec une brosse à dents qui sera réservée à cet usage pour éviter de transférer des germes. Préférez-la en poils souples pour accéder plus facilement à toutes les zones.
Pas la peine de mettre du dentifrice ! Certaines formules, parfaites pour décaper les saletés sur nos dents et prendre soin de nos gencives, pourraient rayer le plastique, la résine ou le caoutchouc.
Si vous n'avez pas à la reporter immédiatement, séchez-la grossièrement avant de la remettre dans sa boîte ou dans un verre. Elle doit rester légèrement moite mais pas mouillée car trop d’humidité pourrait provoquer des moisissures.
Pour nettoyer sa gouttière en profondeur, il suffit de lui préparer un petit bain une fois par semaine. Ni plus, ni moins. Vous pouvez opter pour un désinfectant spécifique, disponible en grande surface ou pharmacie. Vous pouvez aussi vous tourner vers des ingrédients naturels.
De là, et avant d’opérer, pensez à :
Vous laver les mains.
Rincer votre gouttière comme vous le faites tous les jours.
On aime ce produit naturel, à la fois doux et abrasif, qui permet de décoller les impuretés et limiter le calcaire. On peut aussi s’en servir pour un blanchiment des dents. Enfin, il permet au pH de la bouche de rester basique. Quand on sait que les bactéries préfèrent les milieux acides pour se développer...
Le bicarbonate de soude est donc bien adapté pour entretenir sa gouttière ! On peut l’utiliser :
Versez 1 c. à café de bicarbonate de soude dans 1 verre d’eau.
Laissez votre appareil tremper toute la nuit.
Au matin, rincez à l’eau claire.
Mélangez du bicarbonate et de l’eau, à parts égales, pour obtenir une pâte qui ressemble à du dentifrice.
Appliquez-la sur l’ensemble de votre gouttière. Ce n’est pas un bain de boue mais un bain de bicarbonate !
Laissez posez quelques minutes avant de frotter avec votre brosse à dents dédiée.
Rincez à l’eau claire et séchez.
Le vinaigre blanc est un ennemi du calcaire et un ami du grand nettoyage ! On peut donc le sortir pour laver sa gouttière une fois par semaine. Deux méthodes sont possibles.
Placez votre gouttière dans un bol.
Versez le vinaigre de façon à l’immerger complètement.
Patientez de 3 à 5 minutes grand maximum !
Sortez-la et frottez avec votre brosse. On n’oublie aucun coin, ni aucun interstice.
Rincez à l’eau froide.
Une solution quand on a besoin d’éliminer des traces de tartre.
Mélangez 1/3 de vinaigre blanc avec 2/3 d’eau.
Plongez votre gouttière 15 min maximum.
Ensuite, même principe : on frotte partout et on rince à l’eau froide.
Si vous aimez les propriétés du savon de Marseille pour entretenir votre linge ou votre maison, vous pouvez en profiter pour laver votre gouttière dentaire en profondeur et en douceur !
Versez un peu de savon de Marseille (liquide, en copeaux ou en paillettes) dans une eau tout juste tiède pour le diluer : cette température ne risque rien sur votre appareil pour ce bain hebdomadaire.
Faites tremper votre gouttière.
Comme pour les autres méthodes, frottez avec votre brosse à dent réservée à cet usage.
Rincez bien !
La gouttière est plus agréable à remettre en bouche après ce nettoyage hebdomadaire, non ? Vous en portez une ? D’autres astuces pour en prendre soin ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire