Elle laisse parfois un mauvais goût dans la bouche. Ce qui est sûr : elle ne sent pas bon ! La mauvaise haleine, aussi surnommée halitose, est incommodante… pour vous mais aussi pour les autres. Pour garder une haleine fraîche toute la journée, on a quelques astuces simples à vous partager. Efficacité garantie !
Sans surprise ! Un brossage des dents soigneux et régulier est « le » premier secret d’une haleine fraîche. Ce geste permet d’éliminer les bactéries et débris alimentaires présents sur les dents. L’idéal pour avoir une haleine fraîche ? Effectuer un brossage après chaque repas, pendant deux minutes. Glissez donc une brosse à dent et un dentifrice, dans votre sac ou un tiroir de votre bureau. En ce qui concerne la brosse, pensez à la changer tous les trois mois maximum.
Là, on vous surprend peut-être un peu plus. C’est une habitude à adopter pour avoir une haleine fraîche. Le brossage de la langue permet de nettoyer en profondeur votre bouche et de déloger les bactéries qui viennent s’y nicher. Le geste consiste à brosser la langue de l’arrière vers l’avant pour éliminer l’enduit blanchâtre qui la recouvre. Pour ce faire, utilisez un gratte-langue. Certaines brosses à dent en sont équipées. Pratique !
Petit et discret, le chewing-gum est votre meilleur allié pour une haleine fraîche en toute situation, surtout celles d’urgence ! Préférez-le mentholé et… sans sucre ! Non seulement son goût rafraîchira immédiatement votre haleine, mais la mastication contribuera à éliminer la plaque dentaire, responsable des mauvaises odeurs. Pas si mal !
Si votre repas était composé d’aliments propices à la mauvaise haleine, tels que les piments, sauces grasses, oignons, ail ou café, pas de panique ! Mastiquez un brin de persil frais. Ce déodorant naturel chargé en chlorophylle vous rendra une haleine saine. Finissez également votre repas par un grand verre d’eau. Cela rincera votre bouche et favorisera l’élimination des débris alimentaires. Bon pour la santé, en plus !
Utilisé en infusion, le thym permettrait de réduire la plaque dentaire et de prévenir les caries, responsables de la mauvaise haleine. Et hop !
Faites infuser 5 g de thym séché dans 100 ml d’eau bouillante pendant 15 minutes.
Une fois la concoction filtrée, gargarisez-vous de cette préparation, deux fois par jour pour avoir une haleine fraîche.
À défaut de thym séché, misez sur l’huile essentielle de thym : diluez-en deux ou trois gouttes dans un verre d’eau puis rincez-vous la bouche.
Arf… Le conseil dont on se passerait bien. Et pourtant ! Pour garder une haleine fraîche et conserver des dents saines, consultez une fois par an votre dentiste. Il pourra faire un détartrage des dents si vous en avez besoin. Ce suivi régulier permettra aussi au professionnel de détecter d’éventuelles caries ou maladies gingivales, responsables de la mauvaise haleine. Une visite par an qui évite les visites d’urgence, nous, on n’hésite pas !
Vous pouvez désormais souffler, votre haleine devrait rester fraîche toute la journée et vos dents blanches n’en seront que mieux protégées ! Vous connaissez d’autres astuces ? Partagez-les dans les commentaires !
Commentaires
Gwendoline 8859
3 an(s)