Oui, elle aussi a droit à son nettoyage ! Et pourtant ! Si se brosser les dents deux à trois fois par jour est un réflexe pour tous, on ne pense pas forcément à laver sa brosse à dents. En fait, on n’y pense pas parce qu’on ne sait pas que ce geste est partie intégrante des soins dentaire... Pourquoi et comment ? On vous dit tous pour une hygiène dentaire irréprochable !
On va de surprise en surprise… Ce geste si souvent négligé est en réalité une priorité ! Mais rien d’étonnant quand on y pense : notre brosse à dents est au contact direct des bactéries bucco-dentaires, mais aussi des différents microbes et bactéries de la salle de bains. Conserver une bonne hygiène dentaire nécessite donc de protéger et de désinfecter régulièrement sa brosse à dents.
Pour commencer, n’oubliez jamais de la rincer à l’eau chaude après chaque utilisation pour éliminer les résidus de dentifrice.
Rangez-la la tête vers le haut, à l’air libre, éloignée des autres brosses à dents. Cela permet d’éviter la diffusion des bactéries et l’apparition de moisissures.
Il est aussi conseillé de changer de brosse à dents tous les trois mois, afin que celle-ci soit toujours saine et efficace.
Vous l’avez rincée ? Parfait ! C’est un bon début mais qui ne sera pas suffisant face aux bactéries bucco-dentaires et à l’humidité qui règne dans votre salle de bains. Pour cela, 3 méthodes qu’on peut adopter, 1 ou 2 fois par mois :
• L’astuce pratique : utilisez votre bain de bouche habituel. Efficace contre les bactéries bucco-dentaires, il le sera tout autant sur celles de votre brosse à dents. Laissez-la tremper 30 minutes dans un verre rempli de solution buccale.
• L’astuce naturelle : mélangez de l’eau chaude avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à café de bicarbonate de soude. Attention, la mixture est effervescente, veillez donc à choisir un verre suffisamment haut ! Laissez-y votre brosse à dents pendant plusieurs heures avant de la rincer abondamment avec de l’eau.
• L’astuce rapide : faites bouillir quelques minutes votre brosse à dents pour éliminer les bactéries.
L’astuce en + :
Si vous possédez une brosse à dents électrique, nettoyez simplement la tête. Détachez-la du manche composé d’éléments électroniques. Vous pouvez nettoyer ce dernier à l’aide d’une éponge humidifiée et d’un produit désinfectant.
Saviez-vous l’importance de nettoyer sa brosse à dents ? D'autres conseils pour une hygiène dentaire optimale ? Donnez votre avis dans les commentaires !
Commentaires
lulugu44
1 an(s)
La Belle Adresse
1 an(s)
Lily5185
2 an(s)