Si le brossage des dents est l’incontournable pour éviter les problèmes de dentition, il ne vient pas forcément à bout d’autres maux qu’on peut avoir en bouche… Aphte, mauvaise haleine, rage de dent, saignement de gencives, ça vous parle ? Rassurez-vous, pour leur clouer le bec, il existe des bains de bouche préventifs faits « maison ». On vous livre quelques remèdes de grands-mères pour soigner et éviter ces désagréments.
Contre les aphtes : faites bouillir 2 c. à café d’ortie en poudre dans de l’eau, laissez refroidir, filtrez et gargarisez-vous 3 fois par jour. L’ortie apaise et désinfecte efficacement.
Contre les douleurs dentaires : infusez 3 clous de girofle dans 25 cl d’eau tiède, puis utilisez cette infusion en bain de bouche plusieurs fois par jour.
Contre la mauvaise haleine : diluez 1 c. à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tempérée et rincez-vous la bouche après chaque brossage pour une haleine fraîche et des dents plus nettes.
Contre les saignements de gencives : mélangez 1 c. à café de sel dans un verre d’eau tiède, gargarisez, puis massez doucement vos gencives pour les raffermir.
Aïe, un aphte, ça pique ! Et pour le soigner, on va utiliser une plante… qui pique aussi ! Savez-vous que l’ortie peut s’avérer très efficace comme remède contre un aphte dans la bouche ? Cette plante médicinale a, en effet, de multiples vertus dont celle de lutter contre les infections. Rassurez-vous, on ne l’utilise pas à l’état sauvage !
Faites bouillir 2 cuillères à café d’ortie (facilement disponible sous forme de « poudre ») dans une casserole d’eau.
Laissez refroidir.
Filtrez l’ortie (oui, la poudre n’est pas si fine pour se diluer totalement).
Gargarisez 3 fois par jour pendant plusieurs minutes.
Puis procédez à un rinçage minutieux à l'eau claire.
Quand ça arrive, c’est tout simplement insupportable ! Heureusement, on peut compter sur le clou de girofle : il est reconnu pour ses propriétés anesthésiantes, antibactériennes et antiseptiques. Un bain de bouche au clou de girofle est donc recommandé pour soulager une rage de dent.
Laissez infuser 3 petits clous de girofles dans 25 cl d’eau tiède.
Puis procédez à un gargarisme.
Pour un effet optimal, répétez l’opération plusieurs fois par jour.
On ne la sent peut-être pas… Mais les autres si ! Pour retrouver une haleine fraîche, rien de tel qu’un bain de bouche naturel avec du bicarbonate de soude. En bonus, il détartre vos dents : vous êtes doublement gagnant !
Après chaque brossage de dents, diluez une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau tempéré puis faites un gargarisme pendant 3 à 4 minutes.
Un peu de rouge dans votre salive quand vous vous brossez les dents ? Les gencives qui saignent font partie des problèmes bucco-dentaires courants qui peuvent provoquer une gingivite. Le sel mélangé à l’eau peut vous éviter cette manifestation en raffermissant les gencives.
Puis massez les gencives à l’aide d’une bosse munie d’un masseur de gencives intégré – vous en trouverez facilement dans les grandes surfaces et les pharmacies - ou plus simplement avec les doigts.
Des astuces qui vous laissent bouche bée ? On espère surtout qu’elles vous laissent une bouche saine ! Vous connaissez d’autres recettes de bains de bouche naturels ? Partagez tout avec nous dans les commentaires.
Commentaires
MALIKA44
3 an(s)
Thaliena28
3 an(s)