1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Hygiène bucco-dentaire
  5. Quels aliments tachent ou jaunissent les dents blanches ?
1min30
Beauté

Quels aliments tachent ou jaunissent les dents blanches ?

Arf ! Sans toujours le savoir, nous consommons chaque jour (ou presque !) des aliments qui colorent nos dents blanches. Si la mauvaise réputation du café n’est plus à faire, il existe d’autres boissons, fruits ou ingrédients moins connus pour leurs propriétés colorantes. On vous dénonce ces ennemis cachés pour vous aider à garder des dents blanches !

Pour avoir des dents blanches, on limite le vin

Acide et tannique, le vin nuit à nos dents blanches (entre autres !). Vous l’aviez sans doute déjà remarqué après avoir bu du vin rouge. Mais saviez-vous que le vin blanc, qui ne colore pas les dents directement, favorise la fixation de la couleur ? Si vous consommez un café après avoir bu du vin blanc, vos dents seront deux fois plus tachées par le colorant de cette boisson chaude. Aïe !

Pour garder des dents blanches : on lève le pied sur le cola

Le cola, et autres sodas, sont très acides et très colorants. En boire régulièrement risque de tacher vos dents blanches. La solution : rincez-vous la bouche avec de l’eau après avoir bu un soda, ou encore mieux brossez-vous les dents ! Après, en boire moins, c’est aussi bon pour la ligne. Deux en un ?

Pour préserver ses dents blanches, on se méfie des fruits rouges

Ah, la mauvaise nouvelle ! Myrtilles, groseilles, cassis… tout le monde en raffole, surtout quand le soleil commence à pointer le bout du nez. Or, leur couleur foncée peut provoquer des taches sur les dents extrêmement difficiles à éliminer. L’idéal serait de pouvoir bien se laver les dents après en avoir consommé. En revanche, la fraise permet de les blanchir… On n’allait pas vous laisser sur votre faim !

Pour protéger ses dents blanches, on évite les sauces

On ne veut pas en faire tout un plat, mais les sauces de couleurs foncées (comme le soja), ou avec des ingrédients acides (comme la sauce tomate concentrée) sont redoutables pour l’émail des dents. Les sauces au curry peuvent également provoquer un jaunissement. Ne lésinez pas sur les bains de bouche et utilisez-les avec parcimonie dans vos recettes (au moins de temps en temps ?) !



Bon à savoir : gardez en tête qu’un aliment qui tache vos vêtements peut également tacher vos dents.





Et si on prenait le problème à l’inverse ? Découvrez d’autres méthodes pour garder vos dents blanches grâce aux techniques de blanchiment des dents.



Quel aliment allez-vous devoir revoir à la baisse ? Vous en connaissez d’autres qui ne sont pas très bons pour avoir des dents blanches ? On partage nos expériences dans les commentaires ?