1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Hygiène bucco-dentaire
  5. COMMENT ÉVITER ET ÉLIMINER LES TACHES BRUNES SUR LES DENTS ?
3min55
Beauté

COMMENT ÉVITER ET ÉLIMINER LES TACHES BRUNES SUR LES DENTS ?

On le sait, pour ce qui est d’avoir des dents blanches, nous ne sommes pas tous égaux. Question d’émail ! En revanche, pour ce qui est des taches brunes qui peuvent apparaître avec le temps, il se pourrait bien qu’on puisse tous les éviter ou les éliminer. Question d’habitudes et d’astuces ! On vous partage quelques infos et conseils pour limiter les taches sur les dents. 

POURQUOI DES TACHES SUR LES DENTS ? 

Commençons par une bonne nouvelle : la plupart du temps, les taches sur les dents ne sont pas graves ! Par contre, de couleur brune, elles ne sont pas vraiment esthétiques et peuvent donner quelques complexes à sourire. Et comme elles ne partent pas au brossage, elles peuvent « ternir » notre quotidien !  

 

Avant de savoir comment les éviter et les éliminer, il est intéressant de comprendre pourquoi elles apparaissent. En fait, notre émail n’est pas une surface lisse : elle est composée de micro-cavités. Quand les aliments viennent s’y loger, cela peut provoquer ces colorations. Au début, ce sont des taches superficielles, appelées « taches extrinsèques ». Jusque-là, ça ne va pas trop mal. Mais, si on ne s’en occupe pas ou selon la fragilité de son émail, elles peuvent s’incruster en profondeur pour devenir des taches « intrinsèques ». Et là, plus compliqué à faire partir ! 

 

L’astuce en + : Si la majorité des taches sur les dents sont sans conséquence, elles peuvent tout de même cacher une carie ou une dent nécrosée si celle-ci est entièrement grise. On fait contrôler par son dentiste pour en avoir le cœur net ! 

 

QU’EST-CE QUI FAVORISE LES TACHES SUR LES DENTS ? 

Les taches sur les dents touchent les adultes mais les enfants ne sont pas épargnés. En fait, ça peut arriver à tout le monde. Ce qui influe ? Des raisons naturelles, des habitudes ou traitements au quotidien... 

 

Raisons naturelles 

  • La porosité de son émail ! Plus elle est « spongieuse », plus elle s’imprègne de ce qui peut colorer.  

  • Votre sensibilité à la plaque dentaire : vous serez aussi (et malheureusement) plus apte à avoir des taches.  

  • Le temps. Avec l’âge, l’émail s’use et la dentine (la couche de la dent qui est juste en dessous), déjà jaune à l’origine, noircit, faisant ressortir des zones sombres. 

 

Habitudes et traitements au quotidien 

  • Vous raffolez de certains ingrédients pigmentés qui, à force, laissent des traces. En plus de fruits et légumes comme les myrtilles ou la betterave, on pense notamment au vin, café, thé, sodas, épices, confiseries... Attention par exemple au cola, réglisse ou safran ! 

  • Vous avez un faible pour la nicotine. 

  • Vous n'êtes pas d'une discipline de fer avec votre hygiène bucco-dentaire.  

  • Vous prenez certains médicaments. Ceux contenant de l’amoxicilline peuvent, à très faible échelle, provoquer une coloration dentaire (qui sera momentanée !). 

  • Vous avez eu une utilisation prolongée de bains de bouche à base de chlorhexidine. 

  • Vous avez une fluorose. Joli mot pour décrire un trop plein de fluor dans l’organisme ! Cette fois les taches sont blanches... et toujours inoffensives.  

 

COMMENT ÉVITER LES TACHES SUR LES DENTS ? 

Une fois qu'on a dit tout ça, on se doute bien que la première chose à faire pour limiter les taches sur les dents est de revoir sa consommation ! On lève donc la main sur les aliments qui tachent ou jaunissent les dents mais aussi le tabac. 

 

La deuxième chose (presque ex æquo avec la première) est d'adopter, enfant comme adulte, une hygiène dentaire irréprochable. D’autant plus si vous êtes sensible à la plaque dentaire ou que votre émail est poreux !  

  • On se brosse les dents au moins 2 fois par jour durant 2 min. Une fois que vous avez terminé, n’hésitez pas à passer votre langue sur vos dents pour sentir si elles sont bien lisses et non râpeuses. Un moyen simple de vérifier qu’on a retiré au maximum le tartre. 

  • On utilise du fil dentaire, voire des brossettes interdentaires, pour enlever tous les résidus qui voudraient se cacher ou se coincer. 

  • On finit avec un bain de bouche adapté au quotidien et à ses besoins.  

  • On va régulièrement chez le dentiste (au moins une fois par an). Un détartrage est déjà une très belle solution contre les taches sur les dents ! 

 

L’astuce en + : Un petit expresso dans un restaurant ? Une dégustation de fruits rouges en faisant le marché ? Rincez-vous la bouche après avoir mangé des aliments colorés. De quoi empêcher les pigments de trop s’accrocher, l’air de rien ! 

 

COMMENT ÉLIMINER LES TACHES SUR LES DENTS ? 

Soyons honnêtes : cela va demander de la patience et de la régularité. Mais il existe des solutions naturelles qui peuvent vous aider à réduire ces apparitions. 

 

Le bicarbonate de soude contre les taches dentaires

Il est reconnu pour détacher, détartrer... et blanchir. On l’utilise aussi bien pour le ménage que sur les vêtements ou en recettes beauté ! Il est même l’un des ingrédients stars quand on désire lutter contre le jaunissement des dents.  

  • Mélangez-le à un peu d’eau : juste de quoi obtenir une pâte à appliquer sur les taches dentaires.  

  • Laissez ensuite poser 5 min.  

  • Lavez-vous les dents comme d’habitude et rincez bien votre bouche.  

À renouveler deux fois par semaine, pas plus au risque d’attaquer l’émail.  

 

Éliminer les taches sur les dents avec le charbon végétal activé

Son pouvoir abrasif peut atténuer les taches tenaces sur les dents. Mais il reste à sortir en cas de force majeure ! 

  • Brossez-vous les dents. Oui, cette fois, on fait ça en premier ! 

  • Versez l’équivalent d’une gélule sur une coupelle (il en faut très peu !). 

  • Mouillez votre brosse à dents et tapotez le bout des poils dans la poudre de charbon pour qu’ils s’en imprègnent. 

  • Brossez vos dents délicatement durant au moins 1 min. 

  • En option, laissez poser quelques minutes. 

  • Rincez soigneusement ! 

 

La peau de banane contre les taches sur les dents

Une dernière astuce amusante ou gourmande : 

  • Frottez vos taches durant 2 min avec l’intérieur d’une peau de banane mûre.  

  • Vos dents doivent être recouvertes d’une sorte de pâte. 

  • Laissez agir 10 min environ en gardant la bouche ouverte. 

  • Lavez-vous les dents normalement. 

 

Enfin, si rien n’y fait, votre dentiste pourra vous proposer des solutions de blanchiment pour vos dents. De quoi aimer lui rendre visite ! 

 

Vous y voyez plus clair pour limiter les taches sur les dents ? D’autres astuces qui pourraient les éviter ou les faire disparaître ? Partagez vos avis et vos expériences dans les commentaires !