Si on vous dit que le fil dentaire permet de mieux éliminer la plaque dentaire et les débris alimentaires entre les dents et donc de se donner plus de chance d’éviter des caries et des problèmes de gencives, ça vous parle ? Alors on vous en dit plus sur cet accessoire qui donne du fil à retordre aux problèmes dentaires !
Pour aider sa brosse à dents ! Oui, le fil dentaire s’utilise en complément des brossages quotidiens (idéalement après chaque repas). Il permet de nettoyer les zones difficiles d’accès autrement. Mais si la plaque dentaire va avoir plus de mal à s’installer, vous n’échapperez pas à aller dire bonjour à votre dentiste : il est toujours effectivement recommandé de le consulter chaque année pour effectuer un détartrage des dents.
Déjà, il est simple à trouver. Vous pouvez vous procurer du fil dentaire en pharmacie, en parapharmacie, et dans les grandes surfaces. Il existe des fils en nylon, en téflon ou en polyéthylène. Le fil de nylon, moins cher à l’achat, risque néanmoins de s’effilocher ou de se rompre au contact d’une dentition serrée. Vous trouverez également des fils cirés et non cirés. Les fils cirés glissent mieux entrent les dents mais seraient un peu moins efficaces pour nettoyer une dentition un peu écartée.
Vous pouvez utiliser un fil dentaire après chaque brossage en suivant ces 3 étapes :
• Coupez environ 40 cm de fil dentaire.
• Enroulez les deux extrémités du fil autour de chaque index sans trop serrer, et tendez le fil à l’aide des pouces
• Faites passer le fil entre deux dents en effectuant un léger mouvement de haut en bas (et non d’avant en arrière telle une scie !), sans jamais forcer.
• Renouvelez l’opération en veillant à utiliser un fil bien propre à chaque usage.
Prêt(e) à l’adopter dans votre routine soin ? Ne perdons pas le fil d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Découvrez également comment avoir des dents blanches et des gencives saines ! Sinon, d’autres conseils à partager dans un commentaire pour bien utiliser le fil dentaire ?
Commentaires
Aucun commentaire