Avant de connaître les gestes de prévention, petit topo sur l’hygiène des gencives !  
• À chaque fois que l’on mange, des restes d’aliments mélangés à la salive se déposent sur les dents : c’est ce qu’on appelle la plaque dentaire.  
• Si cette plaque n’est pas bien éliminée, elle entre en contact avec les bactéries naturellement présentes dans la bouche et se transforme en dépôt solide : le fameux tartre.  
• Au-delà de ne pas être très esthétique, ce tartre a la mauvaise idée d’adhérer entre la dent et la gencive, ce qui sensibilise fortement cette dernière. Et là, aïe : ça peut causer des saignements, des irritations, voire un déchaussement des dents…  
 
Rassurez-vous, la relation de cause à effet n’est pas inéluctable ! On peut éviter d’en arriver là grâce à une bonne routine bucco-dentaire... Ouf !
Bien évidemment, le brossage joue un rôle majeur dans la santé des gencives. Et comme elles sont fragiles, pas la peine d’appuyer fort pour les « récurer » ! Un brossage trop agressif peut même les amener à se rétracter… Donc on y va mollo : on utilise une brosse à dents à poils souples (qu’elle soit manuelle ou électrique), combinée à un dentifrice antibactérien. 
Côté routine, on procède au brossage 2 ou 3 fois par jour, en moyenne 3 minutes, toujours du haut vers le bas en mouvement rotatif. Mais ce n’est pas tout !  
1 fois par jour, on vient passer du fil dentaire ou une brossette interdentaire dans les interstices de ses dents : on peut alors atteindre des endroits où la brosse traditionnelle ne passe pas, et aider ainsi à diminuer la plaque dentaire aux alentours des gencives.  
On peut compléter par un bain de bouche désinfectant 1 fois par semaine : ceci pour combattre la prolifération des bactéries et soulager les gencives éventuellement irritées.
On connait le rôle de l’alimentation sur le poids ou même les cheveux. Elle a aussi un impact direct sur la santé des gencives ! L’excès de sucre sur les dents, par exemple… Ce n’est pas simplement pour nous empêcher d’être gourmand ! Au contact des bactéries buccales, le sucre contenu dans les sodas et autres friandises est transformé en acides qui viennent ronger l’émail de la dent. Oups !  
 
Idem avec le grignotage… Après chaque repas, la salive se charge de rééquilibrer l’acidité et aide à la diminution de la plaque dentaire : si l’on ingère de la nourriture en continu dans la journée, même en petites quantités, la salive n’a pas le temps d’agir en profondeur et de faire son travail de prévention. Caries et infections gingivales risquent alors de faire leur apparition. Outch ! 
 
Alors pour le bien et le soin de nos gencives (et de notre santé en général), si on pensait à manger sainement et à prendre ses repas à heure fixe ? Pas si terrible en fait !
Même avec des soins adaptés, on n’évitera pas la visite régulière chez le dentiste pour un bon détartrage : puisque c’est le tartre qui est en grande partie responsable des problèmes de gencives, il faut donc le faire éliminer régulièrement par un professionnel. Cela dit, ce genre de consultation n’a rien de terrible et mieux vaut prévenir que guérir ! 
 
C’est vraiment important… car en laissant le tartre s’accumuler, les gencives risquent de se rétracter et de se fragiliser. On conseille de faire ce détartrage 1 fois par an, mais les besoins varient selon les personnes. Par exemple, si l’on a les gencives déjà fragiles en raison d’un terrain génétique ou d’un tabagisme régulier, on aura sans doute besoin de 2 détartrages annuels. L’inverse peut être aussi vrai et avoir la chance de se contenter d’une intervention... une fois tous les 2 ans ! Alors avant de trembler, on va voir ce qu’en dit son dentiste qui pourrait bien devenir porteur de bonne nouvelle sur ce coup ! 
 
Prêt(e) à afficher un beau sourire ? Pour des gencives parfaitement saines, vous avez d’autres conseils à nous mettre sous la dent ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire