Pour croquer la vie, un enfant a besoin de dents de lait solides qui tiennent bon jusqu’au moment de tomber ! On choisit donc un dentifrice doux. Côté texture, on se rappelle que jusqu’à 4 ans, un enfant ne sait pas encore bien recracher. Alors on préfère une pâte ou un gel plutôt qu’un dentifrice liquide… qu’il pourrait avaler plus facilement !
La petite souris ne va pas tarder à passer ! À partir de 6 ans, les dents de lait commencent à tomber et sont remplacées peu à peu par les dents définitives. Durant cette transition, l’important est de continuer à renforcer l’émail sans oublier de prendre soin de la nouvelle plaque dentaire, en éliminant les bactéries. Zou !
On choisit donc un dentifrice au fluor, une substance minérale qui fortifie l’email des dents et le rend résistant aux attaques acides. Et pour donner à son enfant de bonnes habitudes, on transforme le brossage en un instant de plaisir grâce à un dentifrice au goût de fruit, de chewing-gum ou de sucette... le tout sans sucre bien sûr !
Passé 12 ans, un même objectif : conserver de belles dents en bonne santé ! Alors à 12, 20, 40, 60 ans et même plus, on garde une bonne hygiène de vie (par exemple, on évite les grignotages, les sucres, le tabac… Arf !) et une hygiène bucco-dentaire irréprochable. C’est là qu’on choisit une bonne brosse à dents et un dentifrice adapté :
• Si vous avez les dents sensibles, optez pour un dentifrice à action désensibilisante, et qui soigne également la gencive.
• Pour avoir de belles dents blanches, choisissez un dentifrice contenant du bicarbonate de sodium.
• Enfin, pour une haleine fraîche, optez pour un dentifrice aux plantes fraîches, comme la menthe par exemple, et pensez à brosser votre langue !
Vos dents réagissent au froid ou au chaud et sont un peu jaunes ? Combinez les solutions : un dentifrice pour calmer les sensations et une recette maison pour rendre les dents plus blanches par exemple ! Vous pouvez aussi compléter votre rituel brossage avec un bain de douche… Bref, de quoi faire une vraie routine soin !
Et vous, comment choisissez-vous votre dentifrice ? Partagez vos avis et conseils dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire