1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Beauté
  4. Hygiène bucco-dentaire
  5. Le secret d’un joli sourire ? des dents blanches et des gencives saines 
2min10
Beauté

Le secret d’un joli sourire ? des dents blanches et des gencives saines 

Il suffit d’un joli sourire pour dégainer un véritable atout séduction ! Une arme fatale aussi bien féminine que masculine… Alors, bien sûr, on le bichonne ! Ça commence avec les lèvres, ça continue avec de belles dents blanches (du moins, autant que l’émail naturel le permet) et ça finit avec les gencives saines ! On vous livre nos conseils de soins dentaires afin de préserver tout cela et afficher un sourire… de satisfaction !

Les bons gestes pour des dents blanches

D’accord, tout dépend de l’émail de chacun. Certains l’ont naturellement blanc (de grands chanceux !), d’autres un peu moins (de quoi rire un peu jaune). Pour autant, on entretient son éclat !

Le brossage des dents

De 0 à 99 ans, la consigne reste la même : le brossage des dents, c’est essentiel ! Pour être efficace, il doit se faire matin et soir et durer au moins deux minutes. Si vous pouvez également lui consacrer une séance après le déjeuner du midi, c’est optimal ! Adoptez un mouvement rotatif et brossez du haut vers le bas (et jamais horizontalement). Enfin, n'oubliez pas également de brosser l’intérieur de chaque dent du bas vers le haut.



Combattre la plaque dentaire

C’est l’ennemi n° 1 des dents blanches. Arf ! Elle est constituée d’un enduit blanchâtre et collant qui se dépose à la base des dents. Elle se forme à partir de la flore bactérienne et des restes d’aliments. Beurk ! Lorsque la plaque dentaire se minéralise, elle se transforme en tartre. Le brossage n’est plus suffisant pour en venir à bout et il faut se plier au rituel de la visite annuelle chez son dentiste pour un détartrage en règle !



Trucs et astuces pour plus de blancheur

Malgré un brossage régulier, certaines habitudes alimentaires (thé, café) et la cigarette peuvent altérer la blancheur de nos dents. Le remède naturel le plus efficace pour des dents saines et des dents blanches reste le bicarbonate de soude en poudre. Il suffit d’en saupoudrer au-dessus de votre dentifrice habituel. Top !

Les soins dentaires pour des gencives saines

Cette sensation de froid qui vous glace les dents en mangeant votre sorbet… Pas agréable, n’est-ce pas ? C’est pourquoi, avoir des gencives saines reste une bonne idée !



À quoi servent les gencives ?

Oui, entrons dans le vif du sujet pour bien être « sensibilisé(e) » : il s’agit de l’ensemble des muqueuses buccales qui assurent un rôle de soutien autour de chaque dent. Si vos gencives sont d’un bel aspect rosé et ne saignent pas au simple contact, c’est qu’elles sont saines ! Que dit votre miroir ?



Soulager les gencives sensibles

Des gencives rouges et douloureuses n’aident pas à sourire ! Pour les soulager, on n’hésite pas à pratiquer fréquemment des bains de bouche antiseptiques. Autre soin dentaire simple et efficace : les masser en appliquant contre ses gencives un sachet de thé sur les parties les plus sensibles. Étonnant, non ?



Soigner les gencives

Vous l’avez compris, de belles gencives, ce sont des gencives saines. Si vos gencives saignent régulièrement au brossage et qu’un espace se forme entre vos gencives et la base de vos dents, les soulager ne suffit plus… il faut les soigner ! La pathologie la plus fréquente est la gingivite (inflammation des gencives causées par la plaque bactérienne). Une consultation chez votre dentiste est impérative pour réaliser un détartrage avant de renouer avec les bons gestes d’hygiène buccale. Courage !





De quoi sourire à pleines dents ? D’autres conseils à partager dans un commentaire pour avoir des dents blanches et des gencives saines ?