Comment éviter la buée sur ses lunettes quand on porte un masque ?

Noter cet article: 
Aucun vote
éviter buée sur les lunettes avec le masque

On ne s'y attendait mais voilà : le masque est devenu un accessoire incontournable de notre quotidien. Cela dit, on peut être fiers de nous : on a réussi à en faire un accessoire de mode ! Après, il reste encore des petits soucis à régler. À commencer par la buée qui envahit les verres des lunettes. On vous partage quelques astuces pour éviter la buée sur les lunettes avec le masque. De quoi y voir plus clair ! 

Pourquoi de la buée sur les lunettes ? 

La faute à la condensation ! Elle apparait quand il y a un « choc » de températures... L'air que nous expulsons par le nez ou la bouche est chaud, tandis que nos verres sont plus froids. Quand les deux entrent en contact, cela crée de l'humidité qui se manifeste par de minuscules gouttelettes : c'est la buée sur le verre (ou la vitre de la voiture, le miroir de la salle de bain...). Et voilà ! Si la condensation est plus importante en hiver, elle peut aussi se produire l'été. Pas de chance pour nous ! 

 

On porte son masque et ses lunettes... correctement ! 

Voilà déjà un bon point de départ pour limiter la buée sur ses lunettes. Dans l'idéal, il faut que le masque soit parfaitement ajusté : non seulement c'est de cette façon qu'il est efficace, mais en plus, il empêche l'air de s'échapper par le dessus ou sur les côtés.  

 

On prend donc déjà le temps de bien le mettre en place. Pour ça, il doit parfaitement couvrir le nez, la bouche et le menton. Et, important, les bords doivent bien coller à la peau. Ça « flotte » un peu ? N'hésitez pas à croiser les élastiques avant de les glisser derrière vos oreilles ! Si votre masque possède une barrette nasale, pincez-la de manière à ce qu'elle adhère parfaitement aux courbes de votre nez.  

 

Ensuite, mettez vos lunettes. Pour le coup, portez-les légèrement plus bas que d'habitude, de façon à ce que la monture soit par-dessus votre masque et non pas à la limite ou plus haut. Bien évidemment, vérifiez que cette nouvelle position ne gêne pas votre vue, notamment si vous portez des verres progressifs. 

 

Contre la buée sur les lunettes : le mouchoir en papier ! 

On va se fabriquer un « absorbeur d'humidité » pour visage ! L'astuce est toute simple pour éviter la buée sur ses lunettes. Il suffit de plier un mouchoir en papier à l'horizontale et de le placer sur l'arête du nez, puis de mettre son masque par-dessus. Le mouchoir agira comme une éponge qui empêchera l'humidité de remonter. Pas de condensation à l'horizon ! 

 

L'astuce en + : 

C’est un peu trop épais ? Coupez votre mouchoir en deux avant de le plier ! 

 

Un morceau de sparadrap pour éviter la buée sur les lunettes  

Une astuce antibuée que connait bien... le corps médical ! La solution anti-bobo... pardon antibuée : découpez un morceau de sparadrap ou de pansement puis posez-le de façon à ce qu'il colle le masque sur toute l'arête du nez. Un remède facile et sans douleur ! 

 

L'astuce en + : 

On choisit un pansement coloré ou avec des motifs pour un petit style original ! 

 

On dit stop à la buée grâce au savon liquide 

L'astuce consiste à déposer un léger film gras sur ses lunettes pour éviter la buée. Quand on y pense, c’est un peu le système de « l’huile et l’eau qui ne se mélangent pas » ! À l'aide d'un chiffon doux (chiffonnette de lunettes ou microfibre), étalez un peu de savon liquide sur les deux faces de votre verre jusqu’à ce qu’il redevienne bien transparent. C'est tout !  Si la buée apparait, les gouttelettes n'arriveront pas à se fixer. Seul hic : cette solution est de courte durée. Si vous devez rester masqué(e) longtemps, préférez une autre méthode. 

 

L'astuce en + : 

Le liquide vaisselle, ça fonctionne également ! 

 

De la buée sur les lunettes avec le masque ? Optez pour la mousse à raser 

La barbe, cette buée ! Pour éviter qu'elle recouvre vos lunettes quand vous portez un masque, sortez votre mousse à raser ! La technique est la même qu'avec le savon sauf qu'il faut la rincer à l'eau chaude après l’avoir appliquée. Faites bien attention à utiliser un chiffon doux pour ne pas rayer les verres. 

 

La salive contre la buée 

L’astuce qui peut servir en cas d’urgence, quand on n’a rien d’autre sous la main et qu’on doit absolument porter un masque ! D’accord, ce n’est pas très glamour mais elle nous vient tout droit des plongeurs qui l’utilisent depuis des années pour éviter la buée sur leurs lunettes. Et puis on n’est pas obligés de cracher dessus ! On peut faire ça discrètement. On étale sa salive des deux côtés des verres, on essuie avec un chiffon doux. Hop ! 

 

Plus de buée grâce à la pomme de terre 

Une autre astuce amusante, écologique et économique : la pomme de terre ! Son amidon peut déposer une couche qui empêche les mini gouttelettes de se déposer sur ses lunettes. Frottez la chair sur les verres et essuyez avec un chiffon doux pour éviter les traces qui pourraient gêner. Tadam ! 

 

La pince antibuée quand on porte un masque

Tous les masques ne sont pas équipés de cette petite barrette à pincer sur le nez. Et quand ils le sont, cette-dernière n'épouse parfois pas complètement la forme de son nez. C'est là qu'une pince spéciale peut prendre le relais ! Il en existe de nombreux modèles disponibles à la vente. En matière plus souples, elles peuvent mieux s'ajuster et éviter le phénomène de condensation. 

 

Ça devrait aller mieux, non ? Si en plus, vous adoptez un maquillage spécial « lunettes », votre regard va relever toutes les épreuves ! Sinon, vous connaissez d’autres astuces pour éviter la buée sur les verres ? Levez les masques en les révélant dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer