Anti-stress et anti-rides : vive le yoga facial !

Noter cet article: 
3.5 pour 2 votes
yoga facial

Aïe, une nouvelle ride est apparue ce matin ! De quoi froncer les sourcils... et marquer d’autres sillons par la même occasion. Stop ! On se détend... On va même tellement se détendre avec le yoga facial que ces vilaines marques pourraient bien s’estomper. Oui, cette méthode naturelle a des vertus anti-âge bien efficaces. De quoi mettre le botox... au box !

Les principes du yoga facial

Alors ça, c’est étonnant ! Le yoga facial comme méthode anti-vieillissement ? En fait, rien de très surprenant quand on y pense... Tout comme avec le corps, il s’agit de faire attention à sa respiration, de pratiquer des étirements ciblés, de tenir des postures un certain temps. On se reconnecte avec soi-même, on se décrispe physiquement.

 

De quoi éliminer toutes les tensions qui peuvent marquer le visage ! Exit cette moue quand on est concentré(e), adieu ce petit rictus quand on est contrarié(e) : on atténue les rides d’expression qui participent à nous vieillir. On limite même leur apparition. La peau s’en retrouve plus lisse. Bel effet jeunesse !

 

À l’origine de cette discipline, Catherine Urwitz. C’est dans les années 70 que cette esthéticienne réputée commence à développer cette pratique. Un mélange de gymnastique faciale et de Atha Yoga, de tonicité et de mental. De quoi rayonner intérieurement et extérieurement ! Aujourd’hui, ce sont de nombreux exercices qui allient tapotements, automassages, étirements, pianotements... Ça relaxe et tonifie le visage au niveau du front, de la mâchoire ou des sourcils... Ça stimule la microcirculation sanguine et illumine le teint, ça redonne du tonus...

 

Aussi miraculeux que ça ? Certains sont dithyrambiques, d’autres plus sceptiques. Tout ce qu'on sait par expérience, c'est qu'un visage détendu est effectivement un visage moins marqué. Et qu’un visage moins marqué est un visage qui fait plus jeune ! Après, ce n’est pas une méthode qui fonctionne « toute seule ». Cela signifie :

  • Adopter une certaine régularité ! Quelques minutes par jour ou une séance d’une heure par semaine : à vous de voir mais on s’y tient !

  • Continuer à appliquer ses produits de beauté. Tout est complémentaire ! Votre crème de jour et autres soins contiennent des actifs hydratants, nourrissants, réparateurs qui protègent et chouchoutent votre peau. On ne l’en prive pas !

Quelques exercices de yoga facial pour réduire les signes de l’âge

Tenté(e) par ce programme jeunesse ? Chouette ! Pour tenir vos bonnes résolutions, on vous conseille de choisir 3 exercices quotidiens, selon les zones que vous désirez lisser et/ou raffermir : cela ne vous prendra que 2 à 3 minutes ! Vous pouvez les faire le matin devant votre miroir, après votre déjeuner, juste avant de vous endormir... Excellent, non ?

 

Commencez par prendre le temps de relâcher tous les muscles du visage, le préparer à cette séance de yoga facial. C’est tout bon ? Alors c’est parti !

 

Notre mode d’emploi pour détendre la zone frontale

Ça pourrait bien estomper la ride du lion !

  1. Posez vos deux mains l’une sur l’autre sur le front.

  2. Massez en faisant des petits mouvements de bas en haut, environ 15 fois. Agréable, hein ?

  3. Arrêtez les mouvements mais gardez les mains sur le front.

  4. Prenez une grande inspiration.

  5. Expirez en relâchant la tête : on la laisse tomber en avant, en faisant glisser les mains qui vont remonter jusqu’au niveau du crâne.

  6. Reprenez depuis l’étape 4 et recommencez 3 fois !

Notre exercice pour lisser le contour des yeux

Là, ce sont les pattes d’oie qu’on va chercher à éliminer. Oui, on aime bien les animaux, mais pas sur notre visage !

  1. On garde la tête droite.

  2. On regarde vers le ciel mais sans trop remonter les sourcils : tout est là !

  3. En même temps, avec ses doigts, on tire la peau au niveau des tempes, vers l'arrière.

  4. On ferme les paupières. Vous sentez le petit effort ?

  5. Gardez cette position 15 secondes.

  6. Recommencez 3 à 5 fois, avec une pause d’une dizaine de secondes entre chaque exercice.

Notre exercice pour tonifier l’ovale du visage

Et prévenir ou atténuer le double menton par la même occasion. Un exercice qui a tout bon !

  1. On ferme la bouche.

  2. On place son poing sous le menton.

  3. Au moment de l’expiration, essayez d’ouvrir votre bouche, tout en poussant le poing vers le haut. Ça force ? Parfait, ça travaille !

  4. Là aussi, recommencez 3 à 5 fois, avec une pause entre chaque mouvement.

Ah, si tous les sports pouvaient être aussi simples ! Et pendant que vous êtes en train de bichonner votre visage, que diriez-vous d’enchaîner avec un sauna facial ? Oulala, que du bonheur pour la peau ! Ça vous fait penser à d’autres exercices ou soins ? Quel va être votre programme ? Relaxez-nous dans les commentaires !

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus