Prévenir et guérir : on prend soin de ses mains en hiver

Noter cet article: 
5 pour 2 votes
soins de mains hiver

Les mains, avec le visage, sont les parties du corps où la peau est la plus exposée. Et si on pense à prendre soin de son visage, on néglige un peu plus ses menottes. En hiver, ça pourrait ne pas pardonner ! Entre sécheresse, irritations et crevasses, le froid ne les épargne pas. Bobo par bobo, on vous donne quelques conseils et recettes pour prendre tout ça... en main ! 

On hydrate pour prévenir la sécheresse et les irritations 

On ne le dira jamais assez : hydrater sa peau reste le meilleur geste beauté ! Oui, derrière le mot hydrater, il y a « protéger et renforcer le film hydrolipidique ». De quoi garder une peau souple, éviter des signes de sécheresse ou des réactions face aux agressions extérieures. Selon les formules, votre crème pourra aussi la nourrir. Rien que de penser à tout ça, on se frotte déjà les mains ! 

 

Pour bien faire, surtout en hiver où nos menottes doivent affronter le froid, le vent, l’humidité, l’eau gelée ou trop chaude, le frottement des gants (pourtant indispensables), les produits ménagers, on sort sa crème mains plusieurs fois par jour. Par exemple : 

  • Le soir, avant de se coucher : s’il ne peut y avoir qu’une seule application, c’est celle-là !  

  • Après le déjeuner, quand on a fini de manger. Cela fera une pause mi-journée. 

  • Le matin quand on a terminé de se préparer, ou en fin d’après-midi, quand on rentre, et après s'être lavé les mains. 

 Si l'envie vous prend de le faire à d'autres moments, ne vous privez pas ! N'hésitez pas non plus à adopter une formule bien riche. Et choisissez une texture agréable pour vous, cela vous donnera envie de sortir votre tube pour prendre soin de vos mains... 

 

Notre mode d’emploi pour un soin des mains maison hydratant express : 

Vous avez quelques minutes de farniente devant vous ? Versez un peu d'huile d'olive ou d'amande douce sur vos mains, frottez (profitez-en pour les masser pour plus de plaisir). Patientez quelques minutes et rincez à l'eau tiède.  

 

L'astuce en +

Les agents hydratants contenus dans certains gels hydroalcooliques sont un atout pour moins agresser vos mains mais ne remplacent pas la crème ! 

  

On répare les mains sèches avec un baume 

Trop tard, vos mains sont très sèches ? Ou le froid est très rude et la crème ne suffit pas ? On y va pour la formule forte mais toute douce grâce à un baume qu'on va appliquer en masque juste avant d’aller se coucher...  

  • Appliquez-le généreusement sur vos mains. 

  • Enfilez des gants en coton : en plus de protéger vos draps, ils vont permettre aux actifs de mieux pénétrer sous l’effet de la chaleur. 

 Bonne nuit ! Sinon, vous pouvez profiter d’un pause dans la journée avec notre recette de grand-mère pour un masque main maison : 

  • Mélangez 1c. à soupe de flocons d’avoine, 1c. à soupe de yaourt nature, 1c. à café de miel, 1c. à café de jus de citron et 5 gouttes d’huile d’amande douce.  

  • Laissez poser 20 min. 

  • Rincez à l’eau tiède (important qu’elle ne soit ni glaciale, ni brûlante !). 

Ce soin pour les mains va éliminer les peaux mortes sans exfolier (plus doux...) tout en hydratant et protégeant vos mains. Bonheur. 

 

On répare ses crevasses avec du beurre de karité 

Parfois, on passe un cap douloureux dans la sècheresse. Mais on peut avoir oublié ses gants lors d’une promenade... Et là, ce sont des petites fissures à la surface de la peau qui peuvent faire très très mal. De manière générale, elles sont dûes au froid mélangé à l’humidité. Pour soigner ces crevasses, vive le beurre de karité ! Riche en vitamines A, D et E, il est une aide précieuse pour réhydrater la peau, lui redonner sa souplesse et accélèrer la cicatrisation. Ouf ! On l’applique directement sur les crevasses et on renouvelle aussi souvent possible. 

 

On lutte contre les mains froides avec un massage 

Il n'y a pas qu'à l'extérieur que vos mains peuvent donner l'impression d'être deux glaçons. Vous avez les mains gelées quand vous travaillez ou regardez la télé ? En fait, le froid ralentit la circulation sanguine : nos extremités comme les mains ou les pieds sont les premières touchées. Pour lui donner un coup de main, on va la stimuler avec un petit massage. Une séance bien-être qui permet aussi de se relaxer et limiter le stress. Top ! 

 

Pour vous automasser : 

  • Ouvrez votre main et massez la paume avec le pouce de votre autre main, en effectuant des mouvements circulaires.  

  • Massez d’abord le creux de la main. 

  • Petit à petit, massez vers l’extérieur en exerçant une pression de plus en plus forte.  

  • Étirez ensuite chaque doigt délicatement : on ne fait pas craquer !  

  • Finissez en pinçant le bout des doigts et relâchez d’un coup. 

  • Recommencez de l’autre main. 

 À faire la journée devant votre ordi, le soir sur votre canapé... et avant de vous coucher en appliquant votre crème. Effets multipliés ! 

 

Sinon, autre solution de secours : serrez et désserez votre poing très fortement plusieurs fois de suite. Ça va mieux tout de suite, non ? 

 

On adopte quelques bons réflexes pour bichonner ses mains en hiver 

  • On porte des gants à l'extérieur, même quand on a l'impression que la température est supportable. Le vent et le froid ne le seront jamais pour la barrière cutanée ! 

  • On choisit des gants en cuir, en laine, en peau retournée qui ne serrent pas trop. 

  • On enfile ses gants juste avant de sortir, pas quand on est déjà dehors ! 

  • En parlant gants : on porte des gants de protection quand on fait le ménage. Ils vont les préserver des produits. 

  • On évite les sèche-mains électriques. Un paquet de mouchoir en papier dans son sac à main, c’est une bonne idée au cas où ! 

  • On lève la main sur les gommages. Très utile de temps en temps mais pas trop souvent afin de ne pas trop « décaper » durant cette saison. 

 Vous allez prendre la main sur l’hiver ? D’autres astuces pour les soigner ? On veut bien les lire dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer