On craque quand un bébé fait des risettes, on adore quand un enfant rit à gorge déployée. Alors il faut que ça dure ! Et quoi de mieux que des dents en pleine santé pour garder le sourire ? Pour ça, l’idéal est d’adopter des habitudes... dès la naissance On vous explique pourquoi et comment, de 0 à 13 ans !
Votre bébé n’a pas encore de dents ? Votre tout-petit n’a que des dents de lait ? Voilà deux raisons qui pourraient laisser supposer que l’hygiène dentaire chez les enfants peut attendre. Que nenni ! Ou que (ne)notte ! En fait, dès la naissance, on peut prendre de belles habitudes afin de :
Garder des gencives saines. Le B.A.ba pour limiter les bactéries qui pourraient ensuite s’accrocher à la surface des dents. Ça évite également des irritations.
Limiter la plaque dentaire. Dès que la première dent de lait fait son apparition, la plaque dentaire aussi. Si on ne l’élimine pas, son acidité attaque l’émail et provoque des caries... au minimum !
Préparer le terrain pour les dents définitives. Des dents de lait toutes robustes aident les dents définitives à mieux pousser et se placer correctement pour un bon alignement dentaire !
Adopter une bonne routine dentaire pour son bébé et jusqu’à ses 13 ans environ (où il pourra se brosser les dents comme les adultes), c’est donc lui épargner bien des maux et presque de faire ami avec le dentiste lors des visites de contrôle. Plus agréable quand ce genre de rendez-vous ne met pas tout le monde... sur les dents !
Tant que sa première quenotte n’est pas sortie (ce qui peut arriver avant ou après les six mois), on se contente de nettoyer les gencives de son bébé :
Après chaque tétée, biberon ou ses premiers repas.
À l’aide d’une compresse de gaz humidifiée à l’eau tiède ou d’une solution recommandée par un professionnel de la santé.
Ce geste devrait suffire à limiter le développement des bactéries et également vous permettre de masser ses gencives : de quoi soulager la poussée dentaire !
Il en existe pour bébé, mais c’est aussi doux et simple comme ça.
Pas encore ! Sauf si la percée des dents est très douloureuse.
Le vrai signe pour passer à cette étape : la première dent de lait ! Elle peut arriver avant ou après les six mois et déjà attirer les caries. Alors, on va commencer à la brosser... et brosser toutes celles qui vont finir par montrer le bout de leur email. Pour info, il y en a vingt au total.
Ce sera à vous de vous en occuper car votre bout de chou sera trop petit pour bien faire.
Brossez ses dents en faisant attention à n’oublier aucune quenotte au fur et à mesure de leur sortie, ni aucune surface (intérieure, extérieure, supérieure).
On préconise 2 brossages par jour à partir de ses 2 ans. Avant, vous pouvez en faire un seul le soir.
On recommande des séances de 2 min. Mais c’est en fonction du nombre de dents !
Jusqu’à ses 2 dents, vous pouvez le faire sans dentifrice. Votre enfant est encore trop petit et pourrait l’avaler.
À partir de 2 ans, vous pouvez déposer l’équivalent d’un petit pois de dentifrice, en vérifiant qu’il recrache tout correctement.
Choisissez une brosse à dents à poils doux, avec une tête toute petite qui rentre sans problème dans la bouche de votre enfant. Le manche doit vous permettre une bonne prise en main.
Côté dentifrice, il peut être fluoré à partir de ses deux ans, sauf si vous lui en donnez autrement. Mais point trop n’en faut ! Une formule dosée entre 250 et 500 ppm peut convenir.
Le moment de faire connaissance ! En tout cas, un premier rendez-vous pour son premier anniversaire. On recommande ensuite un rendez-vous tous les 6 mois.
L’astuce en + : Les bébés peuvent souffrir de « la carie du biberon » ou « syndrome du biberon » quand il le garde trop longtemps en bouche ou qu’il s’endort avec. La solution ? On lui retire le biberon dès qu’il a terminé de boire !
Une nouvelle fois, les âges restent des indications. En fait, votre enfant devrait afficher ses 20 dents de lait autour de deux ans et demi. Dès que vous le sentez assez habile pour en prendre soin, passez-lui la main... sur sa brosse à dents !
Ce sera avec vos encouragements et sous votre surveillance. Même s’il acquiert de plus en plus d’autonomie, restez dans la salle de bain pour contrôler que tout est bien nettoyé et lui donner les bons réflexes sur son hygiène dentaire :
Faire au moins 5 allers-retours par demi-mâchoire.
Laver les faces extérieures et intérieures de ses dents, en partant de la gencive pour remonter vers le haut. La zone entre la gencive et la dent est vraiment importante !
Frotter les faces supérieures (de mastication) par des mouvements d’aller-retour, en frottant deux à trois dents en même temps.
Ne pas oublier les molaires au fond.
Réaliser ce brossage 2 à 3 fois par jour (tout dépend des possibilités à l’école !) et 2 minutes à chaque fois.
Faites-en un jeu ou un rituel ! Par exemple, choisissez ensemble une chanson comme indicateur de durée. Si possible, brossez-vous les dents en même temps que lui. Vers 6 ans, il va perdre sa première dent de lait. Un signe pour passer à l’étape suivante.
Il existe des brosses à dents spéciales pour faciliter cet apprentissage, qui sont aussi pensées pour une dentition en cours de croissance. Pas mal ! Sinon, on privilégie les têtes fines, à poils souples qui puissent atteindre toutes les dents.
On met toujours l’équivalent d’un petit pois de dentifrice dont la formule est fluorée entre 500 et 1000 ppm.
Si tout va bien, une visite de routine une fois par an est suffisante pour vérifier qu’aucune carie n’est en devenir et faire un détartrage si besoin.
Votre fille ou garçon vient de perdre sa première dent. Il est temps de le traiter comme « un grand » et le laisser tout seul dans la salle de bain. Ce qu’il doit pouvoir faire :
Se brosser de mieux en mieux les faces internes des dents, qui ne sont pas les plus simples à atteindre quand on est petit.
Apprendre à éliminer correctement tous les résidus qui pourraient se loger entre les dents.
Adapter ses gestes à sa nouvelle dentition : ses dents de lait vont être remplacées par 28 dents définitives !
Passer son brossage à 3 minutes.
Vérifier que le tartre a bien été retiré. Connaissez-vous les révélateurs de plaque dentaire ? Votre enfant peut mener l’enquête pour repérer les endroits où il en reste. Plus ludique !
Vous ne le sentez pas très motivé ? Parlez-lui des caries, le grand ennemi de sa bouche. En revanche, ne brandissez jamais la menace du dentiste qui doit rester une personne « gentille ». Quand il approche de l’adolescence, parlez-lui de l’ « haleine fraîche » qui sera plus agréable pour ses (petits) copains ou (petites) amies !
Petit, on lui laisse choisir son modèle « enfant ». Pré-ado, on lui propose de passer à une brosse à dents électrique. Entre 6 et 10 ans, son dentifrice doit être dosé entre 1000 et 1500 ppm de fluor. Ensuite, on peut dépasser à 1500 ppm.
Au minimum une fois par an pour contrôler que le passage aux dents définitives se passe bien !
L’astuce en + : La première molaire définitive, qui apparaît vers 6 ans, est la dent la plus cariée. On lui prête une attention toute particulière lors de chaque brossage !
Et voilà comment prendre soin des dents de son enfant dans les détails ! Que pensez-vous de ces étapes pour son hygiène dentaire ? Vous voyez d’autres astuces pour en faire une routine naturelle ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire