1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Lutter contre les insectes
  5. ÉCONOMIE D’EAU, DÉPART EN VACANCES...  NOS ASTUCES « ARROSAGE MALIN » 
3min35
Maison

ÉCONOMIE D’EAU, DÉPART EN VACANCES...  NOS ASTUCES « ARROSAGE MALIN » 

Nos plantes d’intérieur ou d’extérieur, on les veut bien vertes, bien belles... Et pour ça, rien ne vaut un arrosage régulier. Oui, mais comment faire pour ne pas gaspiller trop d’eau, surtout l’été et en cas de sécheresse, ou lorsqu’on part en vacances et que personne ne peut venir s’en occuper pour nous ? On vous partage plein d'idées pour un arrosage malin... et ne pas planter vos plantes ! 

ARROSAGE ANTI-GASPILLAGE : ON RÉCUPÈRE L’EAU DE LA DOUCHE 

Une astuce que tout le monde peut adopter ! Il y a toujours ce moment où l’on fait couler l'eau, le temps qu'elle soit à la bonne température pour se laver. Plutôt que de la laisser partir dans le siphon, remplissez un seau ou une bassine à l’aide de votre pommeau de douche ! Sortez ensuite votre récipient pour lui éviter les gouttes de savon : cette récupération sera parfaite pour arroser vos plantes tout en limitant votre consommation d'eau

 

ARROSAGE MALIN : ON RÉCUPÈRE L’EAU DE CUISSON 

Plus particulièrement, on récupère l’eau de cuisson des légumes, qui n’aura pas été salée. Au-delà d’un recyclage, vos plantes vont profiter d’un arrosage riche en minéraux. Doublement gagnant ! À savoir : les plantes d’intérieur tels que les ficus en sont friands, surtout quand ils font grise mine. Attendez que l’eau ait refroidie avant de vous en servir afin de ne pas brûler vos végétaux. 

 

ARROSAGE GRATUIT : ON RÉCUPÈRE LES EAUX DE PLUIE  

Une astuce possible quand on dispose au minimum d'un tout petit balcon pour y déposer une à deux bassines, quand la météo tourne à la pluie. Si cela s'annonce sur plusieurs jours, remplissez au fur et à mesure des bouteilles vides que vous pouvez mettre de côté et utiliser plus tard... De quoi également se constituer un stock en cas de sécheresse ! 

 

LE PAILLAGE POUR RÉDUIRE LES BESOINS EN ARROSAGE 

Ce n'est pas seulement pour les jardins... Cette méthode convient aussi aux jardinières ou grandes plantes d’appartement. Entre autres bonnes actions, elle permet de retenir plus longtemps l’humidité de la terre. Et à en croire le dicton : « Un paillage vaut dix arrosages ». D’un seul coup, ça donne envie de recouvrir sa terre de feuilles mortes, compost, copeaux de bois, ou même carton !  

 

L’OYA POUR ÉCONOMISER JUSQU’À 70 % D’EAU D’ARROSAGE 

L’Oya (ou Olla), vous ne connaissez pas ? Pourtant, ce système d’arrosage a été inventé en Chine… Il y a 4 000 ans environ ! À l’origine, l’Oya est une jarre en terre, cuite à basse température afin de conserver au maximum la porosité de son argile. Elle reste ainsi perméable et peut diffuser lentement l’eau qu’elle contient.  

On l’enfouit dans le sol, en laissant son ouverture accessible afin de la remplir lorsqu’elle est vide. À partir de là, elle se transforme en pot d’irrigation sur-mesure. Car c’est la terre qui puise à sa convenance et selon ses besoins ! Résultat : une économie d’eau de 50 % à 70 %

Aujourd’hui, on en trouve de toutes les tailles, même pour les carrés de potager sur sa terrasse ou ses petites plantes d’intérieur. Dans ce cas, l’Oya sera juste à planter et non à enterrer, tout en restant discret et déco ! 

 

L’astuce en + : L’Oya peut vous rendre service si vous devez vous absenter, en assurant 10 jours d’autonomie environ, selon sa capacité en réserve d’eau.  

 

SYSTÈME D POUR UN ARROSAGE VACANCES : LA BOUTEILLE EN PLASTIQUE  

En parlant d’absence, une première astuce pour que vos plantes ne manquent pas d’eau même si personne ne peut venir arroser à votre place ! C’est une bouteille en plastique qui va s’en charger : 

  1. Percez le bouchon à 2 endroits, en faisant de tous petits trous : 

  2. Remplissez votre bouteille d’eau du robinet ; 

  3. Fermez-la avec le bouchon ; 

  4. Retournez-la et enfoncez son goulot dans la terre. Veillez à ce que la bouteille reste à la verticale, sans tomber, ni abîmer la plante. Aidez-vous d’un tuteur si nécessaire ; 

  5. Percez le fond de la bouteille (qui sera donc sur le dessus) de quelques trous : indispensable pour faire entrer de l’air et permettre à l’eau de s’écouler. 

 

La plante se retrouve alors comme sous perfusion, avec un arrosage « goutte-à-goutte ». Pour être bien efficace, le mieux est de tester cette technique avant de partir en vacances afin de trouver le bon écoulement (c’est-à-dire la bonne taille des trous dans le bouchon) selon chaque plante. Ensuite, en fonction de votre bouteille de 0,5 l, 1 l, 2 l ou 5 l (pour les gros pots), cette solution peut vous dépanner de 3 jours à 1 mois ! 

 

L’astuce en + : Il existe des cônes d’arrosage en céramique, à visser sur la bouteille à la place du bouchon. Disponibles en différents diamètres, ils assurent différents débits. Un entre-deux avec l’Oya ! 

 

EN CAS D’ABSENCE, ARROSER SES PLANTES AVEC UN FIL 

On l’appelle aussi « l’arrosage à la mèche » et convient bien aux plantes d’intérieur ! On va compter sur un fil de laine, un lacet ou encore une fine bande de tissu pour apporter de l’eau dans la terre : 

  1. Sur une chaise, placez un récipient rempli d’eau ; 

  2. Placez votre plante à côté mais au sol : le récipient doit être plus haut qu’elle. C’est important pour créer le phénomène physique qui va permettre d’arroser ; 

  3. Plongez le bout de votre fil dans le fond de votre récipient ; 

  4. Déroulez ce fil de façon à pouvoir enfouir son autre extrémité au milieu de la terre ; 

  5. Laissez faire ! Par capillarité, l’eau du récipient va se vider tranquillement dans le pot de votre plante. 

Une astuce qui peut vous dépanner jusqu’à 2 semaines ! 

 

SANS OUBLIER DEUX ASTUCES DE JARDINIER ! 

Pour optimiser son arrosage tout en préservant ses plantes, pensez à : 

  • Placer vos plantes à l’ombre l’été quand il fait très chaud, ou quand vous partez trois à quatre jours. Même si elles aiment le soleil, il peut taper trop et elles ne seront pas contre un peu de répit. De quoi également espacer deux arrosages ! 

  • Arroser de préférence vos plantes d’extérieur le soir : l’humidité s’évaporera plus lentement et la terre pourra tenir plus longtemps sans être arrosée. L‘air de rien, une petite économie d’eau ! 

 

Que pensez-vous de ces idées et systèmes D pour arroser sans gaspiller ou sans s’en occuper ? D’autres conseils pour limiter son eau d’arrosage ou prendre soin des plantes quand on s’absente ? Partagez-les dans les commentaires ! 

 

 

Commentaires

ALILAH

2 an(s)

Super conseils, j'en prends bonne note
0

gligli29

2 an(s)

des conseils bien utiles , merci
0

épidoré

2 an(s)

Bonjour, Autre solution, notamment pour des pots en extérieur : mélanger de l'agar-agar avec de l'eau. Verser dans le futur récipient avec une ouverture assez large (qui sera retourné sur la terre de la plante) et le mettre au frais pour que ça gélifie. Avant de partir retourner le récipient sur le pot de fleur. Le soleil fera fondre le gel lentement et la plante sera arrosée.
1

YOLA1967

2 an(s)

Toujours de très bons conseils, merci.
0

Sodas

2 an(s)

Merci
0

mariatou22

2 an(s)

Très bons conseils, merci 🌸
0