Le mot « rentrée », vous l’associez à « réveil difficile », « course avec les enfants », « gestion des repas », « corvée du ménage et des lessives » ? Pas terrible comme tableau ! Allez, on vous partage quelques astuces pour reprendre tout ça de bon pied et de bonne humeur. À vous le quotidien plus simple et sympa !
Finies les grasses matinées ! Il est temps de remettre son réveil à une heure qui frôle parfois l’impossible. Pour rendre cette épreuve moins difficile, vous pouvez :
Éviter les écrans juste avant de vous endormir : la lumière bleue qu’ils diffusent peut créer des troubles du sommeil… et donc du réveil !
Coucher (sans jeu de mots) sur papier ce que vous devez faire le lendemain : appeler telle personne pour prendre un rendez-vous, ne pas oublier de passer chez le pressing… Par peur de les oublier, on peut se passer de ce genre de missions ponctuelles en boucle, empêchant le cerveau de passer en mode « rêve ». Là, c’est noté, plus la peine d’y attarder !
Vous glisser dans un lit tout doux : choix de la couette, choix des draps, choix de l’oreiller... Se sentir dans un cocon permet de se laisser aller plus vite !
Changer de sonnerie ! Si vous utilisez votre smartphone en guise de réveil, vous pouvez choisir le son qui va nous permettre d’émerger. Préférez-le tranquille plutôt que strident : il y en a pour toutes les « sourdes oreilles ».
Prendre le temps de bien se réveiller ! Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’y passer trois heures, juste une minute. Celle où vous ouvrez les yeux et pensez à une chose agréable : un souvenir ou une image qui vous fait sourire, une perspective sympa... Il y a toujours une « pensée positive » cachée quelque part !
Vous étirer avant de poser un pied au sol. Un réflexe chez les bébés et les chats qui permet au corps de se mettre en marche sans trop se traîner !
On ne va pas se mentir : entre l’école, le retour de l’école, les devoirs, les repas et tout le reste, la vie de famille n’est pas aussi légère qu’en vacances. Qu’à cela ne tienne ! De retour à la maison, vous pouvez la rendre tout de même plus harmonieuse en adoptant de nouvelles habitudes pour organiser la rentrée avec votre tribu :
Mettez vos enfants à contribution ! Vous pouvez commencer par définir un planning avec eux pour organiser les tâches ménagères afin qu’ils se sentent impliqués et sachent quoi faire. Chacun sa part, chacun ses responsabilités. Une façon de devenir « plus grands » qui peut aussi leur plaire.
Partagez-leur également une nouvelle façon d’organiser la fin de journée après l’école : le temps du goûter, le temps des devoirs, le temps des jeux, le temps du bain et des repas... S’ils « visualisent » le rythme à prendre, ils verront mieux l’équilibre entre moments de plaisir et ceux plus pratiques. De quoi moins rechigner !
Préparez les affaires la veille avec leur complicité : comment voudront-ils s’habiller ? Leur cartable est-il prêt ? Des affaires de sport à prévoir ? Les petits-déjeuners devraient gagner en sourire !
Des repas prêts en un tour de main ? C’est tout l’intérêt du batch cooking. Derrière ce mot un peu étrange, une nouvelle manière de cuisiner au quotidien. Dans les grandes lignes, on se met derrière les fourneaux le week-end pour concocter à l’avance tous les menus de la semaine. Une séance de 2 h à 3 h, pas plus ! Il ne s’agit pas de gâcher tout son samedi ou son dimanche.
À partir de là, deux options :
On prépare des plats qui ne demanderont qu'à être réchauffés avant de passer à table.
On prépare les aliments de façon séparée (en épluchant les légumes par exemple) et on les combine au dernier moment.
Résultat : un gain de temps en soirée ! Sans parler d’une alimentation plus équilibrée et des économies en rationalisant les repas. Et si vous transformez ça en atelier cuisine avec toute la famille, cela devient ludique et gourmand. Les enfants pourraient même manger plus facilement ce qui se présente dans leur assiette. Tout gagnant !
L’astuce en + : Réservez un jour précis en fin de semaine pour réaliser vos achats : vos produits seront plus frais. Et n’oubliez pas de faire une liste de courses avant de partir pour remplir le caddie. C’est aussi une belle façon de gagner du temps et de l’argent !
À moins de se lancer dans un grand ménage de printemps (mais heureusement, ce n’est pas la saison !), l’entretien de sa maison doit rester simple. Il peut même combiner deux activités en une, tout en restant efficace ! Quelques idées pour votre ménage de rentrée :
Compartimentez-le en une tâche ménagère par jour. Le lundi pour l’aspirateur, le mardi pour les sanitaires... Vous pouvez aussi le penser par pièce : le lundi pour la cuisine, le mardi pour la salle de bain... Le principe est d’éviter une grosse séance épuisante d’un coup ! Parallèlement, quelques gestes au quotidien permettent de gagner en effort ensuite : nettoyer le plan de travail après chaque utilisation, par exemple !
Vous pouvez aussi adopter une méthode de ménage rapide en attendant de le faire plus en profondeur. Au programme : commando ramassage des affaires qui traînent, poussière sur l’indispensable, aspirateur partout en un seul coup... Une solution de secours quand on attend des invités à la dernière minute !
De la même manière, vous pouvez garder une cuisine propre grâce à quelques astuces rapides : opter pour un seul et même produit lavant qui soit multi-usages, choisir des modes d’emploi express pour nettoyer l’électroménager...
En profiter pour une séance de sport ! L’aspirateur à cloche-pied, les vitres en twistant, le repassage sur la pointe des pieds... Plus motivant d’un seul coup !
Bien sûr, c’est avant tout votre lave-linge qui va s’occuper de faire vos lessives. Encore faut-il remplir le tambour en faisant le tri, puis faire sécher votre linge. Simplifiez-vous ces étapes !
Décidez du jour des lessives dans la semaine ;
Lancez-les ou programmez-les de façon à pouvoir les étendre sans attendre quand elles sont terminées : cela ne perturbera pas votre emploi du temps et votre linge restera frais.
Équipez-vous de deux bacs à linge sale : un pour le clair, un pour le foncé et expliquez à toute la famille (en âge de comprendre !) comment les remplir ;
Au-dessus de ces bacs, accrochez un mémo « on vide les poches de ses vêtements avant de les mettre dans la corbeille ». Sacré gain de temps pour vous en perspective !
Choisissez votre produit lessive en fonction de votre linge pour préserver l’éclat des couleurs ou les fibres textiles. Et optez pour les lingettes anti-décoloration si vous n’avez pas de quoi faire une lessive de claire ou de foncé.
Comptez sur certaines astuces pour mettre fin à ce qui peut agacer quand on lance une machine : les chaussettes orphelines, ça vous parle ?
Que pensez-vous de toutes ces idées pour reprendre un rythme quotidien harmonieux à la rentrée ? Sinon, comment faites-vous ? Partagez vos avis, vos expériences et vos conseils dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire