5 ingrédients naturels de base pour votre routine beauté

Noter cet article: 
Aucun vote
ingrédients beauté naturels

Il y a « recettes » et « recettes » ! Celles pour se régaler en cuisine et celles pour régaler sa peau, ses cheveux... Oui, on peut concocter des soins maison pour une beauté au naturel. C'est simple, ludique et personnalisé ! On vous propose de découvrir 5 ingrédients naturels de base pour commencer à profiter rapidement et simplement de cette routine. Retour aux sources ! 

Ingrédient n°1 pour une beauté naturelle : le miel 

A priori, il suffit d'ouvrir son placard pour en trouver. Et si vous aimez le miel, sachez que la beauté au naturel en est également très friande ! Certainement pour ses nombreux bienfaits. Le miel contient en effet de : 

  • Des minéraux et oligo-éléments : potassium, fer, cuivre, calcium, magnésium, silicium, phosphore... On ne va pas tous les citer, il y en a une trentaine. Ça annonce de belles propriétés revitalisantes, antioxydantes... 

  • Des acides aminés qui permettent, entre autres, de garder une certaine élasticité et souplesse (cutanée et capillaire !). 

  • Une petite quantité de vitamines B (bien pour régénérer la peau) et de vitamine C (top pour unifier le teint !). 

 Avec tout ça, le miel est parfait pour prendre soin de notre visage, de notre corps, de nos cheveux. Il peut hydrater, raffermir (si ! si !), donner de l'éclat... Waouh ! Parfois, il se suffit à lui-même (et un peu d'eau) pour agir. C'est officiel, le miel est un vrai partenaire beauté naturelle !  

 

L'astuce en +

Préférez un miel liquide plutôt que cristallisé. Sinon, faites-le chauffer au bain-marie pour le faire fondre avant de l'intégrer dans vos recettes. 

 

Ingrédient n°2 pour une beauté naturelle : l’œuf 

On continue de fouiller dans ses placards... ou son réfrigérateur ! L'œuf est un produit de base en cuisine mais aussi pour la beauté au naturel. On l'intègre en entier ou seulement le blanc, seulement le jaune... Ce qui le rend intéressant : 

- Sa teneur en bonnes graisses (c’est-à-dire des acides gras insaturés). 

- Sa teneur en vitamines B. 

- Sa teneur en protéines, en acides aminés, en oligoéléments tels que le fer (dans le jaune), le zinc, le sodium, l’iode... 

 

Ça promet, là encore, de belles vertus régénérantes, antioxydantes, antiseptiques. Mais l’œuf a un autre atout dans sa coquille : c’est un tensioactif naturel. Il permet donc de mélanger des ingrédients qui ont du mal « à ne faire qu’un », comme l’eau et l’huile. Avec l’œuf, tout devient homogène. Les formulent émulsionnent et c’est tellement plus agréable !  

 

Bref, autant de qualités qui le rendent redoutable pour bichonner notre visage, notre corps, nos cheveux... Il peut servir d'antirides comme traiter l'acné ou nourrir la kératine. Lui aussi peut s'utiliser seul. Par exemple, on pose quelques gouttes de blanc autour des yeux. On laisse sécher 10 min environ. On retire avec un coton humide : voilà un contour des yeux liftant express et naturel ! On peut également le mélanger au miel (tiens donc !) ou au citron pour des recettes beauté incroyables ! 

 

L’astuce en + :  

En fouillant dans votre réfrigérateur, si vous trouvez des yaourts, vous augmenterez vos possibilités de soins maison ! 

 

Ingrédient n°3 pour une beauté naturelle : le citron 

On passe aux fruits et légumes... Le citron est un incontournable de la beauté au naturel. Ce qui rend cet agrume si séduisant : 

- Sa teneur en vitamine C. 

- Son acide citrique qui agit sur le grain de la peau (les pores, les cellules mortes...). 

 

Résultat ? Le citron regorge de propriétés antioxydantes, antiseptiques, purifiantes... et antitaches ! Alors on l'intègre dans ses compositions pour retrouver un teint frais et lumineux, réduire les taches brunes, assainir le cuir chevelu, faire briller nos cheveux ou nos ongles... Quelques exemples pris au hasard qui annoncent déjà un beau programme ! Sans oublier son parfum qui a l’art de nous donner un bon coup de zest ! 

 

L'astuce en +

On le choisit de préférence bio et on ne l’applique jamais pur sur la peau. 

 

Ingrédient naturel n°4 : l'avocat 

Si on reproche à l'avocat d'être (trop) riche en apport calorique, on ne va pas lui reprocher d'être (trop) riche en éléments essentiels pour notre beauté au naturel. Oui, l'avocat est très généreux. La preuve, il contient : 

  • Des vitamines (A, B, C, E). 

  • Des minéraux (potassium, magnésium, fer). 

  • Des oligo-éléments (zinc, cuivre, manganèse) 

 Cela lui donne des propriétés nourrissantes, cicatrisantes, protectrices... Il est un ingrédient fétiche pour hydrater les peaux sèches, réduire les vergetures et les imperfections cutanées, redonner du tonus aux cheveux . On pourrait encore en ajouter mais c'est pas mal, déjà, non ? 

 

Ingrédient n°5 pour une beauté naturelle : le beurre de karité 

L'ingrédient le moins "du quotidien" de la liste. Mais on en trouve facilement en parapharmacie ou sur internet. On aime le beurre de karité pour : 

  • Ses vitamines A, D, E, F. 

  • Ses esters lamineux aux actions cicatrisantes et réparatrices. 

  • Ses acides gras. 

Il est idéal pour hydrater et protéger la peau. Il lui apporte également souplesse et élasticité. Il peut l'apaiser (après le rasage par exemple). Il aide au renouvellement cellulaire, il atténue les rides... Ce n’est pas fini ! Il peut protéger les cheveux cassants, les rebooster s'ils sont trop ternes, éliminer les pellicules. De quoi prendre soin des cheveux fatigués ! 

 

On l'utilise seul pour hydrater la peau, faire un masque après-shampoing. On peut aussi le mélanger à... du miel, des œufs, de l'avocat. Nous y revoilà ! 

  

Pour aller plus loin avec la beauté au naturel 

On sent que la beauté naturelle vous appelle.... Parfait ! Cela dit, quelques précautions sont à prendre pour s’y mettre : 

- Stérilisez bien tous vos ustensiles avant de les utiliser. 

- Lavez vos fruits au vinaigre blanc si besoin et rincez-les à l’eau. 

- Appliquez vos soins juste après les avoir concoctés : en général, ils ne se gardent pas.  

 

Envie de vous y mettre tout de suite ? On s’en doute ! Découvrez sans attendre des soins visages maison que vous pourriez même faire avec des amis ! Ensuite, si votre peau et vos cheveux ne jurent plus que par ça, il sera temps d’agrandir votre réserve d’ingrédients naturels : une huile (coco, amande...), un conservateur (La vitamine E peut être une excellente solution)... 

 

 Êtes-vous adepte de la beauté au naturel ? Sans vouloir vous cuisiner, on aimerait bien avoir vos avis et expériences dans les commentaires... 

 

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
j'utilise aussi beaucoup le citron pour ses nombreuses propriétés
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus