Pourquoi et comment utiliser un fil dentaire ?

Noter cet article: 
5 pour 2 votes

L’accumulation de plaque dentaire peut provoquer des caries et des problèmes de gencives. La bonne utilisation d’un fil dentaire permettrait de remédier à ces désagréments en éliminant la plaque et les débris alimentaires entre les dents. Le fil dentaire est donc fortement conseillé, il ne vous reste plus qu’à l’adopter !

Pourquoi utiliser un fil dentaire ?

Le fil dentaire s’utilise en complément des brossages quotidiens (idéalement après chaque repas), il permet de nettoyer les zones difficiles d’accès avec une simple brosse à dents. Il est toutefois recommandé de consulter un dentiste chaque année pour effectuer un détartrage des dents.

 

Comment choisir le bon fil dentaire ?

Vous pouvez vous procurer du fil dentaire en pharmacie, en parapharmacie, et dans les grandes surfaces. Il existe des fils en nylon, en téflon ou en polyéthylène. Le fil de nylon, moins cher à l’achat, risque néanmoins de s’effilocher ou de se rompre au contact d’une dentition serrée. Vous trouverez également des fils cirés et non cirés. Les fils cirés glissent mieux entrent les dents mais seraient un peu moins efficaces pour nettoyer une dentition peu serrée.

 

Mode d’emploi 

Vous pouvez utiliser un fil dentaire après chaque brossage en suivant ces 3 étapes :

  1. Coupez environ 40 cm de fil dentaire

  2. Enroulez les deux extrémités du fil autour de chaque index sans trop serrer, et tendez le fil à l’aide des pouces

  3. Faites passer le fil entre deux dents en effectuant un léger mouvement de haut en bas (et non d’avant en arrière telle une scie !), sans jamais forcer. Renouvelez l’opération en veillant à utiliser un fil bien propre à chaque usage.

 

Consultez également notre article « Comment avoir des dents blanches et des gencives saines ».

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
C'est que c'est important pour déloger des petits résidus de nourritures coincés mais je n'y pense pas souvent hormis lorsque je sens quelque chose me gêner entre les dents alors que je devrais le plus souvent. Merci pour les conseils de cet article.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus