Comment se boucler les cheveux avec un fer à friser ?

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
se boucler les cheveux au fer à friser

Vous rêvez de cheveux bouclés alors que les vôtres sont raides ? Rassurez-vous, c’est un grand classique ! C’est pourquoi, il existe différentes solutions pour réaliser cette envie beauté. L'une d'entre elles : le fer à boucler. Il permet des coiffures bien dessinées... à condition d'avoir les bons gestes ! On vous dit tout... De quoi boucler la boucle ! 

Pour bien boucler ses cheveux, on les prépare ! 

On se met dans les meilleures conditions pour utiliser son fer à boucler. Car il existe des petites astuces et de grands conseils qui vont permettre de mieux faire tenir ses ondulations et surtout, de protéger la fibre capillaire.  

  • Lavez-vous les cheveux la veille. Oui, les boucles se travaillent plus facilement quand vos longueurs ne sont pas « fraîchement propres ».  

  • Adoptez une mousse coiffante. Vos boucles tiendront plus longtemps. Appliquez-la après le shampoing, sur vos cheveux essorés, pour les gainer et leur donner du ressort. La petite technique qui va bien : déposez une bonne noisette sur un peigne et coiffez-vous la tête en bas.  

  • N’oubliez pas le spray protecteur juste avant de sortir votre fer à boucler ! In-dis-pen-sable pour limiter les effets secondaires des appareils chauffants. Il est à poser sur cheveux secs. 

  • N’utilisez jamais votre fer à boucler sur cheveux mouillés ou même légèrement humides ! Alors s’ils le sont un peu en sortant de la douche, on prend le temps qu'il faut avec son sèche-cheveux. In-con-tour-nable pour ne pas trop les fragiliser, ni les brûler ! 

On dessine ses boucles avec son fer à friser 

Vous voulez de belles boucles larges ou des boucles serrées ? En fonction de vos envies, choisissez déjà le diamètre de votre fer à boucler ! Plus il sera gros, plus vos ondulations seront lâches ; plus il sera petit, plus elles le seront également. Hop ! 

 

Puis décidez de votre coiffure : toute la tête ou seulement quelques mèches ? La première solution vous permet un total look « cascade », le deuxième donnera plus un effet wavy. Vous pouvez aussi choisir de n'avoir des boucles sur le devant du visage, pour un style bohème avec des anglaises... Bref ! Le mieux est de vous amuser à essayer pour voir ce qui vous plait. 

 

Ça yes est ? Alors quelques indications pour le temps de pose de votre fer à friser : 

  • Boucles serrées ou lâches : on patiente 10 à 12 secondes. Mais si vos cheveux sont très fins 

  • Ondulations (boucles lâches encore plus légères) : pour obtenir l’effet vague, on patiente jusqu’à 20 secondes mais en réglant son fer moins chaud. 

 Ensuite, travaillez mèche par mèche : 

  • Fixez votre mèche avec la pince si votre appareil en est équipé, à quelques centimètres de la pointe, puis remontez vers les racines. Pas de pince ? Maintenez votre mèche en tenant la pointe du bout des doigts puis enroulez. Attention à ne pas vous brûler ! 

  • Enroulez votre mèche en spirale sur l’ensemble de la tige : il faut que toute la longueur de cheveux soit au contact du fer et de sa chaleur. 

  • Faites cela rapidement pour limiter le temps d'exposition à la chaleur. 

  • Patientez alors quelques secondes, selon le résultat voulu. Pas plus que ce qui est recommandé ! Vos cheveux finiraient par ne plus supporter. 

  • Libérez votre mèche d'un seul coup. 

  • Attendez qu'elle refroidisse avant de la manipuler pour les finitions. 

  • Vos cheveux sont longs ? Faites cela en 2 temps pour que toute la mèche soit bien enroulée sans que ça dure trop longtemps non plus. 

  • Variez le sens des spirales : enroulez une première mèche par l’avant, une deuxième par l’arrière, etc... Le résultat sera plus naturel ! 

  • Terminé ? Passez délicatement vos doigts dans les boucles pour les détendre. Tadam ! 

  • Finissez par un coup de laque pour faire tenir votre coiffure plus longtemps si vos ondulations ont tendance à disparaître trop vite. Tout dépend de son types de cheveux ! 

 L'astuce en + : 

Tenez votre fer la pointe vers le sol quand vous vous en servez. Waouh ! On dirait une pro ! 

 

Comment choisir son fer à boucler ? 

On l’a vu plus haut : le diamètre du cylindre est déjà un critère à prendre en compte au moment de choisir son fer à boucler. Il va déterminer le style de vos boucles. Cela dit, la longueur de vos cheveux est aussi un point important ! 

  • Vos cheveux sont très longs : optez plutôt pour gros diamètre ou une grande tige. 

  • Vos cheveux sont courts (coupe au carré minimum) : préférez un modèle fin ou conique.  

Quoi d'autres pour faire le bon achat ? 

La matière : les appareils chauffants en céramique, titane ou tourmaline sont vraiment top. Ces matériaux ne brûlent pas les cheveux (en respectant les mode d’emploi, bien sûr !) et les rendent en plus doux et soyeux. 

La chaleur : n’hésitez pas à craquer pour un fer à friser qui propose différentes températures. Vous pourrez adapter vos réglages ! De manière générale, on préconise :  

  • Cheveux normaux : 180°C à 200°C 

  • Cheveux fragilisés ou abîmés : 150°C à 180°C 

  • Cheveux fins : 130°C à 150°C 

À savoir : on peut se contenter d’une température basse pour les retouches et... on n’évite de sortir cet accessoire tous les jours ! Cela dit, ce ne devrait pas être un souci : il existe d’autres méthodes pour se boucler les cheveux naturellement. Ça frise le bonheur ! 

 

L'astuce en +

On entretient son appareil en essuyant les parties et accessoires, après utilisation (et à froid !). Même chose si vous aimez varier les looks et que vous utilisez de temps en temps un fer à lisser 

  

Vous êtes plutôt cheveux ondulés ou lisses ? Quelles sont vos astuces et techniques de coiffage ? Partagez vos préférences et expériences dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus