Comment faire des boxer braids, ces tresses de boxeuse ?

Noter cet article: 
4.5 pour 2 votes
faire des tresses boxer braids

Ce qui est bien avec les tresses, c'est qu'elles ne sont pas au bout d’idées coiffures ! La (nouvelle) preuve en est les « boxer braids » : des tresses inversées et plaquées qui partent au niveau du front pour des looks contemporains et affirmés. On vous explique comment réaliser ces boxer braids et varier les plaisirs ! 

Pourquoi on aime les boxer braids ? 

Parce qu'elles donnent de super styles ! Oui, on peut mettre ça au pluriel car selon la façon dont on les réalise, les boxer braids apportent une touche sportive, décontractée, élégante, ultra fashion... Tout dépend des lignes et des raies (centrales ou légèrement décalées), de l'épaisseur des tresses, de l'effet lâché ou très serré, des variantes (tressées jusqu'au bout... ou pas !). On peut donc les porter avec tee-shirt oversize comme avec une petite robe près du corps. On aime ! 

 

Les boxer braids ont aussi d'autres atouts pratiques : en étant ultra plaquées sur le crâne, elles permettent d'avoir le visage bien dégagé. C'est bien pour ça qu'à l'origine, ces « tresses de boxeuses » étaient portées... par des boxeuses. Toujours mieux de ne pas être gênée par des mèches rebelles qui viennent vous gratouiller les yeux quand vous êtes sur le ring ! 

 

Enfin, les boxer braids permettent de protéger les cheveux bien longs ou très frisés à crépus en préservant les longueurs de trop de poussières, d'exposition au soleil, du froid et du vent (et donc des nœuds). Ils subissent moins de casse et de déshydratation. On peut donc (dé)mêler l'utile à l'agréable ! 

 

Par contre, cette coiffure demande un petit coup de main. Car il ne s'agit pas seulement de s’inspirer des tresses africaines : il faut les inverser ! C’est ce qui leur donne ce beau relief. Cela dit, rassurez-vous, en suivant nos astuces et après quelques séances d'entrainement devant votre miroir, vous allez gagner le match ! 

 

On prépare sa tête avant de faire des boxer braids 

Tout d'abord, on se met dans les bonnes conditions ! Et autant vous l'avouer tout de suite : les boxer braids vont être plus simples à réaliser sur des cheveux... pas ultra propres ! Du coup, elles sont une coiffure tresses parfaite entre deux shampoings ou pour les espacer. Mais quand on sait que c’est mieux d’essayer se laver les cheveux une à deux fois par semaine seulement pour garder suffisamment de sébum et protéger la fibre capillaire... Top ! À partir de là : 

  • Coiffez bien vos cheveux pour éliminer tout nœud caché ! 

  • Humidifiez votre tête à l'aide d'un vaporisateur (pourquoi ne pas le remplir d'un démêlant naturel pour vous simplifier les étapes ?). Vos mèches seront plus faciles à manipuler et vous aurez moins de frisottis. 

  • Tracez une raie au milieu de votre crâne, qui part de votre front et va jusqu'à votre nuque. On dessine une séparation bien nette et surtout bien droite : des lignes précises, c'est aussi ce qui donne du charme de cette coiffure tresses. Aidez-vous d'un peigne au manche très fin ou d'un pinceau de coloration. 

  • Attachez vos cheveux en faisant une couette de chaque côté. Ne zappez pas cette étape, elle va largement vous aider à vous y retrouver lors du tressage

Comment faire une boxer braid ?

  • Défaites une des couettes. 

  • Au niveau du front, séparez votre chevelure en 3 brins de même largeur.  

  • Prenez le brin du haut et faites-le passer entre les deux autres, mais par en dessous (c'est là qu'on inverse d'un tressage classique où l'on croise les brins par le dessus). Il va alors devenir le brin central. 

  • Prenez maintenant le brin du bas et même chose : on le fait passer entre les deux autres, toujours par en dessous : c'est désormais lui qui a la place centrale ! 

Voilà, vous avez le principe ! Il suffit de recommencer : le brin du haut qu'on passe par en dessous pour le mettre au milieu, puis celui du bas... Sauf qu'à chaque fois on va maintenant récupérer au passage une mèche de cheveux libre sur le côté : on retrouve la méthode de la tresse africaine. Et là, on est bien contente d'avoir l'autre partie de la tête attachée en couette : on ne va pas lui piquer malencontreusement des mèches ! 

 

On résume

Après les deux premières étapes pour commencer sa tresse : 

  • On ajoute une mèche de cheveux au brin du haut avant de le glisser par en dessous au milieu des 2 autres. 

  • On ajoute une mèche de cheveux au brin du bas avant de le glisser par en dessous au milieu des 2 autres. 

En ainsi de suite jusqu'à la nuque. 

  • À partir de là, on n'a plus de cheveux à ajouter : on finit donc de tresser ses longueurs comme une natte classique mais toujours en passant ses brins par en dessous. 

  • Fixez avec un élastique. 

Terminez par un coup de laque pour les faire tenir toute la journée. Hop ! 

 

L'astuce en +

Pas (encore) très à l'aise avec le mouvement inversé ? Allez-y progressivement ! Vous pouvez tresser à l'endroit pour les premiers croisements puis inverser ensuite. 

 

Les variantes de boxer braids 

  • Plus vous prenez des mèches épaisses, plus votre tresse va devenir volumineuse. 

  • Plus vous serrez, plus vos tresses seront collées et régulières. 

  • Plus vous tressez jusqu'au bas (à 1 ou 2cm des pointes), plus le style est sportif. 

  • Pour un look romantique ou bohème, desserrez vos tresses en tirant sur les croisements pour les rendre plus lâches. Bel épi... de blé !  

  • En faisant partir ses 2 boxer braids du centre de la tête pour les tresser en diagonal, on s’offre un petit effet diadème bien glamour.  

  • Une fois que vous êtes arrivée au niveau de la nuque, vous pouvez vous arrêter là pour mixer tresse et queue-de-cheval 

  • Autre idée : une fois que vous êtes au niveau de la nuque, finissez en une seule et même tresse. Joli ! 

  • On fait 4 tresses au lieu de 2. 

  • On fait 2 tresses bien épaisses et 2 tresses beaucoup plus fines. 

  • On en fait profiter sa petite fille. Trop mignon ! 

 L'astuce en +

Vos cheveux sont trop courts ? Pensez aux extensions ! 

 

Vous allez essayer ? Vous aimez ? Quelles sont vos tresses préférées ? Partager vos avis et expériences dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer