5 nouvelles astuces anti-bouloches pour vos pulls

Noter cet article: 
Aucun vote
astuces anti-bouloches pull

Les bouloches sur un vêtement en laine, c’est vraiment un boulet ! Même quand on les appelle « peluches », ça ne les rend pas plus mignonnes. Malheureusement, le phénomène est inévitable. Cela dit, rien ne nous empêche de limiter leur apparition, ni de les éliminer. Après nos 7 méthodes simples, voici 5 nouvelles astuces anti-bouloches sur un pull. 

Pourquoi on ne peut pas éviter les bouloches ? 

Petit rappel du « pourquoi du comment » il est très difficile d’éviter les bouloches sur un pull en maille (laine, acrylique, coton...) : c’est la matière qui vit ! Elle rejette le surplus de fibres. Au frottement et avec le temps, ce surplus s’accumule et s’emmêle pour former des petits amas : les bouloches.  

 

Cela signifie que même si votre pull est en alpaga, mohair ou angora, il finira par en avoir. Après, si la maille est serrée et les fils longs, vous limitez (un peu) les risques : bon à savoir au moment de votre achat, si vraiment ces peluches vous hérissent... les poils ! 

 

L’astuce en + 

Les fibres synthétiques boulochent plus que les fibres naturelles...  

 

Astuce anti-bouloches n°1 : la pierre ponce 

On connait le pouvoir abrasif du papier de verre pour retirer en douceur les bouloches. On connaît moins celui de la pierre ponce. Et pourtant ! Tout aussi délicate et concluante. Il suffit de tendre le tissu et de frotter doucement avec la pierre ponce. Elle accrochera les peluches. Hop ! 

 

Astuce anti-bouloches n°2 : une éponge abrasive 

On continue dans les abrasifs non agressifs pour éliminer les bouloches sur son pull. Cette astuce est d’autant plus intéressante qu’il est fort possible qu’une éponge à face grattante traine au bord de votre évier. Si elle est à éviter pour entretenir certaines poêles, on l’aime ici ! La technique reste la même qu’avec la pierre ponce. On fonce ! 

 

Astuce anti-bouloches n°3 : les bigoudis 

L’astuce anti-bouloches bien amusante mais bien radicale ! On parle des bigoudis de nos grands-mères, ceux avec des bandes velcro ou à brosse. On en trouve encore en vente et sont aussi bien utiles pour des coiffures wavy. Si jamais ça vous tente ! Mais revenons à nos moutons, et plus particulièrement nos peluches : roulez un bigoudi sur votre pull. Affaire... bouclée ! 

 

L’astuce en + : 

Une simple bande velcro peut aussi convenir. Peut-être en reste-t-il dans votre kit couture 

 

Astuce anti-bouloches n°4 : la brosse adhésive 

Elle ne colle pas que les poils de chiens et de chats ou les petites poussières : la brosse adhésive peut également attraper les peluches si ces dernières ne sont pas trop attachées. Passez le rouleau dessus plusieurs fois et changez de feuilles régulièrement. 

 

L’astuce en + :  

Si vous n’avez pas de brosse sous la main mais des bouloches plein le pull, remplacez-la par du ruban adhésif : enroulez-en autour de vos doigts, face collante à l’extérieur, et tapotez votre vêtement pour les retirer. 

 

Astuce anti-bouloches n°5 : à la main ! 

Alors vraiment, cette astuce n’est pas celle qui nous enchante le plus quand on voit le nombre de bouloches sur son pull. Mais on se devait de vous en parler : elle reste très efficace. Vous pourrez les retirer délicatement, une à une, sans risquer d’abîmer la fibre... Si vous avez les ongles longs, cela sera plus facile. Une soirée « télé-peluches » à organiser ? 

 

Quelques gestes pour éviter les bouloches 

Bonne nouvelle ! On peut aussi limiter leur apparition : 

  • Lavez votre pull en laine et vos vêtements à l’envers, avec un programme spécial laine. 

  • Glissez-les dans un filet. 

  • Préférez une lessive spéciale laine ou linge délicat. 

  • Évitez de mélanger différentes fibres dans votre lave-linge. Maille et jean ne font pas très bons frottages par exemple. 

  • Ne surchargez pas votre tambour. Un conseil qui marche pour toutes les lessives ! 

  • Exit le sèche-linge ou l’adoucissant. 

  • Lavage à la main ? Toujours à l’eau froide et sans tordre son pull au moment de l’essorer ! 

  • Laissez reposer votre vêtement : ne le portez pas plus de 2 jours d’affilée. 

Quelle astuce anti-bouloches préférez-vous ? Vous en connaissez d’autres ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer