Comment customiser votre linge de table pour Noël ?

Noter cet article: 
4.8 pour 6 votes
linge de table Noel

Ça y est, les fêtes de Noël approchent ! En plus d’échanger des cadeaux, cette période est une belle occasion de se réunir en famille pour profiter de la magie de Noël ! Et l’ambiance se sentira jusque sur la table ! Oui, on a quelques astuces à vous offrir pour une décoration festive sans pour autant se ruiner : il suffit juste de customiser son (vieux) linge de table. En plus, ça peut être sympa de faire ça avec ses enfants. Que la fête commence ! 

Méthode n° 1 pour customiser son linge de table à noël : la peinture pour textile 

Si vous possédez une vieille nappe ou une nappe un peu trop ordinaire, c’est le moment de la sortir du placard et de vous munir de peinture pour textile afin de la rendre unique et aux couleurs des fêtes ! 

  • Rassemblez des pochoirs aux formes de votre choix (étoiles, feuilles, nœuds, etc) que vous aurez découpés dans une feuille de plastique rigide. Si vous n’êtes pas à l’aise avec un crayon, vous pouvez en trouver plein sur internet ! 

  • Appliquez la peinture de la couleur de votre choix sur le pochoir et laissez sécher. 

  • Vous pouvez suivre un schéma défini à l’avance ou appliquer la peinture de manière aléatoire. Tout est permis, il vous suffit juste de laisser votre créativité s’exprimer !  

  • Si vous possédez une nappe et des serviettes blanches en coton ou en lin, vous pouvez aussi les teindre dans une couleur de Noël (rouge ou vert par exemple) grâce à des teintures pour textiles. Vous pouvez teindre votre nappe d’une couleur unie, ou bien pour ceux qui veulent aller plus loin dans l’originalité, les tie-and-dye sont aussi possibles ! 

Voilà un linge qui donne le ton ! 

  

Méthode n°2 pour personnaliser son linge de table à noël : le thermocollage  

Vous voulez une idée qui va épater les invités ? Personnalisez votre linge de maison avec le tissu thermocollant ! Car bonne nouvelle : pas besoin d’être un as de la couture pour se lancer dans cette technique. Il suffit simplement de se munir d’un fer à repasser et de tissu thermocollant (qui existe aussi sous forme de patchs). Ce type de tissu existe dans de nombreuses couleurs et se décline aussi en version paillettes ! Quoi de mieux pour en mettre plein les yeux avec une nappe qu’on n’aura jamais vue ailleurs !  

  • Choisissez une nappe de couleur unie comme le rouge ou le vert, couleurs classiques de Noël.  

  • Puis positionnez vos patchs ou les formes que vous aurez découpées au préalable sur la nappe.  

  • Ensuite, collez-les à l’aide de votre fer à repasser (préalablement réglé sur coton sans vapeur).  

  • Vous pouvez aussi décliner cette astuce en découpant des lettres, imprimant ainsi des messages du type « Joyeuses Fêtes » ou encore les noms de vos invités à l’endroit où ils prendront place autour de la table.  

Ça va faire son effet, aucun doute là-dessus ! 

 

Méthode n°3 pour recycler son linge de table à noël : un chemin de table qui brille de mille feux

Rien de mieux qu’un chemin de table flamboyant pour embellir une table de Noël ! Et là, petits et grands peuvent se coller à la tâche.  

  • Choisissez une nappe de préférence unie. 

  • Puis utilisez vos restes de papier cadeau pour confectionner un chemin de table unique en son genre.  

  • Découpez un lé de papier cadeau en déroulant votre papier sur la table et en coupant une longueur suffisante pour qu’il dépasse de chaque côté dans le sens de la longueur.  

  • Rajoutez des morceaux de rubans de bolduc, des pommes de pin, des branchettes de sapin et saupoudrez le tout de paillettes !  

Une bonne occasion d’accomplir une œuvre d’art en famille ! 

 

Cela vous inspire pour votre prochaine déco ? Vous avez d’autres conseils à partager pour customiser votre linge de table pour Noël ? Partagez vos avis dans les commentaires ! 

 

Commentez

(4 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
L'univers de la peinture, à l'appliquer pour le textile, grâce à vos conseils
merci pour ces astuces
tres bonnes astuces A faire ne famille c'est mieux encore
bonjour vous tous.oui c'est sympa le thermocollant, mais il existe aussi du flex . es que c'est la même matière je ne sais pas, mais sa a un effet bluffant, sur du tissus, ( par exemple des vêtements d'enfants ) reproduire des animaux sur des tee-shirt.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus