Comment teindre votre linge de maison ?

Noter cet article: 
Aucun vote
Teinture linge de maison

L’envie vous prend de redonner un coup de jeune à votre vieux linge de maison ? Ressortez les draps, nappes, torchons, voilages et autres rideaux du fond de votre placard et offrez leur une seconde vie grâce à la teinture. Voici comment procéder à la teinture de votre linge de maison très simplement.

Teinture du linge de maison en machine

C’est la méthode la plus pratique pour teindre des grandes pièces de tissus, comme les draps ou les rideaux. Avant de procéder à la teinture, votre linge doit être parfaitement propre. Même s’il est neuf, commencez par un premier lavage en machine, sans besoin nécessairement de le faire sécher puisque vous allez procéder à la teinture dans la foulée.

Mode d’emploi : videz la teinture dans le tambour accompagnée si besoin de sel fixateur, placez votre linge dans la machine et lancez un premier cycle long à 40°C ou 60°C. Puis lancez un second cycle à la même température, sans teinture cette fois-ci. Sortez le linge teint et faites-le sécher à l’abri de la lumière.

 

Notre conseil : pour une teinture uniforme de votre linge de maison, veillez à ne pas bourrer le tambour. La machine doit être remplie au maximum à 50% de sa capacité.

 

Teinture du linge de maison à la main

Une méthode douce et artisanale pour les textiles délicats, la teinture de linge de maison à la main est particulièrement adaptée aux petites pièces et aux tissus en soie, au velours, au mohair ou à l’angora.

Mode d’emploi : commencez par un premier lavage en machine sans séchage. Puis versez de l’eau chaude dans un grand récipient. Ajoutez la teinture et un fixateur si besoin. Plongez ensuite le linge que vous venez de laver dans le récipient. Si nécessaire, ajustez le niveau d’eau chaude pour que le tissu soit entièrement recouvert. Portez ensuite le bain à ébullition et laissez mijoter 20 minutes. Continuez de faire mijoter votre linge jusqu’à obtention de la teinte souhaitée. Retirez, enfin, le tissu en utilisant des gants en caoutchouc, essorez-le et étendez-le pour qu’il sèche à l’abri du soleil.

 

Notre conseil : lorsque le linge est mouillé, il semble toujours plus foncé que lorsqu’il est sec. Aussi, laissez-le tremper de manière à ce qu’il devienne légèrement plus foncé que la teinte que vous souhaitez obtenir.

 

Découvrez également nos idées de teinture de linge de maison à l’aide de fleurs ou de fruits et légumes.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus