Décoration Halloween : fabriquez une lanterne !

Noter cet article: 
Aucun vote
DIY lanterne déco halloween

Halloween approche à grands pas, et qui dit Halloween dit… décoration de circonstance ! Suivez nos explications pour réaliser votre propre lanterne citrouille grâce à une boîte de conserve. Facile et drôle à fabriquer avec vos enfants !

Matériel du DIY lanterne d'Halloween

  • Une boîte de conserve

  • De l’acétone pour nettoyer la boîte

  • Une bombe de peinture orange

  • Un marqueur noir

  • Un cutter

  • Un clou et un marteau

  • Du fil de fer

  • Une éponge grattoir

  • Une bougie

Etapes de fabrication

 

Étape 1 : On commence par nettoyer les boîtes de conserve, en les passant sous l’eau chaude puis en les frottant avec de l’acétone et une éponge grattoir pour enlever les derniers résidus de colle.

 

Étape 2 : Il faut ensuite peindre la boîte de conserve en orange, couleur d’Halloween par excellence ! Pour cela, posez la boîte à la verticale, au-dessus d’une surface qui ne craint rien, et de préférence à l’extérieur. Vaporisez la peinture de la manière la plus uniforme possible. La peinture doit sécher 24 heures, idem entre chaque couche si vous souhaitez faire deux applications pour obtenir une couleur plus opaque.

 

Étape 3 : On trace désormais les motifs sur la boîte de conserve à l’aide du marqueur. Faites d’abord deux triangles pour les yeux, puis un autre en dessous pour le nez, et remplissez-les. Pour la bouche, tracez un sourire en demi-lune avec deux petits renfoncements sur le haut pour un effet « Halloween » encore plus prononcé, comme sur la photo.

 

Étape 4 : Pour que votre boîte de conserve se transforme magiquement et définitivement en lanterne, il va falloir découper la bouche au cutter pour rendre visible la bougie qui sera ensuite glissée à l’intérieur. Pour cette partie délicate, attention aux mains des plus jeunes, faites-le vous-même, un peu à l’écart, et veillez à garder le cutter hors de portée des enfants à tout moment !

 

Étape 5 : Pour suspendre votre lanterne, il faut lui fixer une anse. Pour cela, positionnez votre clou en haut de la boîte près du bord, et donnez avec précaution quelques coups de marteau jusqu’à faire un trou. Répétez l’opération sur le côté opposé. Glissez ensuite du fil de fer que vous avez au préalable peint en orange à l’aide de la bombe, puis nouez ou repliez le fil sur lui-même aux extrémités pour le faire tenir.

 

Étape 6 : Vous pouvez enfin y déposer délicatement une bougie chauffe-plat allumée ! La lanterne peut être posée ou bien suspendue, à l’extérieur comme à l’intérieur. Veillez tout de même à ce qu’elle ne soit pas trop penchée, pour éviter que la cire chaude ou la bougie ne se renversent. À répéter autant de fois que vous le souhaitez sur des boîtes de conserve de toute taille !

 

Vous souhaitez de nouvelles idées de décoration pour Halloween ? Nous avons d’autres inspirations de décorations d'Halloween  ! N’hésitez pas à nous parler du rendu de ce DIY en commentaire si vous le testez !

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus