Comment réussir la déco de son sapin de Noël

Noter cet article: 
Aucun vote
déco sapin de noel

Réussir la déco de son sapin de Noël, c’est tout un art ! Et moins facile qu’il n’y paraît… Nous vous livrons nos meilleures astuces pour réaliser le plus beau des sapins sans vous arracher les cheveux.

Choisir le sapin et son emplacement

Avant toute chose, il faut bien sûr vous décider sur le type de sapin de Noël qui prendra place chez vous.

 

Si vous le choisissez en synthétique, vous vous assurez une certaine tranquillité d’esprit : pas d’épines au sol ni de recyclage. Mais il fera un peu moins d’effet qu’un sapin naturel, qui aura plus de caractère…

 

Si votre cœur penche pour le charme du sapin naturel, choisissez sa taille en fonction de l’emplacement qu’il occupera dans votre intérieur et de la surface dont vous disposez. Pour que votre sapin dure le plus longtemps possible, évitez de le placer près d’une source de chaleur trop forte, comme un radiateur ou une cheminée.

 

Choisir un thème pour son sapin

Pour réussir la décoration de votre sapin de Noël, commencez par choisir une thématique qui garantira un ensemble harmonieux.

 

C’est ce thème qui déterminera les matières et couleurs utilisées. Les possibilités sont nombreuses : déco traditionnelle à base de rouge et de vert, déco polaire composée de blanc, gris et bleu, déco monochrome…

 

Démarrer la déco du sapin de Noël

Votre sapin est acheté et placé à l’endroit idéal, vous avez une idée claire du type de déco de Noel que vous souhaitez, il est maintenant temps de démarrer la déco ! Et pour la réussir, nous vous conseillons de suivre ces étapes :

 

  1. Placez d’abord l’étoile en haut du sapin. Ce qui est souvent considéré comme la touche finale doit en fait être réalisé en premier, afin d’éviter toute catastrophe ! En montant sur un escabeau, vous risquez en effet de déranger la déco déjà mise en place et de faire tomber quelques boules au passage… Accrochez donc l’étoile, ou tout autre accessoire de votre choix (on peut s’écarter de la tradition !), avant de commencer le reste.

  2. Passez ensuite à l’installation de la guirlande lumineuse, qui constitue la base de votre décoration. Indispensable pour apporter la magie si particulière de Noël à votre sapin, elle va également le structurer. N’oubliez pas de choisir la guirlande en fonction du thème que vous avez retenu : elle peut être d’une couleur unie ou multicolore, et si vous hésitez, prenez-la en blanc pour être sûre de ne pas vous tromper ! Disposez-la du haut vers le bas en spirale, à intervalles réguliers et assez profondément dans le sapin pour cacher le câble, et laissez de la place aux autres guirlandes.

  3. Vous pouvez maintenant accrocher les guirlandes non lumineuses, les boules et autres suspensions. Commencez par les guirlandes non lumineuses et placez-les de la même manière que précédemment, mais cette fois au bout des branches. Attention à ne pas trop charger votre sapin, une guirlande peut suffire ! Pour les suspensions, commencez par les plus grosses et finissez par les plus petites. Veillez à les répartir de façon harmonieuse sur l’ensemble du sapin et à ne pas vous concentrer que sur le bout des branches.

  4. La vraie touche finale, c’est le pied du sapin ! Recouvrez-le d’une guirlande de Noël, de tissu, d’un panier en osier… en accord avec la déco et le thème général choisis !

Et bien sûr, n’oubliez pas de décliner la thématique déco de votre sapin dans le reste de votre intérieur, en légères touches ou de manière plus prononcée si vous êtes fan de cette période de l’année !

 

Vous avez des idées de déco de Noël à partager avec nous ? Les commentaires sont là pour ça !

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus