DIY : un mini jardin suspendu avec des boîtes de conserve

Noter cet article: 
4.3 pour 4 votes
diy jardin suspendu en boites de conserve

Les jardins suspendus, aussi appelés jardins verticaux, sont parfaits pour les espaces restreints : ils vous permettront de faire entrer la nature chez vous sans prendre trop de place ! Suivez nos 10 étapes pour réaliser votre propre jardin suspendu en recyclant astucieusement des boîtes de conserve.Une idée déco récup' qui sent bon le printemps.

 

DIY jardin suspendu : le  matériel

Afin de réalisez votre DIY de jardin suspendu en boites de conserve, vous aurez besoin de :

  • Du ruban adhésif de masquage

  • Une bombe de peinture aérosol

  • Trois boîtes de conserve

  • Trois plantes aromatiques en pot (vérifiez bien que la taille corresponde avec celle des boîtes de conserve)

  • Un marqueur

  • Un marteau

  • Un clou

  • De la ficelle

Les étapes du DIY

  1. Commencez par nettoyer vos boîtes de conserve : enlevez l’étiquette en passant la conserve sous l’eau chaude et en grattant avec une éponge, puis nettoyez les résidus de colle avec un chiffon imbibé d’un solvant type White Spirit. Passez ensuite à l’eau savonneuse et rincez.

  2. Pour peindre une bande colorée à la base des boîtes de conserve, appliquez le ruban adhésif de masquage sur la partie supérieure en veillant bien à ce qu’il soit parallèle au bord de la boîte. Vous pouvez bien sûr laisser libre cours à votre imagination pour le motif : selon le placement due l'adhésif, vous pouvez créer un motif triangulaire ou encore des rayures.

  3. De préférence à l’extérieur, peignez la partie inférieure de la boîte à l’aide de la bombe aérosol. Tenez la bombe bien droite et à 30 centimètres de la boîte.

  4. Laissez sécher 30 minutes.

  5. Vous pouvez désormais enlever délicatement l'adhésif de masquage et admirer une ligne bien nette !

  6. Il faut maintenant percer les trous qui serviront à faire passer la corde. Avec le marqueur, délimitez l’emplacement de vos trous : placez-les de chaque côté de la boîte, espacés de manière égale.

  7. Grâce au clou et au marteau, réalisez deux petits trous en haut de la boîte. Posez la boîte sur une surface plane et clouez par petits à-coups pour ne pas la déformer. Si besoin, vous pouvez tourner le clou dans le trou pour l’agrandir.

  8. Accrochez la ficelle des deux côtés, en nouant solidement de chaque côté et sur la face intérieure de la boîte de conserve.

  9. Il ne vous reste plus qu’à glisser vos plantes aromatiques dans les boîtes de conserve, en gardant le pot d’origine.

  10. Où les suspendre ? Où vous voulez ! Le long d’un escalier, au dessus du plan de travail de votre cuisine de manière parallèle, sur votre balcon…

 

Réaliser un joli jardin suspendu aromatique, ce n’est ni long ni coûteux, et l’effet est garanti ! Vos boîtes de conserve gagnent ainsi une deuxième vie avec ce DIY joli, pratique et… Qui sent bon !

 

Et si vous souhaitez d’autres astuces, vous pouvez lire notre article sur l’aménagement d’un jardin d’hiver dans son intérieur.

 

Vous connaissez d’autres façons de réutiliser ses boîtes de conserve ? Partagez-les en commentaire !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(4 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
moi avec une mandoline pour les légumes j'ai fait une lampe de cuisine très originale et avec une passoire une jardinière pour mettre du persil et thym dans la cuisine
Trop bien, pour une jolie maison et pour la planète, merci
Bonne idée ,et déco en plus !!
bonjour le jardin suspendu et très joli merci c'est une idée a faire
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus