Aménager des combles : conseils et idées

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
aménager des combles

Vous avez la chance d’avoir des combles dans votre logement ? Utilisez-les à bon escient pour en faire un espace plein de charme et de caractère ! La Belle Adresse vous livre ses idées et conseils pour aménager des combles avec brio.

Les questions à se poser avant d'aménager ses combles ? 

- Première question à vous poser avant d’entreprendre tout changement : vos combles sont-ils aménageables ?

 

En effet, si vous souhaitez les transformer en espace de vie, assurez-vous d’abord que la hauteur du plafond le permet. Si la pente du toit est trop prononcée, les combles seront difficilement habitables ! On considère souvent que la pente doit être supérieure à 40°.

 

- Ensuite, étudiez bien le volume de vos combles avant de choisir leur aménagement.

 

Vous n’adopterez pas la même disposition si leur volume est de 9 m2 ou bien de 30 m2 ! Si le volume « idéal » est une notion subjective, il semble tout de même plus raisonnable de vous lancer dans l’aménagement d’une petite salle d’eau et non d’une suite parentale si vos combles n’excèdent pas les 10 m2…

Cernez donc bien les possibilités que le volume vous offre avant de vous lancer.

 

- Enfin, si vous avez l’intention de transformer vos combles en espace habitable, n’oubliez pas que le plancher et l’isolation ont toute leur importance.

 

Votre plancher doit pouvoir supporter une éventuelle cloison, du mobilier, etc. Et ce n’est pas toujours le cas ! Concernant l’isolation, plus difficile à gérer dans les combles que dans le reste du logement, il faudra réfléchir à un système intérieur ou extérieur. C’est un réel point d’attention à garder en tête, car sous les toits, il fait très chaud l’été et très froid l’hiver !

 

Quelques idées pour aménager les combles en pièce de vie

Une chambre en plus 

Les combles représentent l’endroit idéal pour une chambre cosy, atypique et calme. C’est notamment une excellente option pour votre enfant : il aura son espace à lui sans être totalement coupé du reste de la maison, et si le volume le permet, un coin salle de jeux ou salon peut également être aménagé. Deux en un !

 

 

Une salle d’eau

On peut envisager d’installer sous les combles une petite salle d’eau supplémentaire, pour désengorger par exemple la salle d’eau principale de la maison (si la famille s’agrandit, on peut vite se retrouver à l’étroit le matin !). Si vos combles disposent d’une charpente en bois, vous pourrez aménager une salle de bains particulièrement chaleureuse. C’est une bonne solution pour les combles de petite taille, et la zone avec la plus faible hauteur sous plafond accueillera parfaitement une baignoire. Veillez cependant à bien vous renseigner sur le système d’électricité et d’arrivée d’eau !

 

Un bureau

Vous rêvez d’un endroit tranquille où vous pourrez travailler à l’abri de l’agitation de votre foyer ? Les combles seront parfaits pour cela ! Imaginez une grande table, disposée sous une large fenêtre de toit qui laisse passer la lumière, le tout dans un espace aux murs clairs… Ça donne déjà envie de s’y installer, non ? Et vous pouvez même vous lancer dans l’aménagement d’un atelier si vous possédez une âme d’artiste !

 

 

Un dressing

Certains combles bénéficient d’une bonne hauteur sous plafond mais sont en revanche très petits. Dans ce cas, ils pourront accueillir un dressing, pièce qui nécessite rarement une superficie très étendue. Le rendu sera très design si vous faites faire un dressing sur mesure, avec des meubles adaptés en fonction des différentes hauteurs sous plafond.

 

Vous vous sentez inspirée pour aménager des combles audacieusement ?

 

Et si vous êtes déjà passée par là, n’hésitez pas à prodiguer vos conseils déco et aménagement en commentaire.

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus