Comment donner un coup de jeune à sa cheminée ?

Noter cet article: 
Aucun vote
déco cheminée

Avoir une cheminée chez soi est une chance : en plus d’être pratique en saison hivernale, c’est un élément de déco à part entière qui donne beaucoup de charme à votre intérieur ! Alors, quelles astuces déco pour mettre en valeur votre cheminée ?

Avant la déco, une cheminée toute propre !

La première étape pour une cheminée remise au goût du jour, c’est bien sûr d’obtenir une cheminée propre. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, nous vous conseillons donc de la faire ramoner par un professionnel.

 

Ensuite, il faut nettoyer l’insert, la vitre et la plaque en fonte. Si cela n’a pas l’air d’être une tâche facile, rassurez-vous, nous vous guidons étape par étape dans notre article consacré au nettoyage de votre cheminée !

 

Astuce n° 1 : repeindre votre cheminée

Une fois votre cheminée propre comme au premier jour, il est temps de la moderniser. Et pour cela, pas forcément besoin d’un gros budget !

 

Première astuce pour commencer la décoration de votre cheminée : la repeindre, tout simplement.

 

Cela donnera facilement un coup de jeune à une cheminée en brique ou en pierre. Nous vous conseillons de la peinture pour façade en acrylique, ainsi que de la peinture thermique pour repeindre le foyer, afin qu’elle puisse résister aux fortes températures.

 

Pour un rendu sobre et contemporain, vous pouvez repeindre votre cheminée en blanc.

 

Notez tout de même que si vous utilisez activement votre cheminée, il faudra repasser de temps en temps un coup de peinture pour cacher les traces et salissures qui apparaîtront au fil des utilisations…

 

Autre bonne idée : peindre sa cheminée de la même couleur que le conduit. Impression de hauteur sous plafond garantie !

 

Astuce n° 2 : rénover la cheminée et installer un coffrage

Très design, le coffrage est réalisé sur mesure et posé par un professionnel. Son grand avantage est donc d’être personnalisable et unique ! Vous pouvez choisir d’y intégrer des rangements pour le bois ou encore une vitre pour protéger votre foyer.

 

Classique ou contemporain, vous choisissez l’apparence de votre coffrage ainsi que son matériau : du métal pour s’intégrer dans n’importe quel style d’intérieur et rendre votre cheminée indémodable, du bois pour conserver un côté rustique… Peu de chance d’être déçue par le rendu puisque c’est vous qui décidez à l’avance !

 

Astuce n° 3 : travailler la déco de votre cheminée

La cheminée est l’endroit parfait pour entreposer tout un tas d’accessoires et d'objets. Travaillez la déco de votre cheminée et faites-en l’élément fort de votre pièce à vivre !

 

Par exemple, accumulez-y des plantes de différentes tailles dans des vases design et entreposez des fleurs dans l’âtre, pour en faire une jungle miniature. Vous pouvez aussi y poser des livres, un grand miroir, des bougies… Bref, votre cheminée peut devenir un cabinet de curiosités qui vous ressemble.

 

Astuce en + : votre cheminée est hors d’usage ? Elle n’est pas inutile pour autant ! Détournez-la en entreposant ce que vous souhaitez au cœur du foyer. Elle peut ainsi devenir une jolie bibliothèque grâce à plusieurs étages de livres de poche, ou encore une mini-cave à vin…

 

Bref, faites de l’âtre un endroit à la fois pratique et artistique !

 

Alors, quelle astuce vous tente le plus pour donner un second souffle déco à votre cheminée ?

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus