Organiser un repas de famille : 5 astuces pour limiter la vaisselle

Noter cet article: 
Aucun vote
organiser un repas de famille simple

C’est bientôt dimanche ou les vacances, et vous vous apprêtez à organiser un repas de famille pour des retrouvailles conviviales autour de la table ? Un seul souci : vous ne voulez pas passer la soirée à faire la vaisselle après cette journée festive… Découvrez 5 idées pour éviter d’accumuler la vaisselle pendant ces grands repas !

L’idée cuisson

 

L’une des étapes les plus difficiles en faisant la vaisselle est celle du lavage des plats. Pour vous épargner cette corvée, pensez à couvrir le fond de vos plats de cuisson avec du papier aluminium. Il suffit alors de mettre à la poubelle le papier après le repas, vos plats étant restés propres.

 

L’idée sur le pouce

 

La finger food (littéralement « nourriture pour les doigts »), c’est tendance pour organiser un repas de famille convivial !

 

Il s’agit de miniaturiser vos plats pour permettre à toute la famille de se servir au buffet à la main. Mini-pizzas, mini-burgers, bâtons de carotte trempés dans du houmous ou petits sandwiches… les idées ne manquent pas pour un buffet varié. Et vous gagnerez du temps sur le lavage des couverts !

 

L’idée « one pot »

 

Cuisiner le repas entier dans un seul récipient, chiche ?

 

C’est pourtant possible sans difficulté si vous optez pour une grande salade composée, un gratin… ou encore une recette de « one pot pasta ». Vous n’avez qu’à piocher parmi les dizaines de recettes existantes sur Internet !

 

Le principe de ces pâtes en un pot est de cuire l’ensemble du plat dans une grande casserole : pâtes, oignons, légumes… Suivez la recette qui vous inspire pour savoir à quel moment ajouter les ingrédients au cours de la cuisson, et le tour est joué.

 

L’idée variété

 

Une méthode infaillible et répandue auprès des étudiants au budget serré pour organiser leur repas de famille : l’auberge espagnole.

 

Le concept est simple : invitez chaque convive à apporter sa contribution au repas ! De cette façon, votre repas de famille sera diversifié selon les goûts et compétences culinaires de chacun, et vous n’aurez qu’un plat à nettoyer puisque chacun repart avec le sien.

 

L’idée conviviale

 

Dans certaines cultures du monde, avoir chacun sa propre assiette semble particulièrement insolite. Au contraire, le repas y est composé d’un plat central, dans lequel tout le monde se sert, et sans assiettes individuelles.

 

Cette façon de déjeuner saura à la fois surprendre vos proches par son originalité, créer une ambiance joyeuse et conviviale pendant le repas… et garder vos assiettes au propre dans leur placard !

 

A vous la parole ! Partagez en commentaires vos astuces vaisselle quand on organise un repas de famille.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus