Nos astuces pour entretenir sa maison avec de l’oignon

Noter cet article: 
Aucun vote
astuce oignon maison

Grâce à l'oignon, vous allez peut-être pleurer... de joie ! Oui, ses propriétés anti-oxydantes, dégraissantes et rebutantes peuvent venir très facilement à bout de corvées ménagères ou tracas quotidiens. D'un seul coup, ça brille avec nos astuces à base d'oignon pour la maison. Même les vêtements voient la vie en rose... On vous explique tout : vous faciliter la vie, c’est bien nos oignons !  

On dégraisse ses vitres avec l'oignon 

Envie de retrouver des vitres impeccables ? Sauf que voilà, celles de la cuisine sont bien grasses et incrustées de taches ou projectiles de cuisson. Aïe... Ou plutôt "oignon"! Il est l'ingrédient parfait pour éliminer ce genre de traces. Il vous suffit de le couper en deux et de le frotter sur l'ensemble de la surface avant de nettoyer vos carreaux avec votre produit habituel. Un pré-décrassage... aux petits oignons ! 

 

L'astuce en +

Ça marche aussi pour les miroirs ou pour nettoyer les vitres de sa voiture. C'est même super efficace pour éliminer le film gras qui se dépose souvent sur le pare-brise, à l'intérieur ! 

  

Avec l'oignon, on lave la grille de son barbecue 

Prévoir un barbecue, c'est prévoir un festin convivial à base de brochettes et de grillades. Mais c'est aussi prévoir une séance récurage qui n’a rien d’excitant ! Oui, nettoyer son barbecue peut s'avérer un peu galère. Et c'est la grille, avec ses résidus d'aliments, de sucs, de grillé et de gras qui nous fait bien suer... 

 

Sortez un oignon ! Coupez-le en deux et passez une première moitié sur la grille encore chaude (mais pas brûlante bien sûr !). Recommencez avec l'autre moitié si besoin et rincez à l'eau claire. Résultat garanti et étonnant ! 

 

Grâce à l'oignon, on enlève les résidus sur sa gazinière 

Puisqu'on est dans les bons petits plats. Parfois ces derniers débordent sur les brûleurs de la gazinière et... misère ! Ça accroche, ça fait des taches, ça ternit ! Mais plus pour longtemps : les propriétés dégraissantes de l'oignon vont nettoyer tout ça. Sans mystère, il suffit, là encore, de le couper en deux et de le frotter côté chair sur vos plaques de cuisson. Il faudra peut-être insister un peu. Allez, une belle brillance vous attend en récompense ! 

 

On retrouve la brillance du cuivre avec l'oignon 

En parlant brillance... Quand on aime la déco nordique type scandicraft ou le style industriel, on aime le cuivre ! À condition qu'il ne tourne pas au vert-de-gris... Pour éviter ce phénomène, lustrez-le avec une moitié d'oignon. Changez-la dès qu'elle noircit. Séchez avec un chiffon propre et doux. Waouh ! 

 

L'astuce en +

Votre cuivre est très abîmé ? Saupoudrez du sel sur l'oignon avant de le frotter.  

  

On élimine une tache de rouille avec l'oignon  

Étrange comme vos couverts, votre bouilloire ou vos robinets virent à l'orange... On va compter cette fois sur les vertus anti-oxydantes de l'oignon pour enlever une tache de rouille sur du métal. Et devinez quoi ? Il suffit de le couper en deux et de le frotter sur l’objet pour que tout disparaisse ! 

 

L’astuce en + : 

Ça résiste ? On saupoudre du bicarbonate sur la moitié de l’oignon avant de frotter. Affaire réglée ! 

 

On teint du tissu avec de l’oignon 

L’oignon fait partie de ces fruits et légumes qui peuvent servir de teinture à son linge. 

Surprenant, non ? Tout comme la belle palette de couleurs qu’il permet d’obtenir : du jaune au vieux rose en passant par l’ocre... Plus précisément, les oignons jaunes seront parfaits pour des nuances nudes à orangés. Les oignons rouges pousseront la couleur vers le rose. 

  • Récupérez des pelures d’oignon. L’idéal est d’avoir le même poids d’épluchures sèches que le tissu à teindre. Vous pouvez les mettre de côté au fur et à mesure... ou vous lancer dans les soupes à l’oignon !  

  • Plongez-les dans l’eau froide et portez à ébullition 1h environ.  

  • Filtrez et faites tremper le tissu dans l’eau de cuisson teintée encore très chaude, en respectant la nature du tissu.  

  • Le temps de trempage dépend de la couleur que vous souhaitez obtenir. Cela peut varier entre 1h et 72h ! 

  • Enfin, rincez rapidement à l’eau froide puis plongez le tissu dans de l’eau vinaigrée (3c. à soupe de vinaigre blanc pour 1l d’eau) afin de fixer la teinte. Rincez à nouveau ! 

On éloigne les moustiques grâce à l’oignon 

Vous n’aimez pas l’odeur d’oignon ? Peut-être que vous allez finir par l’apprécier l’été. Car les moustiques la détestent encore plus que vous ! Ils supportent mal les émanations de souffre. Pour les faire fuir, coupez votre oignon en deux et posez-le, avec les épluchures, aux endroits clés comme les bordures de fenêtres. 

 

Vous êtes « une vraie peau à moustique » ? Si vous êtes courageux, vous pouvez directement passer une rondelle d’oignon sur votre corps, comme un répulsif. Mais bon... 

 

L’astuce en + : 

L’oignon peut aussi calmer une démangeaison, après une piqûre ! 

 

Top tout ça, qu’en pensez-vous ? Rassurez-vous : si un parfum indélicat reste sur vos mains après avoir profité d’une de ces solutions, on a plein d'astuces pour vous débarrasser de l'odeur d'oignon sur les doigts ! 

 

Vous connaissiez d’autres usages de l'oignon ? Partagez vos recettes pour la maison dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus