Comment dégivrer et nettoyer son congélateur ?

Noter cet article: 
Aucun vote
dégivrer nettoyer congélateur

À quand remonte le dernier dégivrage et nettoyage de votre congélateur ? Oups ! Il est peut-être temps d’y penser ? Car même si certains modèles sont équipés de la fonction "dégivrage automatique", il y a toujours un moment où la glace s’installe un peu trop, ce qui n’est pas top pour votre appareil. On vous dit comment dégivrer votre congélateur rapidement sans que ça jette un froid à votre bonne humeur ! 

 

 

Plein de bonnes raisons de dégivrer son congélateur... 

Mais pourquoi tant de givre ? C'est l'effet « chaud froid » qui provoque ce phénomène, à chaque fois que vous ouvrez votre congélateur. Les différences de température, ainsi que l'air humide qui entre, favorisent sa formation. 

 

Et pourquoi est-ce si grave d’avoir trop de givre ? Quelques raisons qui pourraient vous motiver pour vous en occuper : 

  • Un meilleur fonctionnement de votre appareil ménager : par exemple, vous êtes sûr(e) que la porte ferme bien car les joints ne sont pas givrés et gardent toute leur adhérence ! 

  • Une économie d'électricité : quand il y a trop de glace, cela provoque une surconsommation d'énergie car elle crée une paroi entre les circuits de froid et les aliments. Votre congélateur a plus de difficulté à maintenir la température que vous avez programmée. Il « se donne à fond », ce qui se ressent sur les factures. Et il suffit de peu pour faire une différence ! Selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), une simple couche de 3 mm de givre, c'est 30 % de consommation électrique en plus. Ça fait réfléchir, non ? 

  • Un gain de place pour ranger ses provisions. Qui n'a jamais forcé pour tout faire rentrer car la glace empêchait de bien superposer ces courses ? Arf... 

On se prépare pour dégivrer son congélateur 

On prévoit ça plutôt la veille des courses que le lendemain d’un gros plein ! Car il va falloir vider son congélateur pour le dégivrer et le nettoyer. Donc moins il contient de provisions, mieux c’est ! 

 

Oui, on vous rappelle que des aliments décongelés, ne peuvent être recongelés. Du coup, donnez-vous une demi-heure environ pour ce nettoyage (tant mieux, ça ira plus vite !). Et le temps de l’opération, pour tout garder au froid, vous pouvez au choix : 

  • Ranger vos plats et autres victuailles dans le réfrigérateur.  

  • Stocker vos aliments dans une glacière contenant des pains de glace tout droit sortis... du congélateur !  

  • Vous avez de bonnes relations de voisinage ? Demandez à l’un d’entre eux s’il a un peu de place dans son congélateur !  

 Une fois vidé, on éteint et on débranche son appareil électroménager. Retirez également les grilles ou les bacs. Ils sont coincés par la glace ? Faites-le dès qu'elle aura suffisamment fondu ! 

  

On retire le givre ou la glace 

Pour dégivrer votre congélateur, vous pouvez attendre que la glace dégèle toute seule... Mais ça pourrait pendre quelques heures. On va lui donner un coup de main ! 

 

Il suffit de racler la glace tant que vous pouvez. Équipez-vous d'ustensiles à bouts ronds comme une cuillère en bois ou une spatule en plastique : il ne s'agirait pas de performer les parois du congélateur ! Une raclette spécifique contre le givre (celle de la voiture par exemple), c'est aussi une bonne idée ! Ça ne va pas assez vite ? Plusieurs solutions pour accélérer cette étape.

 

Astuce 1 pour retirer le givre

Vaporisez de l'eau bouillante sur les parois et grattez au fur et à mesure. 

 

Astuce 2  pour enlever le givre

Frottez les parois à l’aide d’un chiffon imbibé d'eau très chaude, mais en faisant attention à ne pas vous brûler en le tenant à la main. 

 

Astuce 3 pour dégivrer le congélateur

  • Remplissez une casserole d'eau bouillante et posez-la à l’intérieur de votre congélateur, sur un chiffon ou un dessous de plat (on évite le contact direct avec l’appareil).  

  • Fermez la porte.  

  • Patientez quelques minutes (entre 5 et 15, selon l'épaisseur de givre).  

  • Ouvrez : quelques gouttes ici et là ? La vapeur d'eau est en train de faire son effet et la glace est en train de fondre. 

  • Raclez : waouh, beaucoup plus facile ! 

  • Recommencez ces opérations autant de fois que nécessaire, en ramassant les blocs qui tombent petit à petits (vive la bassine à portée de main !)  

 

Terminé ? Épongez et séchez tout l'intérieur à l'aide d'un chiffon sec. 

 

L'astuce en + : 

N'oubliez pas de placer une serpillère au sol... Ça risque de couler, malgré toute votre attention. 

 

On nettoie son congélateur 

Bonne nouvelle : ça fait être beaucoup plus simple et rapide ! 

 

Nettoyer les grilles ou bacs

On les nettoie dans l’évier, à l'aide d'une éponge imprégnée d'eau savonneuse. On rince et on sèche avant de les replacer dans son congélateur propre. Hop ! 

 

Nettoyer l'intérieur du congélateur 

Vive le vinaigre blanc ! Il va à la fois désodoriser et éliminer les éventuelles bactéries. Mélangez-le avec un peu d'eau et lavez les parois à l'aide d'une éponge imprégnée. Rincez. Séchez. Terminé ! 

 

Laver les parois extérieures 

Elles sont plus soumises à certaines traces et taches. Mais rien d'invincible ! On fait comme pour nettoyer son frigo : eau savonneuse ou alcool ménager (top pour l'inox). On n'oublie pas la grille d'aération au dos avec un petit coup de chiffon ou d’aspirateur. C’est tout beau ! 

 

Nettoyer les joints d'étanchéité 

Ce sont de vrais nids à microbes. On s’en débarrasse avec un coup d’eau savonneuse. On peut aussi utiliser du dentifrice : en plus d’assainir, il va bien tout blanchir ! 

 

L'astuce en +

Une mauvaise odeur ? Versez le jus d'1 citron dans de l'eau et rincez à l'aide de ce mélange. 

Vous pouvez rebrancher votre appareil ! Mais attendez qu'il ait retrouvé la bonne température glaciale intérieure (-18°C) avant de le re-remplir. 

  

Connaissiez-vous ces méthodes ? D’autres astuces pour dégivrer son congélateur sans que ce soit une corvée ? Brisez la glace dans les commentaires !  

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus