Nettoyer sa voiture : mode d’emploi

Noter cet article: 
Aucun vote
nettoyer sa voiture

Avec le mauvais temps hivernal, votre voiture peut vite devenir méconnaissable ! Ajoutez à cela les saletés que l’on traîne sous nos chaussures, et l’intérieur de la voiture peut aussi vite se salir. La Belle Adresse vous donne ici ses meilleurs conseils pour nettoyer votre voiture et la rendre toute pimpante !

Nettoyer la carrosserie de sa voiture

La première question qui se pose est le mode de nettoyage de voiture que vous allez choisir. Les rouleaux d’une station de lavage sont bien évidemment la solution la plus pratique, mais aussi la plus dangereuse pour la peinture de votre voiture.

 

Il arrive souvent que des graviers ou des poussières y restent coincés, ce qui peut engendrer des risques de rayures.

 

Plus économique et plus sûr, le bon vieux lavage à la main vous évitera tout incident regrettable. 

 

Pour cela, munissez-vous :

  • D’une grosse éponge (neuve de préférence) ;

  • De shampoing automobile (ou du liquide vaisselle) ;

  • De deux seaux (un pour l’eau savonneuse et un pour l’eau claire) ;

  • D’une peau de chamois ou d’un chiffon microfibre ;

  • De produit de lustrage (pour les perfectionnistes).

Nettoyer sa voiture à la main 

 

Étape 1 – Diluez du shampoing automobile ou du liquide vaisselle dans un seau d’eau, puis imbibez votre éponge

 

Étape 2 – Passez l’éponge sur votre voiture, toujours du haut vers le bas. Rincez votre éponge régulièrement dans le seau d’eau claire pour que les poussières s’y déposent, et retrempez-la dans le seau contenant le shampoing pour continuer le lavage.

 

Étape 3 – Une fois votre carrosserie bien savonnée, rincez abondamment avec un jet d’eau ou avec plusieurs seaux d’eau claire.

 

Étape 4 – Pour éviter toute trace de calcaire au séchage, il est indispensable de passer une peau de chamois ou un chiffon microfibre sur toute la carrosserie.

 

Étape 5 – Pour les perfectionnistes, passez un produit de lustrage qui redonnera tout son éclat à votre voiture !

 

Nettoyer l’intérieur de sa voiture

Pour le nettoyage intérieur de la voiture, vous aurez besoin de :

  • un aspirateur ;

  • du nettoyant moquette ;

  • une brosse ;

  • une éponge ;

  • un nettoyant universel non agressif (ou du liquide vaisselle) ;

  • un nettoyant pour les vitres ;

  • un produit spécial cuir ;

  • un chiffon microfibre ;

  • du papier journal.

Ménage intérieur de sa voiture

 

Étape 1 – Les tapis de sol : Retirez tous vos tapis de sol et battez-les dehors pour éliminer le gros de la poussière, des graviers et des salissures. Passez ensuite l’aspirateur pour parfaire le nettoyage. Si vos tapis sont tachés, vaporisez du nettoyant moquette, frottez puis laissez agir. Répétez cette opération plusieurs fois si nécessaire. 

 

Étape 2 – Le tableau de bord et les surfaces plastifiées : Servez-vous du chiffon microfibre humide qui absorbera toute la poussière. Pour le bas des portières, qui sont souvent les endroits les plus sales, utilisez une éponge savonneuse et rincez à l’eau claire.

 

Étape 3 – Les grilles de ventilation. Vrais dépotoirs à poussière, les grilles de ventilation auront aussi  besoin d’un bon décrassage ! Passez le chiffon en microfibre pour les dépoussiérer. Nettoyez ensuite avec un nettoyant universel pour les faire briller. 

 

Étape 4 – Les vitres : Utilisez un chiffon en microfibre et du produit nettoyant pour les vitres ; n’oubliez pas le polissage avec du papier journal pour éviter les traces au séchage.

 

Étape 5 – L’habitacle : Passez l’aspirateur dans l’habitacle de votre voiture en commençant par le plafond et en progressant vers le bas. Aspirez bien les sièges et utilisez un détachant s’ils sont tachés (si vos sièges sont en tissu). Si les sièges sont en cuir, choisissez des produits spéciaux pour l’entretien du cuir. Vous utiliserez ce même produit sur le volant, le pommeau du levier de vitesse et la planche de bord s’ils sont également en cuir.

 

Et voilà, votre voiture est comme neuve ! Avez-vous d’autres conseils à nous prodiguer pour nettoyer les voitures ? Partagez-les en commentaire !

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus