Préparer et charger sa voiture avant les vacances

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
charger voiture bagages vacances

Les vacances approchent et vous avez prévu de partir en famille ? Après la question des valises (ou plutôt les deux fameuses questions : « Quoi emporter ? » suivi de « Est-ce que tout va rentrer dedans ? ») se posent celles de la voiture : « La coffre va-t-il être assez grand pour tous les bagages ?» et « Comment faire pour que ce ne soit pas trop long pour les enfants ? » On vous partage nos conseils pour bien préparer et charger sa voiture afin de voyager en toute sérénité. Une affaire… qui roule !  

 

Pour bien voyager en voiture, on  prépare l'habitacle

Au programme, un long voyage avec des enfants (les siens, les cousins, les petits copains…)? Alors on commence par bien aménager l’intérieur de la voiture afin qu’ils s’y sentent à l’aise : 

 

  • Si vous avez des enfants en bas âge, vérifiez que les sièges auto sont fonctionnels et confortables. Si vos petits ne sont pas bien installés, le trajet risque de paraître interminable ! 
  • Afin de rendre l’espace plus agréable, pensez à emporter des couvertures, oreillers, repose-nuque… Tout ce qui aidera les passagers à dormir ! Un vrai petit cocon cette voiture… 
  • Prévoyez des boissons et de la nourriture, que vous pourrez stocker dans les portières et l’îlot central afin d’y avoir facilement accès. Pour que vos enfants puissent se débrouiller seuls, achetez des choses faciles à ouvrir et à manipuler : gourdes de compote, sachets à l’ouverture simplifiée, etc. Miam ! 
  • Qui dit boissons et nourriture, dit mains sales ! Gardez donc dans la voiture un sachet de lingettes jetables en cas de besoin, ainsi qu’un sac poubelle de petit format pour pouvoir les jeter et ne pas vous retrouver avec des détritus partout à l’intérieur à l’arrivée !  
  • Pour les enfants comme pour vous, pensez à prendre de quoi vous occuper ! Jeux en format mini, livres, coloriages, tablettes, écouteurs… Veillez à impliquer vos enfants dans le choix de leurs divertissements : si vous les leur imposez, cela risque de ne pas fonctionner et de créer des tensions durant le voyage. On ne va quand même pas commencer les vacances en faisant fausse route ! 
  • Enfin, avant le départ, concoctez une petite trousse à pharmacie contenant l’essentiel : médicaments contre le mal des transports (ah oui ! souvent très utiles !), pansements, antiseptique…  

 

Pour bien voyager en voiture, on organise le coffre et le toit

Un… deux… trois… quatre valises, la poussette, les vélos… Arf ! Pas toujours facile de charger les bagages lorsqu’on part en famille ! Voici nos conseils pour tout faire rentrer sans difficulté : 

 

  • Avant de commencer à charger, identifiez ce qui doit rester facile d’accès et placez ces objets à portée de main. 
  • Placez les objets lourds à l’arrière, contre le fond du coffre ou de la banquette. Placez les objets plus légers à l’avant, près de l’ouverture. 
  • Même si tout doit rentrer, ne montez pas trop haut ! À force d’empiler les bagages, vous risquez d’entraver la visibilité arrière du conducteur. Limitez-vous donc à la hauteur de la banquette arrière, par mesure de sécurité. 
  • Terminez par les petits bagages souples, qui vous permettront de « caler » le tout : draps, serviettes… Par mesure de sécurité, ne laissez aucun objet « volant » : tout doit être solidement imbriqué.  
  • N’hésitez pas à utiliser un coffre de toit, très pratique pour les objets plus longs et encombrants : skis, poussette… N’oubliez pas de bien le fixer, en respectant le poids maximal autorisé.  

 

L’astuce en +

Pour moins de stress, chargez la veille ! Au moment du départ, vous n’aurez plus qu’à caser les quelques petits sacs restants... 

 

Pour voyager en toute sécurité, on pense au check-uptechnique de sa voiture

Il n’y a pas que le plein d’essence dans la vie d’une voiture ! Vérifier l’état général du véhicule avant le départ est une étape essentielle afin de voyager sereinement. Alors : 

 

  • On vérifie le niveau d’huile grâce à la jauge, et si son niveau est trop bas, on le complète. 

  • On vérifie l’état de ses pneus, qui doivent être impeccables pour faire de la route. 

  • On vérifie le bon fonctionnement de ses phares (encore plus si vous avez prévu de conduire de nuit) : testez toutes les fonctionnalités de nuit.  

  • On vérifie le système de climatisation et de chauffage : que vous partiez en plein été ou en plein hiver, vous en aurez fortement besoin ! Imaginez un trajet en voiture sous la canicule : ni vous ni les enfants ne supporterez la chaleur bien longtemps.  

  • On vérifie les mises à jour de son GPS (et on veille à avoir une carte au cas où !) 

L’astuce en + 

Vous n’êtes pas mécano dans l’âme ? Confiez ce check-up à votre garagiste, en vous y prenant toutefois en avance afin de récupérer votre véhicule à temps ! 

 

Voilà de quoi mieux supporter les kilomètres ? D’autres conseils pour préparer et charger sa voiture en vue d’un long voyage ? Partagez vos expériences dans les commentaires !  

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus