Chambre de bébé : nos conseils maison pour la sécurité

Noter cet article: 
2.8 pour 4 votes
conseils chambre de bébé

Très vite, bébé voudra tout explorer. Sa chambre deviendra son terrain de jeux favori. Pas question donc de badiner avec la sécurité. Pour écarter tout danger, voici quelques conseils pour la maison à respecter.

Anticiper dès la naissance

Pour votre petit poupon tendrement lové dans vos bras, les premiers pas et premières découvertes dans la maison vont vite arrivés. D’où l’importance d’adopter tout de suite les bons réflexes. Conseils pour la maison n°1 : dès l’aménagement de la chambre de bébé, pensez donc sé-cu-ri-té. Pour cela, commencez à recenser les facteurs de risques dans votre maison : nombre de prises de courant, présence d’une fenêtre, interrupteur mal vissé, meuble à angle tranchant, sol glissant…

 

Gare à l’électricité

Dans la chambre de bébé, comme dans la maison, sécurisez, à l’aide de cache-prises, toutes les prises de courant de la maison sur lesquelles aucun appareil n’est branché. Ainsi votre enfant ne sera pas tenter d’aller y glisser ses doigts. Toujours en matière d’électricité, veillez aux fils électriques susceptibles d’attiser la curiosité de bébé, comme un fil de lampe trop long qu’il pourrait tirer.

 

Dégagez les fenêtres

Votre futur cascadeur pourrait également vouloir grimper pour ouvrir les fenêtres. Afin d’écarter tout danger, voici un autre conseil pour la maison : déplacez tout simplement les meubles se trouvant devant les ouvertures vitrées. Bébé ne courra aucun danger et vous serez soulagés.

 

Ne laissez rien traîner

Médicaments, clés, monnaie… Ne laissez rien traîner. Cette règle vaut aussi bien dans la chambre de bébé que dans le reste de la maison.

 

Bloquez les portes

Entre les pièces de la maison, pensez également à fixer des ralentisseurs ou des bloque-portes. Pour éviter que votre enfant ne se coince les doigts ou n’aille explorer les placards, ces mécanismes permettent de bloquer facilement l’ouverture des portes et tiroirs. Cela évitera à votre enfant non seulement de se blesser mais également d’accéder à des objets non adaptés.

 

Un lit de bébé douillet

Avec un lit de bébé aux normes, aucun danger que votre enfant ne tombe ou ne se coince la tête entre les barreaux. Le danger se trouve plutôt dans ce qui se trouve dans le lit. Conseil : avant de le coucher, glissez-le dans une gigoteuse à bretelles plutôt que sous une couverture dans laquelle il pourrait s’étouffer pendant la nuit. De même, évitez de surcharger le lit. Une à deux peluches suffisent. Pensez aussi à utiliser une lessive bébé pour ses affaires (vêtements, peluches, doudous).

 

Des jouets adaptés

Respectez scrupuleusement les âges indiqués sur les boîtes de jouets. Des pièces trop petites ou des jouets en kit pourraient en effet s’avérer dangereux pour bébé. Ce dernier pourrait les mettre à la bouche et s’étouffer. De même, dès qu’un jouet est cassé, jetez-le. Il pourrait devenir dangereux.

 

Avec les astuces et conseils pour la maison de La Belle Adresse, vous pouvez maintenant avoir l’esprit tranquille. Bébé peut s’amuser et explorer en toute sécurité votre maison !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(2 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Je dirai maintenant que j'en ai deux que c difficile de dire à la grande sans arrêt qu'elle doit faire attention avec les petites pièces de ces jeux ou attendre que son frère soit au lit...
je suis tout a fait d'accord avec vous. je trouve que c'est bien de donner ces conseils aux jeunes maman débutantes, il y a bien des choses a penser comme tourner la queue d'une casserole pour éviter que bébé s'ébouillante et bien d'autre encore
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus