Toutes les astuces pour coudre vos boutons sur vos vêtements

Noter cet article: 
3.5 pour 2 votes
coudre des boutons de vêtements

Coudre un bouton sur ses vêtements est un geste simple et facile à exécuter. Encore faut-il que la couture résiste et que le résultat soit net. La Belle Adresse vous souffle quelques astuces de couturière, pour que les boutons de vos vêtements ne vous fassent plus jamais faux bond.

La boîte à outils

Pour coudre un bouton sur ses vêtements, nul besoin d’un nécessaire de couture complet. Vous aurez simplement besoin de :

un bouton identique aux autres boutons du vêtement

un fil spécial boutons ou de fil ordinaire à doubler

une aiguille adaptée à la taille du fil et du bouton

une paire de ciseaux

 

Coudre un bouton : mode d’emploi

Commencez par couper un morceau de fil de la longueur de votre bras. Puis enfilez-le dans le chas de l’aiguille. Réalisez ensuite plusieurs petits nœuds superposés à l’extrémité du fil (extrémité opposée au côté de l’aiguille). Repérez ensuite l’ancien emplacement du bouton sur le vêtement. Positionnez bien le bouton et piquez à l’envers, côté intérieur du vêtement. Tirez le fil jusqu’aux nœuds. 

La méthode ensuite est simple et le geste mécanique. Enfilez le fil dans le bouton. Repiquez dans l’autre sens, de l’extérieur vers l’intérieur. Et ainsi de suite. Repassez dans chaque trou, deux à trois fois, afin de bien consolider la couture. 

 

Doubler le fil

Pour renforcer la tenue du bouton, vous pouvez doubler le fil. Pour cela, il vous suffit, après avoir passé le fil dans le chas de l’aiguille, de lier les deux extrémités du fil par des nœuds. Cousez ensuite votre bouton normalement.

 

Couture de secours

Autre solution pour assurer le maintien de vos boutons : la couture de secours. Autrement dit, réalisez deux coutures. Cousez le bouton sur votre vêtement une première fois puis recommencez avec un second fil. De cette façon si une couture lâche, la seconde le maintiendra en place. 

 

Coudre un vêtement à doublure

Pour un résultat net et propre lorsque vous cousez des boutons sur vos vêtements, il est possible d’éviter de piquer le tissu intérieur, sur les vêtements à doublure. Pour cela, effectuez le premier point sur l’endroit du vêtement et ressortez immédiatement l’aguille sous le bouton, sans piquez le côté intérieur. Pour vous faciliter le geste, voici une astuce : pincer le tissu sous le bouton.

 

Coup de vernis

Dernière option, vous pouvez également recouvrir les fils de vernis transparent, des deux côtés du vêtement, une fois le bouton cousu. Adieu ainsi les fils qui s’effilochent !

 

Changer de fil

Pour l’étoffe épaisse de vos manteaux d’hiver ou de vos vestes en laine, remplacez le fil classique par du fil dentaire ou un fil de pêche. Plus grossiers, ces fils sont plus solides et résisteront mieux aux déboutonnages successifs. 

 

Plus question d’être déboutonnés ! Pour découvrir notre chronique du bouton et des vêtements rendez-vous sur le site de La Belle Adresse.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(9 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Merci pour l'astuce
Pour les tissus fragiles je couds un petit bouton a l'envers de mon vêtement, en même temps que celui d'origine. Ainsi le tissus ne se déchiré pas dans le temps
Merci iris13013 d'avoir partagé votre astuce bien judicieuse :)
merci pour l'astuce du double fils pour permettre de ne pas perdre un bouton ... a faire
trés suptil cette façon de faire. Merci
Bonjour à tous nos membres, l'un d'entre vous aurait-il une astuce pour Habiba ? merci d'avance.
de très bonnes astuces pour les boutons.par contre , j'ai un petit problème .comment coudre un blouson dont la couture c'est toute défaite devant les boutons pour fermer sans l'abimer? MERCI
Merci rhum@voila.fr, la correction a été faite, à bientôt.
Il faut appeler un chat un chat... et un chas un chas d'aiguille !!! Merci.
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus