Astuce maison, secret de région : le Nord de la France

Noter cet article: 
Aucun vote
astuces maison nord de la france

Quand on parle du Nord de la France, on parle d’une belle région qui réunit désormais le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. On se balade de Lille à Amiens, en passant par Arras ou Laon. On savoure sa bière, ses pommes de terre, sa chicorée... Mais savez-vous que ces spécialités ont d’autres propriétés bien utiles pour la maison ou le linge ? On vous révèle leurs petits secrets ! 

Les astuces maison et linge de la pomme de terre 

La pomme de terre du Pas-de-Calais... Toute une histoire de qualité et de variétés qui se transmet parfois de génération en génération ! Pour le plus grand bonheur de nos purées, frites, gratins... Pour le plus grand bonheur également de nos meubles, ustensiles et tissus ! Oui, ce féculent permet par exemple de : 

  • Entretenir les sols et carrelages en utilisant son eau de cuisson encore chaude. On laisse agir avant de rincer. 

  • Nettoyer ses casseroles en inox en les frottant avec la moitié d’une pomme de terre crue. 

  • Redonner de l’éclat à ses rideaux blancs grâce à la fécule de pomme de terre qu’on mélange à sa lessive de machine. 

  • Détacher les murs et les portes, notamment les traces de doigts ou les taches foncées ! 

  • Désherber son jardin en versant l’eau de cuisson refroidie sur les mauvaises herbes. 

  • Détacher ses mains après avoir épluché certains légumes colorés, comme la betterave. On se sert d’une pomme de terre crue comme d’un savon et le tour est joué. 

  • Enlever des taches d’herbe. Là aussi, la chair crue fait un très bon savon de prélavage. 

La pomme de terre peut aussi occuper les enfants en devenant de super tampons encreurs ! Il suffit de découper des tranches assez épaisses puis de leur donner des formes de cœur, d’étoile, de triangle... On trempe dans la peinture (en tenant ce tampon naturel sur les côtés pour ne pas s’en mettre plein les doigts) et hop sur la feuille de papier, ou même un tissu pour le customiser avec une peinture spéciale textile ! 

 

Les secrets maison et linge de la bière 

Allons droit au savoir-faire : les Hauts-de-France (nom que l’on donne à cette partie du nord depuis 2014) sont la région brassicole du pays ! Oui, elle est historiquement une terre... de bière. À base d’orge (une petite spécialité), de blé, de houblon, elle est un vrai produit artisanal et traditionnel. Elle se consomme avec modération... Sauf quand il s’agit d’entretenir sa maison ou son linge ! La bière peut notamment : 

  • Nettoyer les bijoux en argent en les plongeant dedans (on remplit un récipient) une nuit : plus de trace d’oxydation ! 

  • Retirer la poussière sur les plantes d’appartement. Pas toujours simple de retirer les saletés sur les végétaux : ça colle ou accroche. Ici, on imbibe un chiffon d’un mélange de bière et eau, on passe sur chaque feuille. Pour vous dire merci, elles seront aussi plus vertes ! 

  • Raviver vos meubles en bois. Incroyable ! Faites chauffer légèrement la bière, imbibez un chiffon propre et passez sur votre meuble. 

  • Éloigner les insectes. On pense aux guêpes qui peuvent vraiment venir nous enquiquiner lors d’un déjeuner d’été, ou devenir dangereuses avec des enfants pas loin. Attirez-les ailleurs avec une canette contenant un fond de bière : le sucre va être beaucoup plus gourmand ! Vous pouvez également créer un piège et les libérer ensuite (en faisant attention de ne pas vous faire piquer bien sûr !) 

Les astuces maison et linge de la chicorée 

On reste dans le Pas-de-Calais pour cette culture délicieuse en salade ou en boisson chaude. Elle peut aussi redonner de la couleur à nos objets déco, nos meubles et nos vêtements ! 

 

Vos objets en cuivre font grise mine et vert-de gris ? Redonnez-leur ce beau brun-orangé qui fait la beauté de ce métal. Vous aurez besoin de chicorée en poudre, d’eau... et un peu de vin rouge. Un vrai bain de jouvence. 

 

Envie de raviver vos meubles en bois ? La chicorée peut les recouvrir d’une jolie teinte claire et dorée. Préparez votre peinture en diluant de la chicorée dans de l’eau chaude que vous laissez infuser. Filtrez et peignez ! Une intensité que vous pouvez gérer en passant une à plusieurs couches. 

 

Envie de customiser un vêtement jauni (coton, lin, laine, soie...) ? Donnez-lui une nouvelle et belle nuance marron ! 

  • Faites bouillir 6l. d’eau, puis ajoutez 100g de chicorée en poudre.  

  • Plongez votre linge dans ce mélange.  

  • Laissez bouillir 30 min si votre tissu résiste aux températures de lavage élevées puis laissez refroidir hors du feu. Sinon, laissez tremper plusieurs heures, voire quelques jours.  

Rincez votre linge dans une eau vinaigrée (3 c. à soupe de vinaigre blanc pour 1l. d’eau) : ça va fixer la teinte. 

  • Rincez dans une eau vinaigrée (3 c. à soupe de vinaigre blanc dans 1l. d’eau) pour fixer la teinte.  

  • Laissez sécher à l’air libre à l’abri du soleil. 

Avec ces astuces de grand-mère, on ne perd pas le Nord pour redonner de l’éclat à son intérieur et une seconde vie à son linge, qu’en pensez-vous ? Ce n’est pas tout ! Figurez-vous que l’Ouest, l’Est et le Sud de la France ont aussi plein de trésors cachés ! D’autres secrets de régions à nous partager ? On veut bien les lire dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer