Comment faire sa lessive en voyage ?

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
lessive en voyage

Vous aimez partir à l'aventure ? Parcourir un pays « sac au dos », faire une randonnée sur plusieurs jours ou du camping plus ou moins sauvage... Top ! Mais dans ce cas, pas question d'être trop chargés ! On doit donc emporter un minimum de vêtements qu'on lavera au fur et à mesure. Pour garder un linge propre, on vous dit comment faire sa lessive en voyage. Suivez le guide ! 

Pour laver son linge en voyage, on s'équipe ! 

La première chose à avoir pour faire sa lessive quand on part en voyage ? Sa lessive ! Mais comme on veut une valise légère, on emporte juste la quantité adaptée à la durée de son séjour. Selon ses préférences, on peut choisir une lessive liquide ou en poudre. Il faut juste qu'elle soit compatible avec un lavage à la main. 

  • La lessive en poudre est plus légère et ne risque pas de se renverser sur vos affaires. Vous pouvez emporter des petits paquets de 5 lavages ou des sachets de tablettes pré-dosées, (pratiques à glisser dans un bagage sans prendre trop de place !).  

  • La lessive liquide peut être plus facile à diluer. Elle se transvase facilement dans un flacon en plastique hermétique, de ceux que l'on trouve pour emporter une petite dose de son shampoing par exemple. Faites simplement attention à ne pas prendre plus de 100ml si vous partez en avion et mettez votre sac en soute.  

 Prévoyez également :  

  • 1 bouchon d'évier en silicone : très léger, très fin... et très utile si vous faites votre lessive à la main : les lavabos auxquels vous aurez accès n'en ont pas toujours !  

  • 1 corde (avec des crochets à chaque extrémité, c’est encore mieux !) et des pinces à linge pour étendre et faire sécher vos vêtements où que vous soyez, même au bout du monde ! 

Par ailleurs, l’idéal est d’emporter des textiles faciles d'entretien mais surtout à séchage rapide. Si vous pouvez, privilégiez des matières naturelles ou artificielles comme la laine mérinos quand il fait froid ou le Lyocell quand il fait chaud. 

 

L'astuce en +

Pensez aux lingettes anti-décoloration : elles ne prennent pas de place et vous permettront de laver des linges de différentes couleurs en même temps ! 

 

On fait sa lessive de voyage au bon moment 

Aucun doute, pour faire une lessive en voyage, il vous faudra de l'eau en quantité suffisante aussi bien pour le lavage que le rinçage ! Il faudra également que vous ayez le temps de bien faire sécher votre linge. Des vêtements que l'on ré-empaquète alors qu'ils sont encore humides sont des vêtements qui vont s'abîmer et sentir mauvais ! Pouah ! Prévoyez donc de faire votre lessive quand vos haltes vous le permettent (équipement sanitaire, durée...). 

 

Pour accélérer le séchage, vous pouvez enrouler vos vêtements propres dans une serviette de douche ou de bain et presser pour absorber l'humidité. Par contre, évitez de les tordre : certaines fibres textiles ne le supportent pas. Ensuite, le mieux est de les étendre dehors. Attachez votre corde entre 2 arbres, 2 piquets de tente... Vous êtes dans une chambre chez l'habitant ? Poignée de porte d'un côté et chaise de l'autre, ça peut fonctionner ! 

  

On suit une technique pour laver son linge à la main 

Laver son linge à la main n’est pas compliqué. Mais ça demande tout de même quelques précautions ! Une méthode simple quand on veut faire une lessive en voyage : 

  • Remplissez l'évier, le lavabo ou le seau d'eau chaude en respectant les températures indiquées sur les étiquettes des linges (cela dit, à la main, on n'ira pas non plus jusqu'à 60°!). 

  • Ajoutez votre lessive à ce moment-là : vous ne serez pas déborbé(e) par la mousse ! Votre rinçage (et quantité d’eau à utiliser) ne s’en portera que mieux. 

  • Mélangez pour bien diluer la lessive. Le lavage et le rinçage seront simplifiés ! 

  • Plongez vos vêtements et laissez tremper quelques minutes. 

  • Saisissez chaque vêtement, les uns après les autres et malaxez-les. Si besoin frottez très doucement les zones tachées.  

  • Si l'eau devient trop sale, changez-la.  

  • Une fois terminé, rincez correctement : c’est très important pour préserver les tissus ! 

  • Essorez délicatement. 

  • Faites sécher vos vêtements. 

On s'aide d'un sac étanche 

Vous possédez un sac étanche pour emporter vos affaires sur la plage ou un bateau ? On parle d'un modèle qui ressemble à un polochon de marin, en matière PVC ou équivalent, complètement hermétique et qui ne décolore pas ! Très pratique également pour les sorties en kayac, les randonnées... et se transformer en machine à laver ! Eh oui ! Il suffit de : 

  • Glisser son linge sale à l'intérieur. 

  • Ajouter de l'eau et de la lessive. 

  • Fermer en retirant le plus d'air possible. 

  • Malaxer pour simuler l'effet "tambour" de la machine. 

  • Sortir son linge et le rincer ! 

 Bien sûr, on nettoie et rince également bien son sac ensuite et on le sèche totalement pour lui redonner sa fonction initiale : protéger ses affaires de l'eau !  

 

Voilà de quoi mieux organiser votre prochain voyage ? Comment faites-vous votre lessive quand vous partez en vacances « sac au dos » ? On veut bien lire vos avis et expériences dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus