Des bougies parfumées à fabriquer soi-même

Noter cet article: 
4.1 pour 10 votes
Fabriquer une bougie parfumée

Vous êtes adepte du "do it yourself" et vous aimez les objets de décoration ? Que diriez-vous de fabriquer des bougies parfumées vous-même très facilement ? Vous pourrez ensuite les décorer à votre goût. Voici un tutoriel qui vous aidera à créer cet objet étape par étape.

Préparez votre matériel

Avant de vous lancer dans la fabrication de votre bougie parfumée, vous aurez besoin :

-       de cire blanche (de la végétaline, de la stéraffine ou de la paraffine),

-       d’un contenant de votre choix : pot de confiture, tasse ancienne, joli verre…,

-       de mèches à bougies,

-       de pastels de couleurs ou de colorant alimentaire,

-       d’huiles essentielles,

-       d’une grande casserole et d’une spatule,

-       d’un pic en bois.

 

Fabriquez votre bougie parfumée

  1. Pour commencer, coupez un morceau de mèche de la hauteur de votre contenant et placez-le bien centré au fond. Enroulez la mèche autour d’un bâtonnet en bois (un pic à brochette par exemple), pour la maintenir bien droite pendant la phase de refroidissement.

  2. Faites fondre la cire dans une vieille casserole à feu doux. Remuez la substance avec une spatule jusqu’à obtenir un liquide incolore.

  3. Incorporez un pastel de la couleur de votre choix, ou versez quelques gouttes de colorant alimentaire dans la cire fondue pour obtenir une bougie de couleur.

  4. Pour parfumer la bougie, ajoutez cinq à dix gouttes d’huiles essentielles. Mélangez.

  5. Versez le liquide dans le récipient de votre choix en faisant attention à ne pas vous brûler et en maintenant bien la mèche au centre du récipient. Puis coupez la mèche à 1 cm de la cire.

  6. Placez votre bougie au frigidaire pendant une heure. Vous pouvez désormais être fière de votre petite création de décoration maison !

 

L’astuce en + :

Pour repousser les moustiques, les bougies parfumées fabriquées avec de l’huile essentielle de citronnelle, de lavande ou de géranium sont imparables ! Les bougies parfumées à base de cire d'abeille et de cire végétale de soja sont idéales pour les massages.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(24 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
merci pour les astuces il faut des produits de qualites
super idée, je me lance dès que j'aurai acheté les produits. Merci
c une très bonne idée
J'adore cette idée!! Il faut que je l'essaye!
Pleins de bons conseils pour faire tout soit même ; merci !!
attention aux mèches achetées sur amazon; celles que j'ai eues fumaient noires; j'ai jeté les bougies car, évidemment, j'en avais fait plusieurs..
j'adore les bougies merciiiii
Cela semble sympathique et facile à réaliser ... Le petit plus serait de nous communiquer des adresses où se procurer les matières premières ...
je vais essayé cela me semble pas mal
OU TROUVER DE LA MÈCHE A BOUGIE ????
Bonjour, si vous ne disposez pas de magasin de loisirs créatifs proche de chez vous, vous pouvez en commander sur www.amazon.fr
leeroy le 16.02.16.à 11h 05 je voudrai savoir si l'on peut mettre de l'eau de parfum à la place d'huiles essentielles ? merci de me repondre
Bonjour, je vous le déconseille ici, car cette méthode n'est pas adaptée avec l'utilisation de l'eau de parfum.
j'adore! je vais tester rapidement
très bonne idée pour des petits cadeaux faits mains un petit truc pour décorer les bougies s'il reste un peu de cire, attendre que la bougie soit durcie mettre de l'eau froide dans une casserole et dans une autre réchauffer le restant de cire, mettre le fond de la bougie durcie dans la casserole d'eau froide 1 à 2 cm de profondeur et verser dessus en la faisant tourner, le reste de bougie fondu auquel on peut ajouter des paillettes ou foncer la couleur, de façon a obtenir comme une corole ça peut être très sympa
L'idée me plait beaucoup ;) et puis çàfait des petits cadeaux personnalisés très sympa ! merci du tuyau
Nous pouvons faire aussi des bougies : en gardant les reste des ancienne bougies ; les faire fondre dans une vieille casserole . Procéder exactement pareille Et en plus vous n'avez rien a acheter sauf les mèches Que vous trouverez dans une droguerie ( si vous en avez encore part chez vous ?? )
de la vegetaline de cuisine?
super bonne idée de travaux pratiques pour mes petits enfants pour les prochaines vacances.
bjr a ts et ttes je voudrais savoir ou peut on se procuré des méches pr bougies merci cdlt
Super, comme je suis une Fana de bougies si je vois que c'est pas trop compliqué à réaliser et bien je les ferais dorénavant moi même.Merci pour cette explication bien claire!Au fait la paraffine c'est toujours en Droguerie qu'on en trouve?Je vous dirais quel aura été le résultat!
Egalement je vais essayer et décorer.
bonne idée j'adore les bougies, je vais essayer merci
je vais faire cette activité avec ma fille ça va lui plaire
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus