Noël, anniversaire... Comment faire un plan de table ?

Noter cet article: 
Aucun vote
faire un plan de table

Un plan de table, c'est une bonne idée quand on attend de nombreux convives pour Noël, le Nouvel An, un anniversaire, une grande réunion de famille... et qu'on a décidé de faire un bon repas ! Ça évite ces longs moments d'hésitation où personne ne sait où s'assoir. Ça permet aussi de placer tous ces gens de façon à garantir une belle ambiance. On vous propose quelques conseils pour faire un plan de table digne de ce nom.

Faire un plan de table : on commence par un peu de travaux manuels

Oui, avant de réfléchir au plan de table, on sort les stylos et les ciseaux !

  • Ronde, carrée ou rectangulaire : dessinez la forme de votre table sur une feuille.

  • Découpez ensuite des morceaux de taille identique dans du papier repositionnable (ça évite de les perdre au fil des manipulations).

  • Ne les faites pas trop gros ! Ils doivent tous tenir autour du schéma de votre table. Vous pourrez ensuite les déplacer à votre guise au fil des semaines, des inspirations... et des éventuelles annulations !

  • Soyez également réaliste : si votre table peut accueillir jusqu’à 10 personnes, n’en prévoyez pas 15...

  • Écrivez le nom de chaque convive sur un des papiers. Faites attention à ne pas écrire deux fois le même !

Bien sûr, vous pouvez aussi vous servir de votre ordinateur. Mais quand on doit intervertir plusieurs personnes, c'est parfois plus rapide de faire des essais (et se faire une idée) avec du papier !

 

On suit quelques règles de bien-séance pour commencer

Selon vous, quelle est la meilleure place : au bout de la table pour avoir une vue d'ensemble ou au centre pour présider ? À vous de choisir et de décider ainsi quelle sera la place d'honneur. À partir de là, le plan de table peut s'organiser !

 

Après, ce n’est pas toujours évident de faire ça dans les règles de l'art. Mais quelques principes de savoir-vivre peuvent être de bons points de départ !

  • Habituellement, on réserve la place d'honneur au maître des lieux et on place sa femme à sa droite. Pas forcément d’actualité, surtout quand les hôtes doivent faire le service ! Lors d'une fête de famille, proposez-la plutôt au doyen. Lors d'un événement entre amis, gardez-la pour un invité "star".

  • On alterne ensuite homme et femme (autant que faire se peut bien sûr).

  • On sépare les couples... mais pas trop non plus! Et a priori, jamais les fiancés ou ceux qui ont moins d'un an de mariage.

  • De même, évitez de placer trop près des personnes fâchées (un petit conflit de famille est si vite arrivé. Mais que cela n'empêche pas de se réunir !).

  • Gardez-vous la place la plus pratique pour faire des allers-retours en cuisine si vous êtes missionné(e) à cette tâche. Ça évitera d'avoir à faire déplacer tout le monde à chaque fois que vous vous levez !

  • Réservez les places les moins confortables (pied de table par exemple) à votre conjoint(e). Oui, ceux qui reçoivent se sacrifient pour la bonne cause !

On suit quelques règles de convivialité pour terminer

On n’oublie pas l’essentiel : faire un bon plan de table c'est aussi faire la part belle à l’ambiance. Pour ça, quelques idées !

  • On alterne bavards et peu bavards ! L’humeur des uns fera... le bonheur des autres !

  • Besoin de mettre des tabourets entre deux chaises pour gagner un peu d'espace autour de la table ? On les propose en priorité aux hommes... La galanterie a encore beaucoup de charme !

  • Soyez sympa : ne placez pas un célibataire uniquement entouré de couples.

  • Regroupez des gens qui ne se sont pas vus depuis longtemps et s'apprécient...

  • ...mais ne regroupez pas trop les super bandes de copains ou de cousins pour ne pas créer des "mini-tables" en une. Seule exception : tous les enfants ensemble (et au bout) ! On les laisse rigoler entre eux.

  • On mixe amis et famille si l'événement rassemble les deux.

Maintenant, à vous de jouer ! Une fois que votre plan de table sera défini, pensez à fabriquer de jolis marques-places pour que les invités trouvent facilement à s'assoir...

 

D'autres conseils pour savoir comment placer les convives ? Partager vos expériences dans les commentaires !

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus