Coller du papier peint : mode d’emploi

Noter cet article: 
Aucun vote
Coller papier peint

En plus de nécessiter une phase préparatoire, poser du papier peint requiert méthode et précision. D’autant plus que la nature du papier sélectionné est un élément à prendre en considération lors de la pose.

 

La phase préparatoire à la pose du papier peint 

Avant la pose du papier peint, il est essentiel de bien préparer les murs pour que la colle ait une meilleure adhérence.

Dans le cas de murs peints, nettoyez-les avec de la lessive spéciale et poncez-les au papier de verre que si la peinture est brillante ou satinée.

 

Pour des surfaces poreuses ou neuves, appliquez une sous-couche pour plâtre ou pré-encolleur 24 heures à l’avance. En plus de protéger le mur, cette technique présente l’avantage de ne pas l’endommager lors du décollage du papier peint.

 

Cette première étape passée, vous devez désormais vous équiper d’une table à tapisser ainsi que d’une brosse ou d’une spatule à maroufler, d’un cutter et, bien évidemment, de votre papier peint.

 

La colle doit être adaptée au type de papier peint choisi, sinon ce dernier risquerait de se décoller à certains endroits ou de mal vieillir. Une colle universelle convient, pour des papiers légers, épongeables ou lavables, ou encore pour de la frise papier. Un papier peint plus épais, à fort relief ou lessivable, nécessite, en revanche, l’utilisation d’une colle vinyle.

 

Une fois la colle préparée en suivant le mode d’emploi, tracez une ligne verticale à 52 cm de l’angle du mur ou de la porte. Cela correspond approximativement à un lé, soit la largeur d’une bande de papier peint. Cet axe vous servira de repère pour poser votre premier lé.

 

Par ailleurs, n’oubliez pas de démonter vos prises et interrupteurs après avoir vérifié l’absence d’électricité avec un tournevis testeur.

 

L'étape du collage ou encollage

Poser convenablement votre papier peint nécessite de la précision, particulièrement lors de la découpe. Après avoir mesuré la hauteur du mur à tapisser et ajouté une marge d’environ dix centimètres en haut et en bas, déroulez une première bande.

Pour marquer le pli, repliez le papier peint de chaque côté, avant de découper le lé à l’aide d’un cutter et d’une règle.

 

Répétez la manœuvre pour chaque bande de papier peint, entreposez-les sur une table, les faces sans motif vers le haut. S’en suit alors la phase d’encollage.

 

Sur une première partie de la longueur, appliquez la colle avec une brosse en commençant par le milieu de la bande pour ensuite la répartir uniformément vers les côtés, en insistant bien sur les bords. Repliez délicatement la partie encollée sur elle-même et répétez l’opération sur l’autre partie de la bande. Laissez détremper cinq à dix minutes.

 

Cette méthode permettra au papier peint de bien s’imprégner de colle, de se dilater et d’éviter la formation de cloques.

 

Pour la pose, commencez par un mur sans porte ni fenêtre afin de pouvoir placer un lé entier, qui s’étend du plafond jusqu’à la plinthe. Dépliez une partie du lé encollé et positionnez-la en haut du mur en suivant vos repères et en laissant dépasser vers le plafond une marge de près de cinq centimètres pour la découpe.

 

Déroulez toute la longueur vers le bas en respectant bien le tracé puis marouflez de l’intérieur vers l’extérieur pour chasser l’air.

Enfin, coupez les rebords à l’aide d’une spatule et d’un cutter et répétez l’opération pour chacun des lés.

 

Cette approche convient pour le papier peint traditionnel. Pour le papier intissé, il est préférable d’étaler la colle directement sur le mur en s’aidant d’un rouleau ou d’une brosse à encoller. Pour le vinyle préencollé, il vous faudra enrouler à l’envers chaque lé préalablement découpé puis le tremper dans un bac rempli d’eau avant de procéder à la pose.

 

Pour un parfait encollage, passez la roulette de tapissier sur les bords des bandes de papier.

 

L’astuce en + : Gardez toujours près de vous un seau d’eau claire et une éponge pour enlever les éventuelles traces de colle.  

 

Vous souhaitez partager avec nous votre expérience en matière de pose de papier peint ? Laissez un commentaire !

 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus