Comment adopter une déco irisée ?

Noter cet article: 
Aucun vote
déco irisée

La déco nous en fait voir de toutes les plus belles couleurs. Et avec l’irisé, elles nous en fait voir plusieurs d’un seul coup pour un effet waouh ! On vous dit tout sur ces reflets particuliers qui peuvent apporter magie, modernité et douceur à notre intérieur avec une jolie déco irisée.  

L’effet irisé, qu'est-ce que c'est ? 

Vous êtes de celles et ceux qui s’extasient devant la magie d’un arc-en-ciel (en même temps, vous avez raison, c’est tellement beau !) ? Vous ne pouvez pas vous empêcher d’admirer les reflets multicolores qui peuvent apparaître à la surface d’une bulle d’eau savonneuse ? Alors vous adorez l’aspect irisé !  

 

Il se caractérise par ce dégradé de couleurs vives que l’on retrouve quand la lumière se décompose à travers un prisme : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé, rouge. Bien sûr, on ne les voit pas forcément toutes en même temps mais l’irisé est souvent une belle association de rose, bleu, vert, jaune... le tout dans des matières brillantes, voire métallisées.  

 

En déco, on s’amuse même à réinventer cette palette en lui donnant des teintes plus douces, proches des nuances pastel, ou décalées avec une base de couleur « pétrole ». Pour (re)créer ces phénomènes, rien n’est trop beau ! Matière lenticulaire (les couleurs changent en fonction de là on l’on se place), effet holographique (cette fois, les couleurs changent selon la position de la lumière)... Selon le résultat iridescent, cela apporte une pointe de fantaisie, de douceur, de futurisme. Excellent, non ? Bien sûr, on en profite sans jouer tout ça à la fois, ni frôler l’overdose !  

 

L’astuce en + : 

La nacre est une matière organique naturelle qui peut être blanche laiteuse (comme une perle)... ou irisée (comme l’intérieur de certains coquillages). C’est pour cette raison que « nacré » et « irisé » peuvent être des synonymes ! 

 

On adopte une déco irisée dans son salon

Dans une pièce de vie comme le salon ou la salle à manger, la déco irisée va pouvoir réchauffer l’ambiance, au même titre que les matières laiton ou cuivre quand on aime le style scandinave. Il suffit d’adopter l’irisé en petites touches avec, par exemple, un beau luminaire, des coussins, un vase, un plateau, un photophore (que vous pouvez même faire maison avec la coquille d’un abalone !)... On se limite à 3 ou 4 objets, ce sera joli et parfaitement modéré ! 

 

Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur un meuble. Mais un seul ! Un buffet aux formes arrondies donnera à la fois un côté chaleureux et rétro. Une table en verre ou plastique transparent irisé sera plus avant-gardiste...  Top design ! 

  

On craque pour une déco irisée dans sa chambre  

Un peu de poésie, ça vous dit ? C’est ce que peut vous apporter une déco irisée dans votre chambre à coucher. On fait simplement attention à ne pas donner une ambiance « conte de fée » ou « licorne », surtout si l'on vit en couple ! 

 

Des objets blancs irisés (on dit alors qu’ils sont « couleur nacre ») : en voilà une solution... mixte ! Essayez une table de chevet dans cette couleur, c’est modernité et douceur assurées. Vous pouvez aussi vous faire plaisir avec un ou plusieurs miroirs dont la vitre est effet arc-en-ciel. Accroché au mur, comme un tableau, c’est original et lumineux !  

 

Dernière idée : un voilage irisé pour la fenêtre ! Dans ce cas, on s’inspire de la tendance pastel en équilibrant avec des couleurs profondes. Un rideau bleu ou gris foncé en complément pourrait apporter de la maturité et de la masculinité à l’ensemble !  

 

On ose le style irisé dans sa cuisine 

Un peu de gourmandise dans la cuisine, rien de plus logique quand on y pense ! C’est bien ce que peuvent apporter des bocaux transparents aux reflets irisés. On y range ses biscuits ou autres sucreries. Miam ! 

 

La déco irisée dans la cuisine, c’est aussi dans la vaisselle. Absolument tout y passe désormais : les assiettes mais aussi les verres et les couverts... Et là, c’est esprit fête à tous les repas. On fait juste attention à vérifier que cela passe au lave-vaisselle, si on en possède un pour faciliter son quotidien.  

 

Enfin, il existe des petits carrelages blancs irisés qu’on peut poser en guise de crédence. Discret, minimaliste et contemporain ! 

 

On joue l’irisé en déco de salle de bain 

Attention les yeux ! Car dans sa salle de bain, on peut s’amuser avec une déco irisée qui ne manque pas de peps. Une mosaïque de carrelage digne d’une boule à facettes pour la douche, un rideau de douche aux reflets multicolores... Bien sûr, on ne fait pas le total look ! 

 

On agrémente aussi de quelques accessoires : porte-savon, pot à pinceaux de maquillage ou brosses à dents, trousse de toilette... Ça donne le sourire, tout ça ! 

 

Que pensez-vous de la tendance irisée en déco ? Quels autres styles aimez-vous ? Partagez vos avis et inspirations dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus