Scandicraft, une nouvelle tendance déco !

Noter cet article: 
4.7 pour 3 votes
décoration scandicraft

Vous aimez la déco scandinave avec ses lignes épurées et design ? Vous craquez pour les intérieurs authentiques, à base de mobiliers artisanaux ? Vous allez adorer la décoration tendance scandicraft, ce mélange de scandinave et "handicraft" ("artisanat" en anglais). Allez, on ne vous fait pas patienter plus longtemps : nos conseils pour l'adopter vite fait chez vous ! 

Scandicraft : tout commence avec la tendance scandinave... 

Ah... Le style scandinave ! Cette ambiance à la fois sobre et cosy, épurée et fonctionnelle, moderne et intemporelle...  C’est lumineux, chic, pratique et le point de départ du scandicraft ! Pour rappel, les grands principes d’une déco nordique pourraient se résumer à : 

  • Des tons clairs : on est dans le blanc, les pastels, des couleurs neutres.  

  • Des meubles essentiellement en bois et des touches de déco en cuivre ou laiton. 

  • Des matières chaudes comme le coton, les gros plaids... 

  • Des lignes simples et/géométriques pour le mobilier. 

À partir de là, les pays ajoutent leurs petites touches persos : style gustavien côté déco suédoise, ambiance Hygge au Danemark... Ça reste beau et cocooning. Mais ça peut manquer de fantaisie et d’authenticité. C’est là que la tendance scandicraft va s’installer dans nos intérieurs ! On part des fondamentaux et on ajoute quelques éléments qui vont faire une belle part à la nature et la créativité. Toujours chaleureux... voire un peu plus ! 

 

Style déco scandicraft : on ose les couleurs profondes 

Avec le scandicraft, la palette de couleurs douces et lumineuses, comme un gris perle, un beige ou un rose poudré, reste d’actualité. On vient juste égayer tout ça en contrastant avec des couleurs naturelles plus intenses : un bleu paon, un ocre, un mauve, un gris fer... Ces dernières restent bien sûr minoritaires, il ne s’agit pas de plomber l’atmosphère ! Mais sur un pan de mur ou pour un canapé par exemple, c’est joli et bien équilibré ! 

 

Déco scandicraft : on continue avec le bois, mais pas seulement 

Le bois clair est un des éléments naturels du style nordique : on n’y touche pas ! Surtout qu’il participe à donner de la luminosité. Mais on ne s’en contente pas non plus... 

 

Pour tourner ça au scandicraft, on accueille le bois brut et, dans sa déco, on introduit d’autres matières comme le rotin, la paille, le cannage, l’osier et même des objets en macramé... Après, point trop n’en faut : un ou deux éléments maximum par pièce ! 

 

Mobilier scandicraft : on invite les courbes et l’artisanat 

Les meubles se font plus arrondis, de la table à manger aux accoudoirs des fauteuils (qu’on pourrait presque choisir à bascule pour l’occasion !) en passant par le pouf... Ils se font authentiques également. 

 

Étagères en palette, lampe, tabouret : on privilégie la fabrication locale... voire maison ! Vous ne vous sentez pas l’âme bricoleur ? Partez à la recherche de meubles à customiser dans les brocantes et développez votre âme d’artiste ! 

 

Vous l’avez compris : tout ce qui est artisanal est bien dans l’esprit scandicraft. On aime ! 

 

Ambiance scandicraft : on fait une belle place au végétal 

C’est l’un des points fort de la tendance scandicraft : la présence de la nature. On reste dans l’authenticité et le retour aux sources. Plantes au sol mais aussi suspendues, fleurs séchées, branches d’eucalyptus ou épis de blé, terrarium... Tout est permis et bienvenu !

 

On en dispose ici et là, pour donner une impression d’oxygène et de maison de campagne... en gardant tout de même en tête que le style nordique n’est pas à la surcharge ! 

  

Alors, « scandit’vous » ? Vous aimez le style nordique ? Que pensez-vous de sa variante scandicraft ? On déco’de tout dans les commentaires ? 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus