Du bois chez vous : adoptez la décoration chalet en bois

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
déco bois chalet

Pas besoin d’habiter à la montagne pour recréer chez vous l’ambiance chaleureuse d’un chalet ! Avec une dominante de bois, cette décoration convaincra les adeptes du cocooning. Suivez le guide pour transformer facilement votre intérieur !

Déco bois : du bois, encore du bois !

L’élément central de la décoration chalet est bien sûr le bois, qui apporte ce côté rustique et naturel si chaleureux.

 

Traditionnellement, c’est le pin qui est utilisé, mais ne vous limitez pas : clair, foncé, marbré… vous avez le choix ! Si vous n’avez pas la chance d’avoir chez vous une charpente, pas de panique : rabattez-vous sur le mobilier. Une grande table en bois massif, par exemple, créera tout de suite l’ambiance souhaitée.

 

Pensez également aux consoles, tabourets et chaises. Et si vous avez un budget serré, sachez qu’il existe désormais divers papiers peints et revêtements vinyles imitant à la perfection l’apparence du bois. Pour une déco bois contemporaine, attention cependant à ne pas en abuser !

 

Des couleurs neutres

Les couleurs neutres comme le blanc, le taupe et le beige sont primordiales pour réussir sa décoration chalet en bois. Associées au bois, elles seront très chaleureuses.

 

Nous vous conseillons d’agrémenter cette palette de tons neutres avec un peu de couleurs vives, le rouge par exemple. Incorporez ce coloris par petites touches, grâce à des coussins, des couvertures, des cadres ou encore de la vaisselle.

 

Vous pouvez également vous autoriser des motifs typiques du chalet, tels que le vichy ou le tartan. 

 

Bien choisir ses matières

Le choix des matières est lui aussi important, avec pour mot d’ordre : le cosy et la douceur ! Ces textiles vous aideront à retrouver le confort d’un chalet et son aspect « nid douillet ».

 

N’hésitez donc pas à céder à la tendance de la fausse fourrure, agréable et accessible ! Disposez de larges couvertures et coussins de fausse fourrure sur votre canapé ou votre lit.

 

N’oubliez pas non plus les matières classiques comme le velours, le tricot et la laine. Et choisissez des tapis à poils longs pour une douceur de la tête aux pieds !

 

Touche finale : un éclairage tamisé

Pour compléter votre déco bois et chalet, il ne vous reste plus qu’à soigner votre éclairage !

 

Choisissez des sources tamisées, pas trop puissantes et à la lumière jaune. Préférez une multitude de petites sources de lumière plutôt qu’un grand luminaire, et n’oubliez pas de parsemer votre intérieur de bougies de toutes tailles ainsi que de petites guirlandes !

 

Et si vous avez une cheminée, bien entendu, ne vous en privez pas en hiver…

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour adopter chez vous l’esprit chalet, si agréable en hiver comme en été ! Cette décoration basée sur le bois transformera votre intérieur en un joli cocon. Vous êtes une amatrice ? Complétez nos idées en commentaire !

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus