Comment fabriquer un calendrier de l’Avent soi-même ?

Noter cet article: 
3.1 pour 8 votes
Fabriquer un calendrier de l'Avent soi même

Il fait briller les yeux des tout-petits et ravit les gourmands. Chaque année, le calendrier de l’Avent nous fait rêver et patienter jusqu’à Noël. Les cases s’ouvrent une à une, jusqu’au jour J. Et si cet hiver, vous changiez vos habitudes et fabriquiez vous-même votre calendrier de l’Avent ?

Guirlande de bottes

Cette année, vous avez envie de fabriquer votre calendrier de l’Avent vous-même ? Et si vous réalisiez une guirlande de bottes de Noël pour l’Avent ? Pour cela, munissez-vous :

  • de feutrine aux couleurs de Noël

  • de fil à coudre, d’aiguilles et d’épingles

  • d’une règle

  • d’une paire de ciseaux de couture

  • d’un ruban ou une corde de 2,50 m

  • de 24 pinces à linge en bois

  • d’un feutre à tissu de la couleur de votre choix

 

Première étape pour fabriquer votre calendrier de l’Avent, dessinez au crayon un patron de botte de Noël aux dimensions suivantes : 6 cm de largeur et 10 cm de hauteur. Vous pouvez également découper et imprimer le patron ici Puis découpez le gabarit dans la feutrine.

Recommencez ce geste jusqu’à obtenir 48 bottes. Une fois ce travail de découpe effectué, formez 24 bottes en associant deux morceaux de tissus l’un sur l’autre, à l’aide d’épingles. Cousez maintenant les chaussettes à environ 0,5 cm du bord, en pensant à laisser une ouverture sur le haut pour pouvoir y glisser plus tard de jolies surprises.

Vous souhaitez habiller le haut de la botte ? Découpez simplement un morceau de feutrine d’une autre couleur – blanche par exemple – de 2 cm de large. Puis cousez cette bande, en suivant la bordure haute de chaque botte.

Au moment où vous serez en train de fabriquer votre calendrier de l’Avent, n’oubliez pas d’inscrire, sur chacune des chaussettes, un numéro de 1 à 24, à l’aide d’un feutre à tissu. Pour accrocher les bottes de Noël, prenez ensuite un ruban ou une corde de 2,50 m et fixez-y vos créations à l’aide de pinces à linge en bois. Il ne vous reste plus qu’à les remplir de petits cadeaux et friandises… pour créer la surprise !

 

Pyramides de boîtes d’allumettes

Voici une autre option pour fabriquer votre calendrier de l’Avent, préparez-vous à lancer une nouvelle collection… de boîtes d’allumettes. Pour ce nouveau projet, vous aurez besoin de :

  • 25 boîtes d’allumettes

  • papier coloré

  • un pot de colle blanche

  • une paire de ciseaux

 

Votre pyramide de l’Avent se constituera comme suit. Le premier étage comptera 9 boîtes, le second 7, le troisième 5, le quatrième 3 et le dernier, 1.

Si les tailles peuvent varier d’un étage à l’autre, il est impératif que les boîtes d’un même étage aient la même taille, au risque de voir votre pyramide devenir… bancale.

Inscrivez au feutre, sur chaque petit tiroir, un chiffre de 1 à 25. Puis positionnez vos boîtes à plat, de façon à laisser le tiroir accessible.

Ensuite, solidarisez chaque étage de boîtes, à l’aide d’un joli papier que vous collerez soigneusement. Empilez les étages les uns sur les autres. Fixez la construction avec de la colle. Pour les finitions, laissez libre cours à votre imagination : gommettes, étoiles, pochoirs, dessins…

Votre pyramide de l’Avent est désormais finie. Il ne vous reste plus qu’à glisser dans les tiroirs, à la place des allumettes, les petites surprises de votre choix !

 

Pour ne pas vous arrêtez en si bon chemin, découvrez toutes nos autres astuces pour vos loisirs créatifs de Noël !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(5 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
petit atelier bien sympa, mes 3 petits enfants vont adorés !! merci pour cette idée
C'est une bonne idée.
jolie activité, mes enfants vont adorer
waouh !!!! supers idées , merci
super article avec de tres bonnes idees
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus