29 utilisations du sel pour entretenir sa maison et son linge

Noter cet article: 
4 pour 1 vote
astuces sel maison linge

Un ménage salé, ça vous dit ? Nous si ! Car cet ingrédient naturel va nous le simplifier ! Il va même le rendre amusant... Oui, le sel présente des atouts inattendus pour entretenir la maison mais aussi le linge. Alors on sort sa salière et on se lance dans différentes tâches ménagères ! 

Les vertus du sel 

On connait le sel en cuisine pour rehausser les plats, nettoyer ou conserver les aliments par exemple. On connait le sel en beauté pour réaliser des gommages maison ou délasser... Mais on connait moins ses propriétés pour prendre soin de son intérieur. Pourtant, il s’avère un bel absorbeur, désinfectant, fixateur, protecteur, détachant...  

 

Oui, le sel est réputé pour faire de la « rétention d’eau ». Si c’est loin d’être idéal pour le corps humain, c’est utile pour la maison ! Cela permet de limiter le développement de certains microbes. Sans compter que le sel n’est rien d’autre que du chlorure de sodium : une des matières premières pour fabriquer la soude caustique ou l'acide chlorhydrique. Bien sûr, il reste ici sans danger (contact, respiration...) mais ça donne une bonne base ! Enfin, ses grains se révèlent efficaces pour gratter en douceur... Avec toutes ces raisons, ce serait dommage de ne pas en profiter ! 

 

Le sel pour les sols 

Sel et sol, ça sonne bien, non ? C’est même mieux que ça ! 

  • En entretien du parquet ou du carrelage. Ajoutez ½ tasse de sel à votre eau nettoyante habituelle et lavez vos sols comme d’habitude : votre parquet sera plus brillant tandis que votre carrelage en céramique résistera plus longtemps à la saleté. Pas mal ! 

  • En entretien des tapis et moquettes. Saupoudrez-les de sel, patientez 30 min avant de passer l’aspirateur. Plus propres et moins odorants ! 

  • En dépannage ! Un œuf vous a échappé des mains pour finir par terre ? La poisse ! Car son gluant n'est pas facile à ramasser. Saupoudrez-le immédiatement de sel, patientez 15 min et retirez-le avec un chiffon ou papier absorbant. Accident réglé ! 

Le sel contre certaines taches 

Et pas n’importe lesquelles ! Le sel est un ingrédient naturel précieux pour éliminer certaines taches tenaces sur les textiles ou les matériaux. On peut utiliser le sel détachant pour de nombreuses taches.

  • Tache de gras sur un vêtement. Le sel fin va l’absorber ! Saupoudrez la zone sinistrée, patientez plusieurs heures, voire la journée. Retirez-le et prélavez au savon de Marseille. Passez en machine. Plus rien ! 

  • Tache de rouille sur du métal. Recouvrez-la de gros sel et de citron. Laissez agir quelques heures, retirez en frottant avec une éponge. Hop ! Vous pouvez aussi l’associer à de l’eau chaude ou du vinaigre blanc, c’est nickel, surtout sur le fer. 

  • Tache d’humidité sur un linge de couleur claire, versez du sel et du citron de façon à bien humidifier. Laissez sécher au soleil et lavez en machine.  

  • Tache de transpiration. Même méthode que pour l’humidité. Sur des couleurs sombres, oubliez le citron et diluez 4c. à soupe de sel dans 1l. d’eau chaude. Ensuite, il faudra frotter la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Oui, on y met un peu plus du sien ! 

  • Tache de café ou thé au fond de la tasse. Versez tout simplement du sel et humidifiez. Laissez agir quelques heures avant de laver comme d’habitude. 

  • Tache de brûlé au fond de la casserole. Très démotivant quand ça arrive... Plus maintenant ! Versez un peu d’eau et saupoudrez du gros sel. Laissez passer la nuit et passez l’éponge. Le sel devrait avoir ramolli les résidus brûlés. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron si vraiment ça vous semble très noirci ! 

Le sel pour prendre soin du linge et des couleurs 

Protéger les couleurs et les matières textiles, telle est l’une des missions du sel qu’on adore ! 

  • Fixer les couleurs. C’est vraiment sa spécialité. Avant de laver vos vêtements neufs pour la première fois, faites-les tremper dans une bassine d’eau tiède additionnée de 5c. à soupe de gros sel. Vous allez voir comme elles vont mieux tenir ! 

  • Raviver les couleurs. Le sel s’occupe également du linge qui est déjà dans votre dressing ! S’il a terni, plongez-le dans une bassine d’eau froide additionnée de gros sel : 1c. à soupe pour ½ l. d’eau. 

  • Et le blanc dans tout ça ? On ne l'oublie pas ! Laissez vos nappes, tee-shirts et autres textiles faire trempette toute la nuit dans une eau additionnée de gros sel.  

  • Faire sécher son linge en hiver : si vous avez la chance de pouvoir étendre votre linge dehors, ajoutez une poignée de sel à votre rinçage en machine : il empêchera vos textiles de geler. Oui, ça peut arriver ! 

Le sel pour faciliter le repassage 

Nettoyer la semelle de son fer. Votre fer à repasser accroche votre linge ? Mélangez 2c. à soupe de vinaigre blanc avec 2c. à café de sel fin et nettoyez la semelle froide à l’aide d’un chiffon imbibé. Comme neuve ! 

 

Rendre le passage plus glissant. Vous repassez avec de l’amidon ? Mélangez-le avec un peu de sel : votre linge sera encore plus beau et votre repassage encore plus facile ! 

 

Le sel pour lutter contre le calcaire 

Joints et robinets. Mélangez le jus d’½ citron frais avec un peu de sel. Recouvrez les zones entartrées. Laissez poser avant de frotter et rincer. 

 

WC. Si la solution classique du vinaigre blanc ne suffit pas, ajoutez un peu de sel au fond de la cuvette. Laissez agir la nuit puis frottez avant de tirer la chasse ! 

  

Le sel pour redonner de l’éclat à certaines surfaces 

Email de la baignoire. Fermez la bonde. Saupoudrez généreusement de gros sel et versez du vinaigre blanc chaud. Patientez 2h avant de frotter et rincer. Un vrai gommage qui lui redonne du cachet ! 

 

Rotin et osier. Les matières végétales ne sont pas en reste ! Nettoyez-les à l’eau salée et éliminez taches et traces de jaunissement. 

 

Le sel pour faire briller 

Toutes les surfaces qui ont besoin de retrouver de l’éclat peuvent bénéficier d’une étin...sel ! 

  • Les vitres et les miroirs. Versez 1 bonne poignée de gros sel dans 1l. d’eau tiède. Ajoutez 2c. à soupe de vinaigre. Mélangez bien et nettoyez vos vitres et miroirs à l’aide d’un chiffon imbibé. Rincez et essuyez avec un autre chiffon microfibre. Non seulement ce sera propre mais ça le restera plus longtemps ! 

  • L’argenterie. Remplissez une bassine d’eau et ajoutez 1c. à café de gros sel. Plongez vos couverts et autres objets ternis. Laissez tremper 15 min environ. Rincez, séchez et frotter avec un chiffon doux pour finir de lustrer. Trop beau ! 

  • Le cuivre, l’étain, le bronze. Mélangez du gros sel, du vinaigre et de la farine à parts égales. Recouvrez-en vos objets. Laissez poser 15 min. Retirez à l’aide d’une brosse douce. Lustrez avec un chiffon sec. Waouh ! 

Le sel pour éliminer les moisissures 

Versez le jus d’1citron sur votre éponge puis saupoudrez-la de sel. Frottez les zones concernées, rincez comme il faut et appréciez le pouvoir nettoyant du sel sur certaines bactéries et les moisissures ! 

 

Le sel pour rallonger la vie de ses accessoires de ménage 

Éponges. Vrais nids à microbes, vos éponges peuvent tout de même retrouver toute leur splendeur si vous les laissez tremper toute une nuit dans une eau chaude salée. Top ! 

 

Balais. Avant de l’utiliser pour la première fois, trempez votre balai dans une eau chaude et salée. Il vous durera plus longtemps. Dingue ! 

  

Le sel pour éliminer les mauvaises odeurs 

Chaussures. Pas fan de l'odeur de chaussures qui se dégage quand vous les retirez ? Une histoire de transpiration et d'humidité. En versant du sel après les avoir retirées, ces désagréments devraient être absorbés. Pensez à les vider avant de les ré-enfiler ! 

 

Canalisations. Faites bouillir 2l. d’eau et ajoutez 5 c. à café de gros sel. Versez doucement dans vos canalisations une fois par semaine. Pas de remontées désagréables et moins de risque de bouchon. Pas mal ! 

 

Le sel pour garder une belle déco 

Fleurs fraîches. Une fois qu'on a fini son ménage, on rend son intérieur encore plus agréable avec un joli bouquet de fleurs fraîches. On a bien mérité cette petite récompense ! Et si on ajoute une pincée de sel dans l'eau du vase, elles dureront plus longtemps.  

 

Bougies. Pendant qu'on y est : après les fleurs, si on disposait quelques bougies ici et là pour une ambiance cocooning ? Pour en profiter plus que prévu, on place quelques grains autour de la mèche ou on trempe entièrement sa bougie dans une eau salée avant de l'allumer : la cire va fondre moins vite. Bonheur ! 

 

Sympa ce sel, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à découvrir les atouts de son faux cousin, le sel détachant ! D’autres astuces à partager dans les commentaires ? On « sal-ive » d’avance de les lire ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer