Comment détecter les problèmes d’humidité dans la maison ?

Noter cet article: 
Aucun vote
détecter l'humidité dans la maison

L’humidité dans la maison est un problème récurrent dont on ne connait pas toujours l’origine. Comment la repérer ? Quelles sont les causes et les solutions ? Voici quelques pistes pour vous guider et gérer le taux d'humidité de votre maison.  

Comment repérer des problèmes d’humidité dans la maison ?

 

Quelques indices peuvent vous alerter sur le taux d’humidité élevé dans votre maison :

 

  • La condensation sur les vitres, qui semblent régulièrement embuées, est typique de ce phénomène,

  • Le papier peint qui se décolle,

  • La peinture qui s’écaille,

  • Des traces de moisissure sur les murs (coins, plafond…) : elles prennent la forme de mousses noires, bleues, vertes ou blanches,

  • Si vous avez du mobilier en bois, des champignons comme la mérule peuvent se former,

  • Une odeur de moisi et de renfermé,

  • Une sensation constante de froid.

 

Quelles sont les causes de l'humidité dans la maison ?

        

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’humidité dans la maison. Elle peut tout d’abord provenir des murs, du sol ou du plafond : il s’agit alors de problèmes d’infiltrations ou de remontées capillaires. Cela est récurrent dans les vieux bâtiments ou même dans les plus récents lorsque l’étanchéité n’a pas été bien réalisée !

 

Elle peut aussi s’expliquer par la condensation. C’est notamment le cas lorsque l’air n’est pas suffisamment renouvelé : l’humidité stagne alors dans votre logement !   

 

Des solutions existent 

 

Si la cause de vos problèmes d’humidité est la condensation, vous pouvez entreprendre plusieurs choses. Faites-en sorte que l’air se renouvelle en ouvrant vos portes et vos fenêtres pour créer des courants d’air.

L’amélioration de votre système de ventilation peut aussi s’avérer très efficace, avec par exemple la pose d’une VMC double ou simple flux.

 

Si vous avez l’occasion de repeindre vos murs, pensez enfin aux peintures anti-humidité !

Les problèmes d’infiltration sont quant à eux plus délicats. Vous devrez faire appel à des professionnels qui vous proposeront des solutions adaptées !

 

Vous connaissez d’autres méthodes pour réguler le taux d’humidité dans la maison ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus